ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
Née au chevet des patients, la neuropsychologie étudie les modifications cognitives, comportementales et socio émotionnelles en rapport avec le fonctionnement cérébral, en adoptant une approche clinique et ce, tant dans le cadre des évaluations fonctionnelles (identification et description du profil des perturbations, évolution des troubles et potentiels de récupération) que des prises en charge personnalisées (traitements et évaluation de leur efficacité, soutien, accompagnement, rééducation, réinsertion). Parallèlement, la neuropsychologie contribue au développement des connaissances relatives aux bases cérébrales des comportements et des fonctions supérieures.
Objectifs
Ce parcours vise à former des psychologues spécialisé.e.s en neuropsychologie de l’adulte grâce à la transmission de savoirs théoriques et cliniques solides dans le domaine de la neuropsychologie, des savoirs-êtres et des savoirs-faires permettant de répondre à l’ensemble des missions (évaluation, rééducation, soutien, conseil, accompagnement, recherche) auprès des patients présentant des
dysfonctionnements cérébraux et/ou exprimant des plaintes cognitives (pathologies neurologiques, pathologies neuro-dégénératives, pathologies psychiatriques, pathologies organiques (cancer, diabète, obésité, etc.), pathologies génétiques, etc.) et de leur famille, comme auprès des équipes et des institutions (information, formation, régulation).
Savoir-faire et compétences
Acquis théoriques et cliniques solides en neuropsychologie de l’adulte, avec capacités à les mettre en œuvre principalement auprès des patients (évaluation, soutien, conseil, accompagnement, prise en charge, prévention), des équipes et des institutions (information, régulation, formation) en intégrant les dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
L’objectif de la formation étant de former des psychologues clinicien.ne.s s’inscrivant dans une démarche intégrative, une place privilégiée est réservée aux aspects de professionnalisation qui se matérialisent au travers de différentes actions, dont la réalisation de stages. La durée minimale du stage en M1 est de 50 jours (soit 350 heures) et de 75 jours ouvrables (soit 525 heures) en M2.
Programme
Ce parcours qui comprend 827 heures d’enseignement se prépare en 2 ans (M1 et M2 intégrés) sur 4 semestres et permet à l’étudiant d’acquérir des unités d’enseignements capitalisables et transférables du système européen (ECTS), selon le socle de connaissances et de compétences déclinées dans le cadre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
De manière globale, les étudiants alternent entre des périodes de 2 ou 3 semaines d'enseignement en présentiel et des périodes longues de stage sur le terrain. Une partie des enseignements est prévue sous forme de MOOC (Ethique et déontologie de la recherche).
Les enseignements sont articulés autour de deux axes : des enseignements de tronc commun (301 heures) et des enseignements spécifiques à la neuropsychologie de l'adulte (526 heures).
Dans le tronc commun, un fort accent est mis sur la formation à la recherche (145 heures d’enseignements sur les 4 semestres du Master : séminaire de recherche, méthodologie de la recherche, traitement de données, éthique et déontologie de la recherche, valorisation scientifique) et sur la professionnalisation des étudiants (96 heures d’enseignements : analyse de la pratique, cadres réglementaires, droits des malades, droit du travail, déontologie, gestion d’équipe, gestion de projet, statut du psychologue et conventions collectives).
L’objectif est double :
- Offrir aux étudiants la possibilité de développer une recherche fondamentale ou appliquée de qualité et de poursuivre le cursus en recherche (Doctorat). La formation à la recherche est validée par la rédaction d’un mémoire préparé sur 2 ans et soutenu en fin de M2.
- Professionnaliser les étudiants, via la réalisation de plusieurs stages faisant l’objet d’un suivi hebdomadaire semestriel (analyse de la pratique). La formation professionnelle est validée par la préparation et la soutenance orale d’un rapport d’analyse de la pratique. Les étudiants définissent, par leur choix de stages, le parcours de Master qu’ils ont choisi lors de leur sélection. La place accordée aux stages est accrue en M2 (525h, contre 350h en M1), afin de favoriser la spécialisation professionnelle.
Les enseignements plus spécifiques à ce parcours ou les mutualisations entre deux parcours (afin d’élargir les champs de compétences et favoriser les interfaces entre les différentes spécialités) permettent, dès la première année de Master, d’approfondir des fondamentaux de Licence et d’entamer une spécialisation. Ils intègrent en effet des enseignements préparatoires aux parcours de M2 proposés.
Par ailleurs, une large partie des enseignements intègre désormais le numérique par différents moyens, parmi lesquels la mise en ligne de nombreuses ressources pédagogiques directement accessibles via l’interface Moodle : supports diaporamas, articles scientifiques et autres documents ressources, cours enregistrés via Panopto ou Teams (accessibles en direct à distance et en podcast pendant toute la durée de la formation), chapitres/cours médiatisés. Chaque parcours et chaque année du Master dispose dès le début de l’année d’un espace qui lui est propre sur Moodle, dans lequel sont mises à disposition ces différentes ressources, en plus d’un forum auquel étudiants et membres de l’équipe pédagogiques peuvent participer. Toutes les informations administratives ou pédagogiques utiles sont également déposées sur cet espace (par exemple, réunion de rentrée en podcast, normes APA pour la rédaction du mémoire, livrets…).
