Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Fort d’une expérience de près de 30 ans, le master Archives de l’université d’Angers constitue l’une des offres universitaires les plus anciennes et les mieux reconnues dans le domaine. Elle propose une spécialisation progressive dans les métiers des archives et de la gestion des documents physiques et électroniques.
Attentive aux évolutions des métiers, elle permet d’appréhender les enjeux professionnels et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques indispensables.
Objectifs
Au cours de la première année, l’étudiant apprend à maîtriser les informations, techniques et méthodes essentielles dans le domaine des archives et acquiert les outils réflexifs sur sa future profession et ses enjeux. La seconde année est rythmée par des projets menés en petits groupes. Leur organisation, très souple, évolue tous les ans. Les étudiants bénéficient de l’intervention de nombreux professionnels. L’objectif est de maîtriser, à l’issue des deux ans, les compétences spécifiques en gestion des services, en traitement et valorisation des fonds et des collections papiers et électroniques et des compétences génériques : recherche, gestion de projet, travail en partenariat, animation, veille.
Les + de la formation
La pédagogie est adaptée à la double exigence d’une formation à et par la recherche et d’une formation professionnelle : séminaires, ateliers d’analyse professionnelle, projets collectifs, intervention de professionnels. La formation est pilotée par une équipe d’ancien·nes archivistes et spécialistes de la conservation du patrimoine avec une expérience professionnelle diversifiée. Elle bénéficie de nombreux partenariats et s’appuie sur une plate-forme pédagogique en ligne. Elle propose un module d’accompagnement à l’insertion professionnelle en deuxième année. Environ 400 offres de stage ou d’emploi par an sont collectées et diffusées aux étudiant·es et diplômé·es via la plate-forme Ip’oline.
Depuis sa création, la formation est soutenue par les Archives départementales de Maine-et-Loire : accueil régulier dans les locaux du service, participation aux enseignements, projets communs, stages etc.
D'autres partenariats réguliers permettent la mise en œuvre de projets ou de stages, avec l'association Archives du féminisme, le Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale ou la Fédération des banques populaires.
Les étudiant·es et diplômé·es bénéficient également d’une association dynamique : l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA)
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
En première année, stage d’au moins quatre semaines dans un service d’archives constitué (services publics ou organismes privés). En fonction de l’expérience antérieure, un second stage peut être requis. Au total, 8 semaines de stage sont nécessaires pour l’entrée en deuxième année.
En seconde année, stage de quatre mois (services publics ou organismes privés).
Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger dans et hors Union européenne.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Archives
UE1 Socle disciplinaire
8 créditsArchivistique générale
4 créditsArchivistique technique
4 crédits
UE2 Méthode de la recherche
6 créditsPaléographie 1
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Enquête orale
2 créditsDiplomatique
2 crédits
Au choix : 1 parmi 4
Diplomatique
2 créditsEnquête orale
2 créditsProsopographie
2 créditsAnalyse du discours
2 crédits
UE3 Informatique pour les archives
4 créditsDocument numérique
2 créditsSystèmes d'information archivistiques
2 crédits
UE4 Outils transversaux
4 créditsAnglais certification CECRL
2 créditsInformatique appliquée à la recherche
2 crédits
UE5 Séminaire
4 créditsSéminaire d'archivistique
4 crédits
UE6 Stage
4 créditsStage obligatoire
3 créditsAtelier d'analyse professionnelle 1
1 crédits
UE7 Histoire des institutions et fonds d'archives
3 créditsUE8 Outils
4 créditsAnglais professionnel
1 créditsInformatique appliquée au mémoire et à la recherche
1 créditsEncodage xml et édition électronique
1 créditsPaléographie 2
1 crédits
UE9 Séminaire
2 créditsUE10 Mémoire de recherche
20 créditsMémoire et soutenance
20 crédits
UE11 Projet professionnel
1 créditsAtelier d'analyse professionnelle 2
1 crédits
M2 | Archives
UE1 Gérer les organismes publics et privés
6 créditsDroit administratif et de la culture
2 créditsDroit du numérique
1 créditsManagement
1 créditsCommunication
1 créditsÉcrits et synthèses professionnels
1 crédits
UE2 Conforter son projet et son insertion professionnelle
1 créditsPréparation au recrutement
1 crédits
UE3 Maîtriser l'archivistique théorique et technique
9 créditsUE4 Mener un projet collectif intégrateur
2 créditsUE5 Gérer des données, documents et corpus numériques
4 créditsArchivage électronique
3 créditsGestion des corpus numériques
1 crédits
UE6 Connaître et utiliser l'histoire des fonds d'archives
3 créditsPaléographie 3
1 créditsHistoire des institutions et des fonds d'archives
2 crédits
UE7 Spécialisation
5 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE8 Mettre en œuvre ses compétences dans le cadre d'un stage long
29 créditsStage
Mémoire
2 créditsÉcrits professionnels et livrables
10 créditsSoutenance orale
5 crédits
UE9 Analyser sa pratique professionnelle
1 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
RECRUTEMENT POUR 2024/2025
Candidature en M1
1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 19 février au 15 mars 2024 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI
2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI
Convocation auditions |
À partir du 15 mai 2024 |
Date auditions |
23 mai 2024 |
Notification des résultats |
À partir du 24 mai 2024 |
Réponses des candidats |
Avant le 24 juin 2024 |
Date des Auditions des M1 (Etudiants français uniquement MonMaster): 23/05/24 par Teams un mail avec un lien vous sera envoyé.
Candidature en M2
1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 19 février au 15 mars 2024 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI
2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidature du 2 au 26 avril 2024: Ecandidat
Convocation auditions |
A partir du 15 mai 2024 |
Date auditions |
31 mai 2024 |
Notification des résultats |
10 juin 2024 |
Réponses des candidats |
Avant le 28 juin 2024 |
Public cible
Ce master s’adresse à des étudiants fortement motivés par le métier d’archiviste, diplômés d’une licence d’histoire, d’histoire de l’art et archéologie, de droit, d’administration publique, de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, d’une licence professionnelle des métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine, ou ayant suivi une CPGE Chartes avec proposition d’équivalence à 180 ects. D’autres types de cursus peuvent être admis sous réserve de l’accord de la commission de validation d’étude.
Il est aussi ouvert aux professionnels : reprise d’études et validation de compétences (VAP et VAE).
Une entrée directe en deuxième année est envisageable pour des étudiant.es fortement motivé.es, ayant une expérience d’immersion en archives significative en termes de durée (un mois minimum) et d’activités, et pour des professionnel.les en reprise d’études. Les étudiant.es s’engagent à suivre en début d’année des cours de remise à niveau communs avec les premières années.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
20 à 24 étudiants inscrits en 1ère année - 40 à 50 étudiants inscrits dans les deux années
Et après
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en doctorat en archivistique.
Insertion professionnelle
Postes visés : postes à responsabilité dans les services d’archives, de records management, ou des centres de statuts divers (État, collectivités territoriales, privés ou associatifs), charge de mission ou de formation, conseil ou prestataire de services.
D’après les enquêtes d'insertion professionnelle, trois diplômé·es sur cinq sont en poste dans un service ou un établissement public, un·e sur quatre dans une entreprise privée, un·e sur six dans une association, sur des fonctions d’archiviste, de records manager, d’archiviste numérique, d’e-archiviste ou d’iconographe.