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Sciences humaines et sociales

Parcours Tourisme sportif et d'aventure - Saumur

  • ECTS

    120 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Tourisme sportif et d’aventure est une formation pluridisciplinaire et multisport, qui combine excellence et convivialité. Il est dispensé sur le campus de Saumur, disposant d’infrastructures neuves et chaleureuses, inaugurées en septembre 2022.

Les étudiants bénéficient :

- De la proximité de l’équipe enseignante et administrative ;
- De méthodes participatives et mises en situation ;
- De conférences professionnelles dispensées par d’anciens étudiants.

Proximité, aussi, de structures et évènements sportifs : IFCE, centres équestres, golf, accrobranche, stade, base nautique, Loire à vélo, Marathon de la Loire, etc.

 Sylvine Pickel-Chevalier

Responsable pédagogique du Master Tourisme Sportif et d’Aventure

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Objectifs

L’objectif de la formation est de former des professionnels du tourisme et des loisirs sportifs et d’aventure, dans la diversité des métiers et pratiques sportives.

La formation se distingue pour articuler cours dispensés par des universitaires reconnus et des professionnels du secteur du tourisme sportif.

Elle s’organise en unités de compétences, destinées à permettre aux étudiants de :

• Comprendre les enjeux socio-spatiaux du tourisme sportif et d’aventure (évolution des pratiques touristiques et sportives, sociologie des pratiquants, politiques publiques du sport, institutions équines et prospectives, acteurs des activités outdoor, hébergement de plein air et loisirs sportifs, connaissance des institutions sportives internationales, etc.) ;
• Communiquer dans un contexte professionnel (anglais, anglais renforcé ou seconde langue, communication interculturelle, prise de parole publique, animation de réunion, communication digitale, etc.) ;
• Piloter (GRH, management des entreprises du secteur, création de produits touristiques et sportifs, marketing et communication, distribution de produits touristiques d’aventure, management d’un complexe golfique, création d’évènement sportif, marketing évènementiel, etc. ) ;
• Protéger et réguler (développement durable, RSE, droit, démarche qualité, accessibilité et éthique, règlementation des établissements sportifs, etc.)

Mais aussi :

• De développer une recherche sur deux années (méthodologie de la recherche, séminaire, statistiques et traitements de données, suivi de mémoire) ;
• De construire son projet professionnel (construire un CV, veille stratégique, conférences professionnelles).

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

10

Stage à l'étranger

Possible

Programme

Ce Master pluridisciplinaire forme à la diversité des métiers du tourisme sportif et d’aventure, dans la pluralité des pratiques.

Il ouvre à l’international grâce à des semestres d’étude à l’étranger proposé en année de césure entre M1 et M2 dans l’une des 150 universités partenaires de l’ESTHUA, dans le Monde.

Il permet une insertion professionnelle forte grâce à deux stages longs -4 à 5 mois en M1 ; 6 mois en M2.

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M1 | Parcours Tourisme sportif et d'aventure

  • UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

    5 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Espagnol

        1 crédits
      • Allemand

        1 crédits
      • FLE

        1 crédits
      • Anglais renforcé

        1 crédits
    • Bloc transversal UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

      2 crédits
      • Management interculturel

        2 crédits
      • Savoir adapter sa communication

        2 crédits
      • Prise de parole publique

        2 crédits
  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    6 crédits
    • Évolution des pratiques touristiques et sportives

      6 crédits
    • Sociologie, tourisme et sport

      6 crédits
    • Acteurs, collectivités et politiques publiques du sport

      6 crédits
    • Institutions du monde équin et prospective

      6 crédits
    • Conférence tourisme équestre

  • UE 3 : Construire son projet professionnel

    4 crédits
    • Projet professionnel

      2 crédits
    • Conférences professionnelles

    • Bilan expérientiel

    • Bloc transversal UE 3 : Construire son projet professionnel

      2 crédits
      • Méthodologie de projet touristique et sportif

        2 crédits
      • Veille stratégique

        2 crédits
  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets

    6 crédits
    • Politiques de GRH appliquée au tourisme et loisirs sportifs

      6 crédits
    • Management stratégique des organisations touristiques et sportives

      6 crédits
    • Création de produits touristiques sportifs TO

      6 crédits
    • Marketing et communication appliqués au tourisme sportif

      6 crédits
    • Analyse financière

      6 crédits
  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler & accompagner

    5 crédits
    • Datas sciences en management sciences sociales

      5 crédits
    • Développement durable

      5 crédits
    • Démarche qualité

      5 crédits
  • UE 6 : Développer une recherche

    4 crédits
    • Démarche de recherche en sciences sociales

    • Statistiques et traitement de données

      1 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

    • Encadrement démarche de recherche / séminaires de recherche

      3 crédits
  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    7 crédits
    • Fonctionnement institutionnel du tourisme et des sports

