ECTS
60 ECTS crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
Le parcours « Psychopathologie, psychologie clinique du lien social et familial » de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique dispense une formation spécialisée dans le champ des connaissances en psychologie clinique et psychopathologie d’orientation psychodynamique. Il vise à former aux méthodes cliniques et à transmettre un savoir approfondi s’appuyant sur un référentiel théorique psychanalytique. Ce dernier est appliqué à la compréhension clinique des situations individuelles mais aussi familiales, groupales, institutionnelles et donc plus largement sociales.
L’ensemble des enseignements conjugue donc, l’approche clinique du sujet avec celle du lien social et familial, dans le champ du normal et du pathologique. Le parcours proposé donne aux étudiants toutes les compétences utiles pour comprendre les expressions de souffrances intrapsychiques et intersubjectives dans leurs formes contemporaines et permet d’acquérir la maîtrise des outils nécessaires pour y répondre.
La formation vise la professionnalisation et ouvre également au champ de la recherche.
- Ce parcours est co-diplômé par ailleurs avec l’université de Tunis (pour les étudiants français possibilité de réaliser le premier semestre de M2 à Tunis, et pour les étudiants tunisiens possibilité de réaliser les deux semestres de M2 en France).
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Les lieux d’insertion professionnelle peuvent être : les services de psychiatrie intra et extrahospitaliers (CMP, CATTP...), les services hospitaliers (maternité, pédiatrie, cancérologie, soins palliatifs...), les services sociaux ou psycho-éducatifs (ASE, service adoption, MECS, ITEP,...), les lieux d’accueil pour les sujets et familles en situation de précarité et/ou de marginalité (Missions locales, hôtel maternel, service d’addictologie...), les services pour sujets vieillissants (EHPAD, gériatrie...), les services judiciaires et pénitentiaires (PJJ,...), les services pour personnes en situation de handicap (IME, ESAT, SESSAD...), le secteur libéral.
Les étudiants diplômés qui souhaitent devenir psychologue-chercheur pourront intégrer des organismes nationaux et internationaux de recherche et rejoindre des établissements, instituts ou entreprises ayant des besoins de formation et/ou de recherche dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie.