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Sciences humaines et sociales

Parcours Espaces et sociétés littorales - Les Sables d'Olonne

  • ECTS

    120 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Ouverte depuis l’année universitaire 2017-2018, le Master ESL est une formation qui a trouvé sa place dans l’offre touristique des destinations littorales. Ancrée dans les réalités territoriales et adaptée aux spécificités littorales, le Master propose des enseignements académiques et professionnalisant au sein d’un effectif réduit à 30 étudiants. La pédagogie participative, les dispositifs d’accompagnement et de soutien ainsi que des périodes de stages longues (4 mois en M1 et 6 mois en M2) constituent les plus de la formation.

Christophe Guibert

Responsable pédagogique du Master Espaces et sociétés littorales

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Objectifs

Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques.

Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu.

 

Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu. La formation ambitionne d’offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme au sein des espaces littoraux la possibilité de construire leur projet et de le mettre en oeuvre au sein de deux années d’études supérieures (Bac+4 et Bac+5). Le programme permet d’acquérir et de compléter une connaissance élevée des secteurs et des métiers proposés à partir des singularités (économiques, démographiques, sociologiques, spatiales, etc.) des territoires littoraux.

La formation est explicitement pluridisciplinaire à l’aune de contenus académiques (management, droit, économie, géographie, histoire, sociologie, etc.) et professionnalisant (deux langues étrangères obligatoires, outils numériques, marketing, communication, stages, etc.). Au-delà de l’acquisition de compétences et de savoirs, les développements de la culture générale et de l’esprit critique sont particulièrement visés.

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

10

Stage à l'étranger

Possible

Programme

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M1 | Parcours Espaces et sociétés littorales

  • UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

    5 crédits
    • Savoir adapter sa communication

      2 crédits
    • Pratique oratoire

      2 crédits
    • Pratique culturelle et ouverture au monde

    • Anglais

      2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Espagnol

        1 crédits
      • Allemand

        1 crédits
      • FLE

        1 crédits
      • Anglais renforcé

        1 crédits
  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    6 crédits
    • Bloc transversal 1 UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

      3 crédits
      • Destinations et territoires littoraux : approche géographique

        3 crédits
      • Destinations et territoires littoraux: approche économique

        3 crédits
    • Bloc transversal 2 UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

      3 crédits
      • Développement durable et littoraux

        3 crédits
      • Sociologie et tourisme : régulations, champ, intérêts

        3 crédits
  • UE 3 : Construire son projet professionnel

    4 crédits
    • Méthodologie de projet

      2 crédits
    • Projet professionnel

      1 crédits
    • Veille stratégique

      1 crédits
    • Conférences professionnelles

    • Bilan expérientiel

  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets

    6 crédits
    • Analyse financière

      6 crédits
    • Data science en management et sciences sociales : fondamentaux

      6 crédits
    • Gestion de site touristique littoral

      6 crédits
    • Diagnostic et prospective territoriale

      6 crédits
    • Management des organisations touristiques

      6 crédits
    • Politique de GRH

      6 crédits
  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler, protéger

    5 crédits
    • Droit du tourisme et littoral

      5 crédits
    • Marketing territorial et maritimité

      5 crédits
    • Régulation des systèmes institutionnels dans les destinations littorales

      5 crédits
  • UE 6 : Développer une recherche

    4 crédits
    • Démarche de recherche en sciences sociales

      1 crédits
    • Encadrement démarche de recherche / séminaires de recherche

      3 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

  • UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

    0 crédits
    • Pratique culturelle et ouverture au monde

  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    7 crédits
    • Bloc transversal 1 UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

      3 crédits
      • Ports de plaisance et enjeux de territoire

        3 crédits
      • Entreprises de services sportifs nautiques

        3 crédits
    • Bloc transversal 2 UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