S’agissant des enseignements eux-mêmes, ils sont la plupart du temps associés à des diaporamas et/ou des supports audio-visuels (vidéo) permettant de favoriser la synthèse des connaissances. La pédagogie inversée est fortement encouragée, à travers de nombreux cours (par exemple, présentation de cas cliniques, de tests psychométriques, des projets de recherche en séminaire…), dans lesquels les étudiants sont chargés d’élaborer le contenu du cours, de mobiliser des ressources numériques (vidéos, diaporamas…) et d’animer/réguler les échanges dans le groupe. La préparation de ces travaux se fait à la fois de manière individuelle et collective, afin de favoriser les échanges pédagogiques, les enseignants contribuant à analyser de manière critique ces échanges avec les étudiants dans un second temps.
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Neuropsychologie de l'adulte
UE1.1 Neurosciences cliniques
6 créditsUE1.2 Neuropsychologie des fonctions instrumentales
6 créditsUE1.3 Neuropsychologie de la mémoire
8 créditsUE1.4 Stage
4 créditsAnalyse de la pratique
4 crédits
UE1.5 Recherche
4 créditsMéthodologie de la recherche
2 créditsSéminaire de recherche
1 créditsCulture et psychologie
UE1.6 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
UE2.1 Approches cliniques en neuropsychologie
6 créditsUE2.2 Fonctions exécutives et cognition sociale
6 créditsUE2.3 Méthodologie des interventions
3 créditsUE2.4 Stage
6 créditsUE2.5 Recherche
7 créditsSéminaire de recherche
4 créditsSuivi mémoires
Éthique et déontologie de la recherche (MOOC)
1 créditsTraitement des données
2 crédits
UE2.6 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
M2 | Parcours Neuropsychologie de l'adulte
UE3.1 Neuropsychologie clinique des maladies rares
8 créditsUE3.2 Neuropsychopathologie
3 créditsUE3.3 Neuropsychologie de la santé et des conduites à risque
5 créditsUE3.4 Méthodologie des interventions
5 créditsUE3.5 Stage
4 créditsUE3.6 Recherche
4 créditsSéminaire de recherche
2 créditsÉhique et déontologie de la recherche (MOOC)
2 crédits
UE3.7 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
UE4.1 Rééducation, handicap et réinsertion
11 créditsUE4.2 Univers professionnel du psychologue
4 créditsUE4.3 Stage
6 créditsUE4.4 Recherche
7 créditsUE4.5 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
L’admission s’effectue sur dossier puis audition.
Public cible
Le parcours est ouvert aux étudiant.e.s inscrit.e.s en formation initiale ainsi qu'aux étudiant.e.s de la formation continue au titre de la validation des acquis pédagogiques. L’organisation du Master en alternance permet de faciliter l’accueil d’étudiant.e.s en formation continue.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
20 places dont 2 places pour la formation continue et 2 places réservées aux étudiant.e.s de l’étranger (Campus France et Dossiers rouges)
Pré-requis obligatoires
- Appréhender les spécificités du métier de psychologue et avoir une bonne idée de ses missions et de son statut
- Disposer d’un bon niveau de connaissances en psychologie, en particulier dans les domaines en lien avec la formation
- Présenter une appétence et un intérêt pour la démarche clinique et scientifique en psychologie et pour le travail pluridisciplinaire
- Manifester un intérêt pour la psychologie clinique et la pratique clinique en neuropsychologie
- Posséder de solides acquis théoriques en neuropsychologie dans l'un et/ou l'autre des domaines suivants : enfant, adulte, vieillissement
- Faire état d'une expérience de stage conséquente (d'au minimum 3 semaines, soit 105 heures) attestée par un psychologue (spécialisé en neuropsychologie de l'adulte ou du sujet âgé) ou, à défaut, en neuropsychologie de l’enfant au moment de la candidature
- S’engager dans un projet de spécialisation professionnelle et/ou recherche clairement orienté vers la neuropsychologie de l’adulte et/ou du sujet âgé
Et après
Insertion professionnelle
Les diplômé.e.s du parcours NEAD pourront devenir psychologues dans de multiples services relevant de la fonction publique hospitalière (par exemple neurologie, psychiatrie, consultation mémoire), du secteur conventionné (centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle), du secteur sanitaire et social, voire associatif (par exemple Etablissement et Services d'Aides par le Travail, Maisons d’Accueil Spécialisées), et en secteur libéral. Ils disposeront de solides bases pour poursuivre leur parcours en recherche (Doctorat).