M2 | Parcours M@dos

Faculté de droit, d'économie et de gestion

Un Master 2 sur deux années, inter-disciplinaire. Il associe des cours autour de l’animation et la gestion de ressources humaines, le droit de l’éducation, la sociologie, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques d’éducation, le management, la conduite du changement, la transformation numérique et l’anglais.

Un parcours diplômant multimodal  : à plus de 80% à distance, le présentiel est composé de 3 à 4 regroupements de 2 jours organisés à Paris.

Le programme de ce Master 2 vise à la fois l’acquisition de certains outils indispensables aux métiers d’encadrement éducatif et une meilleure connaissance des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques qui constituent le contexte dans lequel se développe leurs activités professionnelles.

Les enseignements du M2 sont pluri-disciplinaires selon des modalités d’une formation hybride, collaborative, qui s’appuie sur une démarche active d’apprentissage soutenue par des techniques innovantes de la formation à distance (espaces numériques partagés, classes virtuelles, outils collaboratifs…) et un accompagnement à la mesure des exigences de l’équipe enseignante.

10 cours regroupés en 3 Unités d’Enseignement (UE), la quatrième se centrant sur le mémoire de recherche en contexte professionnel. Chaque UE validée donne droit à des crédits européens (ECTS) qui sont cumulables. Ces UE correspondent également à des blocs de compétences identifiées. La validation des 4 UE permet d’obtenir le diplôme.

Environ 320H, d’un parcours exigeant qui nécessite un engagement sans faille et un travail personnel intensif durant les deux années (entre 12 et 15H00 de travail hebdomadaire).

Le M@DOS compte 320 heures réparties en 4 unités d'enseignement s'étalant sur 24 mois (4 semestres).

Le dispositif M@DOS repose sur une organisation pédagogique à distance. En complément d'une plateforme de formation en ligne riche en ressources numériques multimédia, les étudiants sont engagés dans des activités pédagogiques en lien direct avec leur quotidien professionnel.

Les scénarii pédagogiques à distance prévoient un fort encadrement de la part de l'équipe pédagogique. Ces échanges s'organisent entre autres dans le cadre de classes virtuelles. De façon à rompre avec l'isolement qui caractérise souvent la formation à distance, des groupes de travail collaboratif permettent aux étudiants à la fois entraide sur les productions à fournir et échanges sur les pratiques professionnelles.

La formation à distance :

Les cours, les outils pédagogiques et les outils d'échange seront accessibles sur la plateforme pédagogique Moodle hébergée par l'Université de Limoges.
L'application Big Blue Button (BBB), intégrée à cette plateforme, permet d'organiser classes virtuelles et réunions à distance et de faciliter ainsi le travail collaboratif des étudiants et l'accompagnement par les équipes enseignantes.
Par ailleurs, l'inscription dans une Université permet à chaque étudiant d'accéder à l'intégralité des ressources numériques de la bibliothèque universitaire à laquelle ils sont rattachés.

Les regroupements présentiels :

Les étudiants de chaque promotion sont rassemblés lors de 3 ou 4 séminaires présentiels de 2 jours sur la durée de la formation, auxquels il convient d’ajouter 2 regroupements virtuels. Les soutenances de mémoire seront organisées en présentiel ou à distance, en fonction du contexte sanitaire du moment.
Les regroupements présentiels, obligatoires, seront organisés à Paris ou en proche banlieue dans les locaux de l’une des universités du consortium ou de l’un de ses partenaires.
Le calendrier des regroupements est élaboré et communiqué à l'avance aux participants par l’équipe d’encadrement de M@DOS.

M2 | Parcours M@dos

Modalités d'inscription

Pour candidater : cliquez ici

Date limite de candidature : 7 juillet 2024

Site du M@DOS : https://mados.unilim.fr

Contact / infos : mados @ uvsq.fr

Essentiellement destiné aux cadres de l’éducation nationale, statutaires et fonctionnels, des premier et second degrés d’enseignement.

Ouvert progressivement à toutes celles et tous ceux, statutairement non cadres, qui remplissent des missions d’animation d’équipes, de gestion de projet complexe(CPE, gestionnaires, directeurs d’école, conseillers pédagogiques, enseignants référents, formateurs ou coordonnateurs…).

Ouvert aux cadres et des réseaux de l’enseignement français à l’étranger.

Ouvert également aux cadres éducatifs et pédagogiques de l’enseignement privé.

Sous certaines conditions, il peut potentiellement concerner des cadres de systèmes éducatifs étrangers et aux cadres en responsabilité de l’éducation au sein des collectivités territoriales.

Le coût de la formation s’élève à 3500€ dont tout ou partie peut être pris en charge par l’académie ou l’employeur.

Capacité d'accueil

35 étudiants par promotion (sur 2 ans)