      7 crédits
    • Acteurs, organisations et enjeux du tourisme sportif outdoor

      7 crédits
    • Hébergements de plein air et loisirs sportifs

      7 crédits
  • UE 3 : Construire son projet professionnel

    4 crédits
    • Note d'entreprise

      1 crédits
    • Suivi de stage

    • Rapport de stage

      3 crédits
  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets

    7 crédits
    • Conception de produits appliquée au tourisme sportif

      7 crédits
    • Création et distribution de produits touristiques d'aventure

      7 crédits
    • Management d'équipe appliquée au secteur du tourisme et sport

      7 crédits
    • Design de l'offre et innovation dans le tourisme sportif

      7 crédits
  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler & accompagner

    7 crédits
    • Droit du tourisme appliqué au secteur

      7 crédits
    • Tourisme sportif, aventure et accessibilité

      7 crédits
    • Tourisme sportif, santé et bien-être

      7 crédits
    • Politiques d'investissement des entreprises du secteur

      7 crédits
  • UE 6 : Développer une recherche

    5 crédits
    • Projet de mémoire

      5 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

M2 | Parcours Tourisme sportif et d'aventure

  • UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international

    5 crédits
    • Communication numérique et tourisme sportif

      2 crédits
    • Communication scientifique

      2 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Espagnol

        1 crédits
      • Allemand

        1 crédits
      • FLE

        1 crédits
      • Anglais renforcé

        1 crédits
  • UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme

    6 crédits
    • Acteurs et grandes organisations sportives internationales

      6 crédits
    • Tourisme et mondialisation

      6 crédits
    • Tourisme sportif et seniors

      6 crédits
    • Évènementiel sportif, innovation territoriale et prospectives

      6 crédits
    • Accompagnement de projets touristiques et sportifs

      6 crédits
    • E-sport et tourisme

      6 crédits
    • Conférences professionnelles

  • UE 3 : Projets professionnels et de recherche

    7 crédits
    • Atelier : mémoire de recherche

    • État d'avancement du mémoire

      3 crédits
    • Bilan expérientiel

      2 crédits
    • Projet d'étude appliquée

      2 crédits
  • UE 4 : Piloter des organisations et des projets

    7 crédits
    • Bloc transversal 1 UE 4 : Piloter des organisations et des projets

      3 crédits
      • Communication appliquée : PAO

        3 crédits
      • Management d'un complexe golfique

        3 crédits
      • Animation de réunion appliquée au secteur

        3 crédits
      • Stratégie de développement d'entreprises de tourisme sportif

        3 crédits
      • Gestion clientèle tourisme sportif

        3 crédits
    • Bloc transversal 2 UE 4 : Piloter des organisations et des projets

      4 crédits
      • Techniques de négociation appliquées au tourisme sportif

        4 crédits
      • Marketing évènementiel en tourisme sportif

        4 crédits
      • Création d'évènements sportifs

        4 crédits
      • Stratégie de distribution tourisme sportif et d'aventure

        4 crédits
  • UE 5 : Normer, valoriser, réguler & accompagner

    5 crédits
    • Yield Management appliqué au secteur

      5 crédits
    • Politiques d'investissement des entreprises du secteur

      5 crédits
    • RSE et développement durable appliquée au tourisme sportif

      5 crédits
    • Enjeux de la réglementation et gestion de la qualité des établissements sportifs

      5 crédits
    • Création d'entreprises liées au tourisme et aux loisirs sportifs

      5 crédits
  • UE 3 : Projets professionnels

    15 crédits
    • Note d'entreprise

      5 crédits
    • Suivi de stage

    • Bilan expérientiel

      10 crédits
  • UE 6 : Projets de recherche

    15 crédits
    • Mémoire

      15 crédits

Admission

Conditions d'admission

Plusieurs profils sont admis.

Parmi les compétences requises, il faut :

• Être passionné par les loisirs sportifs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau en sport ou de pratiquer la compétition, mais que le sport soit suffisamment important pour vouloir lui dédier en partie son projet professionnel ;
• Être sensibilisé aux problématiques du tourisme et aimer voyager ;
• Maîtriser l’anglais (niveau B2/B1).

Les formations privilégiées, mais non exclusives, sont :

• Sciences sociales (géographie, sociologie, histoire, etc.)
• Licence tourisme/tourisme sportif ;
• Licence STAPS ;
• Licence LEA ;
• Sciences de gestion.

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Insertion professionnelle

Les débouchés sont nombreux, auprès des entreprises et associations du secteur du tourisme sportif et d’aventure (équestre, golf, nautisme, sports outdoor, sports indoor, sport collectif, etc.).

Ils peuvent être aussi dans les fédérations.

Les emplois peuvent être :

• Directeur de sites de tourisme sportif ;
• Responsable produit de tourisme sportif ;
• Responsable distribution produits touristiques et sportifs ;
• Responsable marketing ;
• Responsable évènementiel ;
• Responsable d’équipe ;
• Chargé de communication/marketing ;
• Responsable clientèles de tour opérateur spécialisé, etc.

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