ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L’augmentation de la durée de la vie contribue à faire du vieillissement un phénomène remarquable dans le monde entier. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : « pour la première fois dans l’histoire, la plupart des gens ont une espérance de vie supérieure à 60 ans. D’ici à 2050, on s’attend à ce que la population mondiale âgée de 60 ans et plus atteigne 2 milliards de personnes, contre 900 millions en 2015 ». Le vieillissement constitue un enjeu majeur de santé publique lorsqu’il est associé à l’apparition de pathologies somatiques (déficits sensoriels), intellectuelles (déficits cognitifs) ou psychiques (dépression), lors de l’apparition de difficultés adaptatives liées au contexte social (changement de logement, entrée en institution, etc.) ou à certains événements de vie (deuil, maladie, passage à la retraite, etc.). Dans ce contexte, la prise en charge des personnes âgées par des psychologues compétents, spécialisés dans le champ du vieillissement est aujourd’hui une évidence sociale et politique.
Ce parcours vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies, dans le champ du vieillissement normal et pathologique, concernant la personne âgée tout autant que l’environnement dans lequel elle évolue (entourage familial, professionnel, institutionnel). L’originalité de ce parcours réside dans le caractère pluridisciplinaire des enseignements de psychologie (psychologie clinique de la santé, psychopathologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie sociale), qui vise à fournir aux étudiants un large éventail de compétences en vue de favoriser leur insertion professionnelle.
Objectifs
Ce Master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteurs d’une Licence et d’un Master de psychologie (Textes légaux : (1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005; (2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44, version consolidée au 27 août 2005 ; (3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ; (4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006, mis à jour le 25 août 2019).
Savoir-faire et compétences
Acquis théoriques et cliniques solides dans les domaines du vieillissement avec capacités à les mettre en œuvre auprès de la personne âgée (évaluation, soutien, conseil, accompagnement, prise en charge, psychoéducation, prévention), de son entourage (médiation, suivi, prévention), des équipes et des institutions (information, supervision, formation, prévention) en intégrant les dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue. Ils disposeront de solides bases pour poursuivre leur parcours en recherche (Doctorat).
Organisation
Modalités d'alternance
De manière globale, les étudiants alternent entre des périodes de 2 ou 3 semaines d'enseignement en présentiel et des périodes longues de stage sur le terrain. Une partie des enseignements est prévue sous forme de MOOC (Ethique et déontologie de la recherche).
Stages
Stage | Obligatoire |
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Programme
Ce parcours qui comprend 795 heures d’enseignement se prépare en 2 ans (M1 et M2 intégrés) sur 4 semestres et permet à l’étudiant d’acquérir des unités d’enseignements capitalisables et transférables du système européen (ECTS), selon le socle de connaissances et de compétences déclinées dans le cadre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
De manière globale, les étudiants alternent entre des périodes de 2 ou 3 semaines d'enseignement en présentiel et des périodes longues de stage sur le terrain. Une partie des enseignements est prévue sous forme de MOOC (Ethique et déontologie de la recherche).
Les enseignements sont articulés autour de deux axes : des enseignements de tronc commun (301 heures) et des enseignements spécifiques à la psychologie du vieillissement normal et pathologique (494 heures).
Dans le tronc commun, un fort accent est mis sur la formation à la recherche (145 heures d’enseignements sur les 4 semestres du Master : séminaire de recherche, méthodologie de la recherche, traitement de données, éthique et déontologie de la recherche, valorisation scientifique) et sur la professionnalisation des étudiants (96 heures d’enseignements : analyse de la pratique, cadres réglementaires, droits des malades, droit du travail, déontologie, gestion d’équipe, gestion de projet, statut du psychologue et conventions collectives).
L’objectif est double :
- Offrir aux étudiants la possibilité de développer une recherche fondamentale ou appliquée de qualité et de poursuivre le cursus en recherche (Doctorat). La formation à la recherche est validée par la rédaction d’un mémoire préparé sur 2 ans et soutenu en fin de M2.
- Professionnaliser les étudiants, via la réalisation de plusieurs stages faisant l’objet d’un suivi hebdomadaire semestriel (analyse de la pratique). La formation professionnelle est validée par la préparation et la soutenance orale d’un rapport d’analyse de la pratique. Les étudiants définissent, par leur choix de stages, le parcours de Master qu’ils ont choisi lors de leur sélection. La place accordée aux stages est accrue en M2 (525h, contre 350h en M1), afin de favoriser la spécialisation professionnelle.
Les enseignements plus spécifiques à ce parcours ou les mutualisations entre deux parcours (afin d’élargir les champs de compétences et favoriser les interfaces entre les différentes spécialités) permettent, dès la première année de Master, d’approfondir des fondamentaux de Licence et d’entamer une spécialisation. Ils intègrent en effet des enseignements préparatoires aux parcours de M2 proposés.
Par ailleurs, une large partie des enseignements intègre désormais le numérique par différents moyens, parmi lesquels la mise en ligne de nombreuses ressources pédagogiques directement accessibles via l’interface Moodle : supports diaporamas, articles scientifiques et autres documents ressources, cours enregistrés via Panopto ou Teams (accessibles en direct à distance et en podcast pendant toute la durée de la formation), chapitres/cours médiatisés. Chaque parcours et chaque année du Master dispose dès le début de l’année d’un espace qui lui est propre sur Moodle, dans lequel sont mises à disposition ces différentes ressources, en plus d’un forum auquel étudiants et membres de l’équipe pédagogiques peuvent participer. Toutes les informations administratives ou pédagogiques utiles sont également déposées sur cet espace (par exemple, réunion de rentrée en podcast, normes APA pour la rédaction du mémoire, livrets…).
S’agissant des enseignements eux-mêmes, ils sont la plupart du temps associés à des diaporamas et/ou des supports audio-visuels (vidéo) permettant de favoriser la synthèse des connaissances. La pédagogie inversée est fortement encouragée, à travers de nombreux cours (par exemple, présentation de cas cliniques, de tests psychométriques, des projets de recherche en séminaire…), dans lesquels les étudiants sont chargés d’élaborer le contenu du cours, de mobiliser des ressources numériques (vidéos, diaporamas…) et d’animer/réguler les échanges dans le groupe. La préparation de ces travaux se fait à la fois de manière individuelle et collective, afin de favoriser les échanges pédagogiques, les enseignants contribuant à analyser de manière critique ces échanges avec les étudiants dans un second temps. Des mises en situation clinique et éthiques, des visites de service et/ou structures complètent également le dispositif pédagogique
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Psychologie du vieillissement normal et pathologique
UE1.1 Neurobiologie du vieillissement
3 créditsUE1.2 Approches cognitives du vieillissement 1
8 créditsUE1.3 Psychologie de la santé, clinique du vieillissement 1
6 créditsUE1.4 Contexte 1 : société, culture et vieillissement
3 créditsUE1.5 Stage
4 créditsAnalyse de la pratique
4 crédits
UE1.6 Recherche
4 créditsMéthodologie de la recherche
2 créditsSéminaire de recherche
2 crédits
UE1.7 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
UE2.1 Approches cognitives du vieillissement 2
6 créditsUE2.2 Approches cliniques en psychologie du vieillissement 1
7 créditsUE2.3 Méthodologie clinique 1
2 créditsUE2.4 Stage
6 créditsUE2.5 Recherche
7 créditsUE2.6 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
M2 | Parcours Psychologie du vieillissement normal et pathologique
UE3.1 Approches cliniques en psychologie du vieillissement 2
8 créditsUE3.2 Méthodologie clinique 2
6 créditsUE3.3 Méthodologie des interventions 1
6 créditsPrises en charge psychologiques
6 crédits
UE3.4 Stage
4 créditsUE3.5 Recherche
4 créditsSéminaire de recherche
2 créditsÉthique et déontologie de la recherche (MOOC)
2 crédits
UE3.6 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
UE4.1 Psychologie de la santé, clinique du vieillissement 2
7 créditsUE4.2 Méthodologie des interventions 2
4 créditsUE4.3 Univers professionnel du psychologue (contexte 2)
4 créditsUE4.4 Stage
6 créditsUE4.5 Recherche
7 créditsUE4.6 Langue vivante
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
RECRUTEMENT POUR 2023/2024
Candidature en M1
1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 8 février au 10 mars 2023 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI
2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI
Master 2 Non ouvert au recrutement
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L’admission en M1 s’effectue sur dossier puis audition.
Les modalités de sélection s’appuient sur les critères suivants :
- Avoir validé une Licence de Psychologie
- Attester de résultats académiques satisfaisants : moyenne de Licence (S5 compris) > ou = à 13/20
- Disposer d’une expérience de stage > 80h validées au moment de la candidature auprès d'un psychologue et auprès d'un public âgé
- Fournir une lettre de motivation en adéquation avec l'approche intégrative de la formation avec pour projet professionnel de devenir psychologue spécialisé dans le champ du vieillissement
- Fournir un projet de mémoire recherche
- Valoriser toute expérience (service civique), une activité bénévole ou une formation complémentaire (par ex. DU) en relation avec les problématiques du vieillissement, qui sera favorablement considérée
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsPré-requis obligatoires
- Appréhender les spécificités du statut de psychologue; connaitre les métiers de la psychogérontologie ainsi que leurs missions
- Disposer d’un bon niveau de connaissances en psychologie, en particulier dans les domaines en lien avec la formation
- Promouvoir une approche scientifique basée sur des données probantes en psychologie et guidée par une approche pluridisciplinaire et intégrative
- Présenter une motivation en lien avec (1) l'orientation intégrative proposée par la formation et (2) les problématiques psychiques et/ou neurocognitives des publics âgés
- Posséder une bonne maîtrise de la méthodologie scientifique (anglais, statistiques en particulier)
- S'engager dans un projet de spécialisation professionnelle en psychologie du vieillissement
Et après
Insertion professionnelle
Les étudiants du parcours PNVP diplômés pourront devenir psychologues dans les multiples structures relevant de la fonction publique ou du secteur associatif, par exemple Services hospitaliers de Gérontologie, Consultations Mémoire, Structures de Long Séjour, Etablissements d’hospitalisation à domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Associations d’aide et soins aux personnes âgées à domicile, Activité libérale.