Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
Le Master mention Psychologie : psychopathologie clinique et psychanalytique s’organise sur deux ans pour offrir aux étudiants une formation de haute qualité et approfondie dans les domaines de la psychologie et psychopathologie clinique et de la psychologie clinique sociale. Le Master propose deux parcours, avec une première année (M1) commune. La spécialisation dans l’un ou l’autre n’intervient qu’en deuxième année (M2) :
- M2 « Psychopathologie, psychologie clinique du lien social et familial »
- M2 « Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques »
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs universitaires spécialisés en psychopathologie et psychologie clinique psychanalytique et en psychologie clinique sociale. Ces deux domaines alimentent la nature des enseignements avec par ailleurs l’intervention de psychologues professionnels pour des enseignements centrés sur la pratique. Du point de vue de la recherche la mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique s’appuie sur l’Unité de Recherche CLiPsy.
Attention : il n’y a pas d’entrée directe en Master 2. Toute entrée dans le Master Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique passe par une candidature en Master 1.
Poursuites d'études
NaN%
Objectifs
Le Master MENTION PSYCHOLOGIE : PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE vise à former des psychologues professionnels et/ou chercheurs
-Spécialisés : en « Psychopathologie, psychologie clinique du lien social et familial »
Ou
-Spécialisés : en « Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques »
Il vise l’obtention du titre professionnel de psychologue protégé depuis l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, en application du décret n° 2005-97 du 3 février 2005 et de l’arrêté du 19 mai 2006 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990. Cette formation peut, sous réserve des conditions remplies, donner accès au titre de psychothérapeute (Décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012). Ce Master donne donc un niveau de compétences qui permet l’accès au statut de cadre.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
En première année de Master, stage obligatoire d’un minimum de 28 jours ouvrables soit 196h. En deuxième année de Master, stage obligatoire de 72 jours ouvrables soit 504h.
Stages réalisés en institutions auprès d’un référent maître de stage psychologue clinicien porteur d’un numéro ADELI (avec au moins 1 an d’ancienneté pour le Master 1 et au moins 3 ans d’ancienneté pour le Master 2).
Convention de stage obligatoire et indemnisation qui doit être assurée par la structure, pour tout stage de plus de 308h. Attention : c’est à l’étudiant de faire les démarches pour trouver un lieu de stage répondant aux critères énoncés ci-avant. Ces démarches doivent être effectuées bien en amont de l’année suivie, des promesses de stage signées par la structure d’accueil visée et par le psychologue maître de stage doivent être fournies par l’étudiant au dossier de candidature à l’entrée en Master 1.
Programme
Aide à la réussite
Un dispositif spécifique venant renforcer l’aide à la réussite est mis en place dans le Master, avec en première année (M1) une unité d’enseignement appelée « Analyse de la pratique » qui vise à consolider le choix d’orientation vers une spécialisation et le projet professionnel de l’étudiant.e.
En seconde année de master, aux semestres 3 et 4, des enseignements de préparation à la vie professionnelle viennent donner aux étudiants des connaissances juridiques, administratives, éthiques, sur le terrain professionnel et préparer les étudiants à la démarche d’emploi afin de les aider à réussir leur insertion professionnelle ou de recherche après l’obtention du diplôme.
De plus, des séances d’analyse de la pratique tout au long des semestres du master, favorisent un accompagnement attentif aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants sur leurs lieux de stage et les soutient dans l’analyse des situations rencontrées sur le terrain.
Sélectionnez un programme
M1 | Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
UE1 Théorie disciplinaire 1
12 créditsUE2 Méthodologie 1
4 créditsUE3 Outils disciplinaires 1
4 créditsUE4 Travail d'étude et de recherche 1
2 créditsSéminaire mémoire de recherche 1
2 crédits
UE5 Professionnalisation 1
6 créditsAnalyse de la pratique de stage
6 crédits
UE6 Langue vivante-internationalisation 1
2 crédits
UE7 Théorie disciplinaire 2
12 créditsUE8 Méthodologie 2
4 créditsUE9 Outils disciplinaires 2
3 créditsUE10 Travail d'étude et de recherche 2
5 créditsSéminaire de recherche 2
1 créditsDirection et soutenance de mémoire
4 crédits
UE11 Professionnalisation 2
3 créditsStage
1 créditsAnalyse de la pratique de stage 2
2 créditsSuivi de stage
UE12 Langue vivante-internationalisation 2
2 créditsUE13 Unité Transversale
1 créditsÉthique et déontologie
1 crédits
M2 | Parcours Psychologie du traumatisme, parcours et contexte clinique
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
Le parcours « Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques » de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique vient répondre aux problématiques sociétales actuelles. Il offre une formation rigoureuse tant au plan de la professionnalisation que de la recherche scientifique en psychologie clinique. Son référentiel théorique est pensé dans une perspective complémentariste dans laquelle les approches cliniques, psychopathologiques, psychodynamiques, cliniques sociales, humanistes et interculturelles contribuent à définir les problématiques psychologiques en lien avec les traumatismes.
La formation vise la professionnalisation et ouvre également au champ de la recherche.
