ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Vous souhaitez créer votre entreprise, développer des projets innovants, accompagner des destinations, des sites touristiques, des hébergeurs, des organismes de voyages... dans leur développement, imaginer avec eux de nouvelles prestations, de nouveaux produits, de nouvelles relations avec les touristes ? Vous souhaitez allier expérience professionnelle longue et formation universitaire reconnue ? Alors ce parcours est fait pour vous !
Cette formation, conçue en hybride pour vous donner plus de flexibilité professionnelle, vous aidera à développer vos capacités d’analyse et de réflexion, à acquérir des compétences managériales et scientifiques, à élargir votre curiosité et votre créativité.
Laurence Moisy et Thomas Yung
Responsables pédagogiques du Master Innovation et Création d’Entreprises Touristiques
Objectifs
Le master Innovation et Création d’Entreprises Touristiques appréhende l’innovation dans toute sa diversité : technologique mais aussi managériale, sociétale, commerciale... Il forme en deux ans les futurs managers et créatifs du tourisme, capables de comprendre les évolutions du secteur pour mieux y préparer les entreprises et les territoires. L’enseignement est pluridisciplinaire (sciences de gestion, sciences sociales, droit, anglais, innovation, communication, méthodologie de recherche...) et s’attache à développer un esprit curieux, analytique et créatif chez les étudiants. Il est également conçu pour accompagner les porteurs de projets dans la création de leur entreprise.
Ainsi, pendant cette formation vous pourrez :
- Construire et mettre en oeuvre votre projet professionnel,
- Développer votre esprit critique et votre capacité à appréhender les enjeux sociaux et sociétaux qui impactent le tourisme,
- Acquérir des compétences indispensables à la viabilité de tout projet.
La formation est ouverte aux étudiants en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et aux créateurs d’entreprises (nous contacter).
Organisation
Ouvert en alternance
50% de l’année en entreprise
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Innovation et création d'entreprises touristiques
UE 1: Communiquer dans un contexte professionnel et international
5 créditsAnglais
2 créditsSavoir adapter sa communication
2 créditsPlan de communication
1 crédits
UE2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
5 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
4 créditsUE 4 : Piloter des organisations et des projets touristiques
6 créditsInnovations managériales et politique RH
6 créditsManagement stratégique
6 créditsAnalyse financière
6 crédits
UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
6 créditsDroit du tourisme
6 créditsData science en management et sciences sociales : fondamentaux
6 créditsDéveloppement durable
6 crédits
UE 6 : Développer une recherche
4 crédits
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
5 créditsAnglais
2 créditsCommunication scientifique
2 créditsSketchnoting
1 crédits
UE2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
6 créditsSociété contemporaine et innovation
2 créditsÉtude de marché
2 créditsEffectuation
2 créditsCryptoéconomie et économie circulaire
UE 3 : Construire son projet professionnel
4 créditsUE 4 : Piloter des organisations et des projets touristiques
6 créditsManagement de l'innovation
6 créditsInnovation et management de projet
6 créditsFinancement de projet
6 créditsMarketing de l'innovation
6 créditsIntroduction au métavers
UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
4 créditsDémarche qualité
4 créditsRSE
4 créditsData et transformation numérique des entreprises et des territoires
4 créditsBrevets et protection de l'innovation
4 crédits
UE 6 : Développer une recherche
5 crédits
M2 | Parcours Innovation et création d'entreprises touristiques
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
6 créditsAnglais
2 créditsCommunication numérique
2 créditsPitch
1 créditsStorytelling
1 crédits
UE2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
5 créditsTerritoires créatifs
5 créditsNeurotourisme
5 créditsAttractivité et compétitivité des territoires
5 crédits
UE 3 : Construire son projet professionnel
6 créditsSuivi de stage / alternance/projet
Bilan expérientiel
2 créditsProjet / PEA
2 créditsAnalyse critique
2 créditsConférences professionnelles
UE 4 : Piloter des organisations et des projets touristiques
6 créditsManagement du changement
6 créditsPrincipe de créativité
6 créditsPensée design
6 créditsIntelligence collective
6 crédits
UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
4 créditsDroit du travail
4 créditsRSE et bien être au travail
4 créditsNormes et labels
4 créditsProtection du créateur d'entreprise
4 crédits
UE 6 : Développer une recherche
3 crédits
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
5 créditsAnglais
2 créditsImaginaire touristique
2 créditsCréer un évènement pour communiquer
1 crédits
UE2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
6 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
4 créditsUE 4 : Piloter des organisations et des projets touristiques
6 créditsBusiness model
6 créditsBusiness plan financier
6 créditsMarketing expérientiel
6 créditsIntrapreneuriat
6 crédits
UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger accompagner (intitulé de l'unité à affiner)
5 créditsNormes et sécurité
5 créditsScénographie
5 créditsGestion de crise
5 créditsLowtech
5 crédits
UE 6 : Développer une recherche
4 crédits
Admission
Conditions d'admission
Diplôme requis : licence.
Modalités d'inscription
Modalités de recrutement : dossier + entretien.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsPré-requis obligatoires
Une grande curiosité, une autonomie certaine, une envie de faire valoir vos idées et de développer votre capacité d’innovation, une volonté d’apprendre, de faire et d’entreprendre.
- Diplôme requis : licence. Il est recommandé de disposer de connaissances ou compétences dans au moins un des blocs disciplinaires de la formation.
- Une expérience du secteur touristique est indispensable.
Et après
Insertion professionnelle
Ce parcours du Master Tourisme vous prépare à l’accompagnement et au développement de projets innovants au sein de destinations ou d’entreprises. A l’issue de la formation ou lors de votre apprentissage, vous pourrez rejoindre des entreprises, des associations, des collectivités, des administrations, des institutions du tourisme : organisateurs et distributeurs de voyages, hébergeurs, transporteurs, institutions du tourisme, fédérations, sites et équipements touristiques, villes et stations touristiques...
De la startup au groupe mondialisé, de la station touristique à la fédération nationale, les employeurs sont divers et se retrouvent dans l’ambition d’anticiper les évolutions du tourisme et les attentes du touriste de demain.
LES DÉBOUCHÉS
• Développeur de projets innovants ;
• Manager de structures touristiques (parcs de loisirs et parcs à thème, conciergerie, organismes de voyage, musées, châteaux, , office de tourisme, HPA, institutions touristiques…) ;
• Création d’entreprise ;
• Gestionnaire de sites ou équipements touristiques ;
• Développement de structures touristiques ;
• Administrateurs et gestionnaires de services touristiques.