- ECTS- 120 ECTS crédits 
- Durée- 2 ans 
- Composante- Esthua, Institut national de tourisme - INNTO France 
- Langue(s) d'enseignement- Français 
Présentation
Ouverte depuis l’année universitaire 2017-2018, le Master ESL est une formation qui a trouvé sa place dans l’offre touristique des destinations littorales. Ancrée dans les réalités territoriales et adaptée aux spécificités littorales, le Master propose des enseignements académiques et professionnalisant au sein d’un effectif réduit à 30 étudiants. La pédagogie participative, les dispositifs d’accompagnement et de soutien ainsi que des périodes de stages longues (4 mois en M1 et 6 mois en M2) constituent les plus de la formation.
Christophe Guibert
Responsable pédagogique du Master Espaces et sociétés littorales
Objectifs
Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques.
Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu.
Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu. La formation ambitionne d’offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme au sein des espaces littoraux la possibilité de construire leur projet et de le mettre en oeuvre au sein de deux années d’études supérieures (Bac+4 et Bac+5). Le programme permet d’acquérir et de compléter une connaissance élevée des secteurs et des métiers proposés à partir des singularités (économiques, démographiques, sociologiques, spatiales, etc.) des territoires littoraux.
La formation est explicitement pluridisciplinaire à l’aune de contenus académiques (management, droit, économie, géographie, histoire, sociologie, etc.) et professionnalisant (deux langues étrangères obligatoires, outils numériques, marketing, communication, stages, etc.). Au-delà de l’acquisition de compétences et de savoirs, les développements de la culture générale et de l’esprit critique sont particulièrement visés.
Organisation
Stages
| Stage | Obligatoire | 
|---|---|
| Durée du stage | 10 | 
| Stage à l'étranger | Possible | 
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Espaces et sociétés littorales
- UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international5 crédits- Savoir adapter sa communication2 crédits
- Pratique oratoire2 crédits
- Pratique culturelle et ouverture au monde
- Anglais2 crédits
- Au choix : 1 parmi 4- Espagnol1 crédits
- Allemand1 crédits
- FLE1 crédits
- Anglais renforcé1 crédits
 
 
- UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme6 crédits
- UE 3 : Construire son projet professionnel4 crédits- Méthodologie de projet2 crédits
- Projet professionnel1 crédits
- Veille stratégique1 crédits
- Conférences professionnelles
- Bilan expérientiel
 
- UE 4 : Piloter des organisations et des projets6 crédits- Analyse financière6 crédits
- Data science en management et sciences sociales : fondamentaux6 crédits
- Gestion de site touristique littoral6 crédits
- Diagnostic et prospective territoriale6 crédits
- Management des organisations touristiques6 crédits
- Politique de GRH6 crédits
 
- UE 5 : Normer, valoriser, réguler, protéger5 crédits
- UE 6 : Développer une recherche4 crédits
- UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international0 crédits
- UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme7 crédits
- UE 3 : Construire son projet professionnel4 crédits- Note d'entreprise1 crédits
- Suivi de stage
- Rapport de stage3 crédits
 
- UE 4 : Piloter des organisations et des projets7 crédits
- UE 5 : Normer, valoriser, réguler , protéger7 crédits
- UE 6 : Développer une recherche5 crédits
M2 |Parcours Espaces et sociétés littorales
- UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international5 crédits- Communication numérique2 crédits
- Communication scientifique2 crédits
- Anglais2 crédits
- Au choix : 1 parmi 4- Espagnol1 crédits
- Allemand1 crédits
- FLE1 crédits
- Anglais renforcé1 crédits
 
 
- UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme7 crédits
- UE 3 : Projets professionnels et de recherche6 crédits- Atelier : mémoire de recherche
- État d'avancement du mémoire2 crédits
- Bilan expérientiel1 crédits
- Conférences méthodologiques1 crédits
- PEA2 crédits
 
- UE 4 : Évaluer et Manager6 crédits
- UE 5 : Normer, valoriser, réguler, protéger6 crédits- Démarche qualité6 crédits
- Aménagement et urbanités littorales6 crédits
- Conférences professionnelles, visite de terrain6 crédits
- Contrôle des espaces, droit des activités littorales6 crédits
- Politiques d'investissement6 crédits
 
- UE 3 : Projets professionnels15 crédits- Note d'entreprise5 crédits
- Suivi de stage
- Bilan expérientiel10 crédits
 
- UE 6 : Projets de recherche15 crédits- Mémoire15 crédits
 
Admission
Conditions d'admission
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une licence mention administration publique, droit, économie, gestion, administration économique et sociale, science politique, histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie et aménagement, sociologie, anthropologie, ethnologie, information-communication, lettres, langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, langues étrangères appliquées, etc. une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…).
Modalités d'inscription
Dossier + entretien
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Poursuite d'études
Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes d’encadrement dans les entreprises et les institutions du tourisme localisées dans les destinations littorales : Chargé de mission en développement, Animateur territorial, Assistant Chef de projet, Chef de projet, Chargé d’études ou Consultant junior, Auditeur dans les services « développement, recherche et innovation » (entreprises, associations ou organisations nationales/internationales, institutions, bureaux d’études et cabinets conseils)
Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé(e) par la recherche, vous pourrez vous inscrire en D.U. « Épistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme » à l’ESTHUA (Angers).
Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat.
Insertion professionnelle
Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes d’encadrement dans les entreprises et les institutions du tourisme localisées dans les destinations littorales : Chargé de mission en développement, Animateur territorial, Assistant Chef de projet, Chef de projet, Chargé d’études ou Consultant junior, Auditeur dans les services « développement, recherche et innovation » (entreprises, associations ou organisations nationales/ internationales, institutions, bureaux d’études et cabinets conseils)