ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ouverte depuis l’année universitaire 2017-2018, le Master ESL est une formation qui a trouvé sa place dans l’offre touristique des destinations littorales. Ancrée dans les réalités territoriales et adaptée aux spécificités littorales, le Master propose des enseignements académiques et professionnalisant au sein d’un effectif réduit à 30 étudiants. La pédagogie participative, les dispositifs d’accompagnement et de soutien ainsi que des périodes de stages longues (4 mois en M1 et 6 mois en M2) constituent les plus de la formation.
Christophe Guibert
Responsable pédagogique du Master Espaces et sociétés littorales
Objectifs
Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques.
Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu.
Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu. La formation ambitionne d’offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme au sein des espaces littoraux la possibilité de construire leur projet et de le mettre en oeuvre au sein de deux années d’études supérieures (Bac+4 et Bac+5). Le programme permet d’acquérir et de compléter une connaissance élevée des secteurs et des métiers proposés à partir des singularités (économiques, démographiques, sociologiques, spatiales, etc.) des territoires littoraux.
La formation est explicitement pluridisciplinaire à l’aune de contenus académiques (management, droit, économie, géographie, histoire, sociologie, etc.) et professionnalisant (deux langues étrangères obligatoires, outils numériques, marketing, communication, stages, etc.). Au-delà de l’acquisition de compétences et de savoirs, les développements de la culture générale et de l’esprit critique sont particulièrement visés.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Espaces et sociétés littorales
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
5 créditsSavoir adapter sa communication
2 créditsPratique oratoire
2 créditsPratique culturelle et ouverture au monde
Anglais
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Espagnol
1 créditsAllemand
1 créditsFLE
1 créditsAnglais renforcé
1 crédits
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
6 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
4 créditsMéthodologie de projet
2 créditsProjet professionnel
1 créditsVeille stratégique
1 créditsConférences professionnelles
Bilan expérientiel
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
6 créditsAnalyse financière
6 créditsData science en management et sciences sociales : fondamentaux
6 créditsGestion de site touristique littoral
6 créditsDiagnostic et prospective territoriale
6 créditsManagement des organisations touristiques
6 créditsPolitique de GRH
6 crédits
UE 5 : Normer, valoriser, réguler, protéger
5 créditsUE 6 : Développer une recherche
4 crédits
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
0 créditsUE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
4 créditsNote d'entreprise
1 créditsSuivi de stage
Rapport de stage
3 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
7 créditsUE 5 : Normer, valoriser, réguler , protéger
7 créditsUE 6 : Développer une recherche
5 crédits
M2 |Parcours Espaces et sociétés littorales
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
5 créditsCommunication numérique
2 créditsCommunication scientifique
2 créditsAnglais
2 créditsAu choix : 1 parmi 4
Espagnol
1 créditsAllemand
1 créditsFLE
1 créditsAnglais renforcé
1 crédits
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsUE 3 : Projets professionnels et de recherche
6 créditsAtelier : mémoire de recherche
État d'avancement du mémoire
2 créditsBilan expérientiel
1 créditsConférences méthodologiques
1 créditsPEA
2 crédits
UE 4 : Évaluer et Manager
6 créditsUE 5 : Normer, valoriser, réguler, protéger
6 créditsDémarche qualité
6 créditsAménagement et urbanités littorales
6 créditsConférences professionnelles, visite de terrain
6 créditsContrôle des espaces, droit des activités littorales
6 créditsPolitiques d'investissement
6 crédits
UE 3 : Projets professionnels
15 créditsNote d'entreprise
5 créditsSuivi de stage
Bilan expérientiel
10 crédits
UE 6 : Projets de recherche
15 créditsMémoire
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une licence mention administration publique, droit, économie, gestion, administration économique et sociale, science politique, histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie et aménagement, sociologie, anthropologie, ethnologie, information-communication, lettres, langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, langues étrangères appliquées, etc. une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…).
Modalités d'inscription
Dossier + entretien
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Poursuite d'études
Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes d’encadrement dans les entreprises et les institutions du tourisme localisées dans les destinations littorales : Chargé de mission en développement, Animateur territorial, Assistant Chef de projet, Chef de projet, Chargé d’études ou Consultant junior, Auditeur dans les services « développement, recherche et innovation » (entreprises, associations ou organisations nationales/internationales, institutions, bureaux d’études et cabinets conseils)
Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé(e) par la recherche, vous pourrez vous inscrire en D.U. « Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme » à l’ESTHUA (Angers).
Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat.
Insertion professionnelle
Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes d’encadrement dans les entreprises et les institutions du tourisme localisées dans les destinations littorales : Chargé de mission en développement, Animateur territorial, Assistant Chef de projet, Chef de projet, Chargé d’études ou Consultant junior, Auditeur dans les services « développement, recherche et innovation » (entreprises, associations ou organisations nationales/ internationales, institutions, bureaux d’études et cabinets conseils)