M2 | Parcours Psychopathologie, psychologie clinique du lien social et familial
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
Le parcours « Psychopathologie, psychologie clinique du lien social et familial » de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique dispense une formation spécialisée dans le champ des connaissances en psychologie clinique et psychopathologie d’orientation psychodynamique. Il vise à former aux méthodes cliniques et à transmettre un savoir approfondi s’appuyant sur un référentiel théorique psychanalytique. Ce dernier est appliqué à la compréhension clinique des situations individuelles mais aussi familiales, groupales, institutionnelles et donc plus largement sociales.
L’ensemble des enseignements conjugue donc, l’approche clinique du sujet avec celle du lien social et familial, dans le champ du normal et du pathologique. Le parcours proposé donne aux étudiants toutes les compétences utiles pour comprendre les expressions de souffrances intrapsychiques et intersubjectives dans leurs formes contemporaines et permet d’acquérir la maîtrise des outils nécessaires pour y répondre.
La formation vise la professionnalisation et ouvre également au champ de la recherche.
- Ce parcours est co-diplômé par ailleurs avec l’université de Tunis (pour les étudiants français possibilité de réaliser le premier semestre de M2 à Tunis, et pour les étudiants tunisiens possibilité de réaliser les deux semestres de M2 en France).
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
RECRUTEMENT 2023/2024
Candidature en M1
1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 8 février au 10 mars 2023 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI
2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI
Dates d'audition M1
Le mercredi 7 juin 2023
Le jeudi 8 juin 2023
Le vendredi 9 juin 2023
Master 2 Non ouvert au recrutement
Public cible
Formation initiale : Elle se déroule sur 4 semestres (comprenant première et deuxième année de Master).
Elle s’adresse de plein droit aux étudiants titulaires du diplôme national conférant le grade de Licence en psychologie.
Formation continue : reprise d’études sous réserve de l’avis des jurys compétents
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsPré-requis recommandés
L’admission à l’entrée du Master est réalisée sur sélection avant la première année par un jury d’enseignants praticiens et chercheurs. Elle s’organise en deux étapes : étude du dossier académique et, si celui-ci est retenu, audition. La formation se compose de la première année de Master (M1) et se termine par la deuxième année de Master (M2) en engageant tout au long de celles-ci une pratique de stages. Elle s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents. Les informations pour les candidatures d’entrée en M1 sont disponibles en ligne, au moment venu. Il est attendu un profil d’étudiants, avec une orientation clinique et des acquis en psychologie psychodynamique, possédant une expérience de stage conséquente en milieu institutionnel auprès d’un psychologue clinicien.
Et après
Poursuite d'études
La formation des parcours « Psychopathologie, psychologie clinique du lien social et familial » et « Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques » permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études en doctorat de psychologie clinique. Après un doctorat et l’obtention d’une qualification, ils pourront aussi se destiner au métier d’enseignant-chercheur.
Il leur est également possible de compléter leur formation en se spécialisant dans des Diplômes Universitaires (DU) autour des méthodologies (par exemple : examen psychologique, épreuves projectives, psychothérapies, etc.) ou autour de thématiques ciblées (« Accompagnement à la parentalité », « Adoption, attachement et pratiques professionnelles », handicap psychique, psychosomatique, « l’enfant adopté », addictions, etc.).
Les étudiants diplômés pourront devenir psychologues dans des structures relevant de la fonction publique ou du secteur associatif dans de nombreux domaines et concernant une population très variée, pouvant aller, de l’enfant à l’adolescent, au sujet adulte et à la personne âgée.
Insertion professionnelle
Parcours spécialisé : en psychopathologie et psychologie clinique du lien social et familial
Les lieux d’insertion professionnelle peuvent être : les services de psychiatrie intra et extrahospitaliers (CMP, CATTP...), les services hospitaliers (maternité, pédiatrie, cancérologie, soins palliatifs...), les services sociaux ou psycho-éducatifs (ASE, service adoption, MECS, ITEP,...), les lieux d’accueil pour les sujets et familles en situation de précarité et/ou de marginalité (Missions locales, hôtel maternel, service d’addictologie...), les services pour sujets vieillissants (EHPAD, gériatrie...), les services judiciaires et pénitentiaires (PJJ,...), les services pour personnes en situation de handicap (IME, ESAT, SESSAD...), le secteur libéral.
Les étudiants diplômés qui souhaitent devenir psychologue-chercheur pourront intégrer des organismes nationaux et internationaux de recherche et rejoindre des établissements, instituts ou entreprises ayant des besoins de formation et/ou de recherche dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie.
Parcours spécialisé : en psychologie clinique du traumatisme, parcours et contextes cliniques
Les lieux d’insertion professionnelle concernés peuvent être les terrains pratiques suivants : services hospitaliers des urgences, de psychiatrie, d’accueil, cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP), de rééducation, médecine somatique, gériatrique et neurologique, services médico-sociaux (CHRS, ASE…), services psycho-éducatifs (ITEP…), secteurs associatifs (prévention, soin, insertion, handicap…), secteurs judiciaires (prisons, PJJ…) et étatiques (police, armée, administrations…), activités libérales, etc.
Les étudiants diplômés pourront devenir psychologue-chercheurs dans des organismes nationaux et internationaux de recherche, chercheurs dans des établissements, instituts ou entreprises dans lesquels des besoins en formation et/ou recherche dans le domaine de la psychologie du traumatisme sont présents.