      4 crédits
      • Emplois et saisonnalités littorales

        4 crédits
      • Résidentialisations et transformations sociales

        4 crédits
  • UE 3 : Construire son projet professionnel

    4 crédits
    • Note d'entreprise

      1 crédits
    • Suivi de stage

    • Rapport de stage

      3 crédits
  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets

    7 crédits
    • Méthodologie des études et du conseil

      7 crédits
    • Méthodologie de création d'entreprise de services touristiques

      7 crédits
    • Conception de produits touristiques littoraux

      7 crédits
  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler , protéger

    7 crédits
    • Environnement, patrimoine naturel et responsabilisations des usagers

      7 crédits
    • Labélisation et certification

      7 crédits
    • Contrôle des espaces balnéaires

      7 crédits
  • UE 6 : Développer une recherche

    5 crédits
    • Projet de mémoire

      5 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

M2 |Parcours Espaces et sociétés littorales

  • UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

    5 crédits
    • Communication numérique

      2 crédits
    • Communication scientifique

      2 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Espagnol

        1 crédits
      • Allemand

        1 crédits
      • FLE

        1 crédits
      • Anglais renforcé

        1 crédits
  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    7 crédits
    • Tourisme littoral et publics spécifiques

      7 crédits
    • Patrimoines et cultures littorales

      7 crédits
    • Politiques publiques locales littorales

      7 crédits
    • Sociétés et territoires insulaires

      7 crédits
    • Histoire sociale des pratiques balnéaires

      7 crédits
    • Conférences professionnelles, visite de terrain

  • UE 3 : Projets professionnels et de recherche

    6 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

    • État d'avancement du mémoire

      2 crédits
    • Bilan expérientiel

      1 crédits
    • Conférences méthodologiques

      1 crédits
    • PEA

      2 crédits
  • UE 4 : Évaluer et Manager

    6 crédits
    • Bloc transversal 1 UE 4 : Évaluer et Manager

      4 crédits
      • Communication marketing

        4 crédits
      • Management d'équipes et saisonnalités touristiques

        4 crédits
      • Spécificité des hébergements touristiques littoraux

        4 crédits
    • Bloc transversal 2 UE 4 : Évaluer et Manager

      2 crédits
      • Animation de réunion

        2 crédits
      • Cartographie et SIG des espaces littoraux

        2 crédits
  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler, protéger

    6 crédits
    • Démarche qualité

      6 crédits
    • Aménagement et urbanités littorales

      6 crédits
    • Conférences professionnelles, visite de terrain

      6 crédits
    • Contrôle des espaces, droit des activités littorales

      6 crédits
    • Politiques d'investissement

      6 crédits
  • UE 3 : Projets professionnels

    15 crédits
    • Note d'entreprise

      5 crédits
    • Suivi de stage

    • Bilan expérientiel

      10 crédits
  • UE 6 : Projets de recherche

    15 crédits
    • Mémoire

      15 crédits

Admission

Conditions d'admission

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une licence mention administration publique, droit, économie, gestion, administration économique et sociale, science politique, histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie et aménagement, sociologie, anthropologie, ethnologie, information-communication, lettres, langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, langues étrangères appliquées, etc. une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…).

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Modalités d'inscription

Dossier + entretien 

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Poursuite d'études

Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes d’encadrement dans les entreprises et les institutions du tourisme localisées dans les destinations littorales : Chargé de mission en développement, Animateur territorial, Assistant Chef de projet, Chef de projet, Chargé d’études ou Consultant junior, Auditeur dans les services « développement, recherche et innovation » (entreprises, associations ou organisations nationales/internationales, institutions, bureaux d’études et cabinets conseils) 

Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé(e) par la recherche, vous pourrez vous inscrire en D.U. « Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme » à l’ESTHUA (Angers).

Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat.

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Insertion professionnelle

Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes d’encadrement dans les entreprises et les institutions du tourisme localisées dans les destinations littorales : Chargé de mission en développement, Animateur territorial, Assistant Chef de projet, Chef de projet, Chargé d’études ou Consultant junior, Auditeur dans les services « développement, recherche et innovation » (entreprises, associations ou organisations nationales/ internationales, institutions, bureaux d’études et cabinets conseils)

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