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Sciences humaines et sociales

Parcours Neuropsychologie de l'enfant

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Les troubles des fonctions supérieures et des apprentissages chez l’enfant représentent aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur et une préoccupation commune à divers contextes cliniques parmi lesquels les pathologies neurodéveloppementales, les lésions cérébrales acquises ou la psychopathologie. L’essor récent de la neuropsychologie de l’enfant et des connaissances dans l’étude des liens entre le cerveau en développement et le comportement, sont de nature à favoriser une meilleure compréhension des problématiques psychologiques rencontrées dans le champ du développement atypique au sens large. L’introduction de la loi sur le handicap de 2005 justifie par ailleurs la nécessité de mettre en perspective l’impact des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage sur la scolarité de l’enfant, afin de favoriser leur identification, leur reconnaissance et leur prise en considération à l’école.

Dans ce contexte, les psychologues spécialisés en neuropsychologie de l’enfant sont devenus des acteurs essentiels du parcours de soins, aux interfaces des secteurs de la santé, du médico-social et de l’éducation. Les enjeux liés à cette spécialité s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire dans laquelle les missions du psychologue recouvrent à la fois la prévention, le repérage et l’exploration diagnostique, ainsi que la prise en charge, et plus globalement l’accompagnement du projet de vie de l’enfant et de ses proches.

Ce parcours vise précisément à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies et suffisamment larges, afin de disposer d’une expertise clinique spécifique dans le champ de la neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’apprentissage. Dans une dynamique intégrative, cette expertise se situe nécessairement aux interfaces des différents courants de la psychologie (en particulier psychologie du développement et neuropsychologie adulte, psychologie de la santé, psychologie clinique, et psychologie cognitive) et de la médecine (neuropédiatrie et pédopsychiatrie plus spécifiquement).

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Objectifs

Ce Master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteurs d’une Licence et d’un Master de psychologie (Textes légaux : (1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005; (2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44, version consolidée au 27 août 2005 ; (3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ; (4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006, mis à jour le 25 août 2019).

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Savoir-faire et compétences

Acquis théoriques et cliniques solides dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent, avec capacités à les mettre en œuvre auprès des patients (évaluation, soutien, conseil, accompagnement, prise en charge, prévention), des équipes et des institutions (information, régulation, formation) en intégrant les dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue.

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Organisation

Modalités d'alternance

De manière globale, les étudiants alternent entre des périodes de 2 ou 3 semaines d'enseignement en présentiel et des périodes longues de stage sur le terrain. Une partie des enseignements est prévue sous forme de MOOC (Ethique et déontologie de la recherche).

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Stages

Cet enseignement est ouvert en stage.

Programme

Ce parcours qui comprend 795 heures d’enseignement se prépare en 2 ans (M1 et M2 intégrés) sur 4 semestres et permet à l’étudiant d’acquérir des unités d’enseignements capitalisables et transférables du système européen (ECTS), selon le socle de connaissances et de compétences déclinées dans le cadre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

De manière globale, les étudiants alternent entre des périodes de 2 ou 3 semaines d'enseignement en présentiel et des périodes longues de stage sur le terrain. Une partie des enseignements est prévue sous forme de MOOC (Ethique et déontologie de la recherche).

Les enseignements sont articulés autour de deux axes : des enseignements de tronc commun (301 heures) et des enseignements spécifiques à la neuropsychologie de l'enfant (494 heures).

Dans le tronc commun, un fort accent est mis sur la formation à la recherche (145 heures d’enseignements sur les 4 semestres du Master : séminaire de recherche, méthodologie de la recherche, traitement de données, éthique et déontologie de la recherche, valorisation scientifique) et sur la professionnalisation des étudiants (96 heures d’enseignements : analyse de la pratique, cadres réglementaires, droits des malades, droit du travail, déontologie, gestion d’équipe, gestion de projet, statut du psychologue et conventions collectives). Les autres enseignements du tronc commun comprennent la neurologie et l’anglais (respectivement 12 et 48 heures d’enseignement).

L’objectif est double :

  • Offrir aux étudiants la possibilité de développer une recherche fondamentale ou appliquée de qualité et de poursuivre le cursus en recherche (Doctorat). La formation à la recherche est validée par la rédaction d’un mémoire préparé sur 2 ans et soutenu en fin de M2.
  • Professionnaliser les étudiants, via la réalisation de plusieurs stages faisant l’objet d’un suivi hebdomadaire semestriel (analyse de la pratique). La formation professionnelle est validée par la préparation et la soutenance orale d’un rapport d’analyse de la pratique. Les étudiants définissent, par leur choix de stages, le parcours de Master qu’ils ont choisi lors de leur sélection. La place accordée aux stages est accrue en M2 (525h, contre 350h en M1), afin de favoriser la spécialisation professionnelle.

 

Les enseignements plus spécifiques à ce parcours ou les mutualisations entre deux parcours (afin d’élargir les champs de compétences et favoriser les interfaces entre les différentes spécialités) permettent, dès la première année de Master, d’approfondir des fondamentaux de Licence et d’entamer une spécialisation. Ils intègrent en effet des enseignements préparatoires aux parcours de M2 proposés.

Par ailleurs, une large partie des enseignements intègre désormais le numérique par différents moyens, parmi lesquels la mise en ligne de nombreuses ressources pédagogiques directement accessibles via l’interface Moodle : supports diaporamas, articles scientifiques et autres documents ressources, cours enregistrés via Panopto ou Teams (accessibles en direct à distance et en podcast pendant toute la durée de la formation), chapitres/cours médiatisés. Chaque parcours et chaque année du Master dispose dès le début de l’année d’un espace qui lui est propre sur Moodle, dans lequel sont mises à disposition ces différentes ressources, en plus d’un forum auquel étudiants et membres de l’équipe pédagogiques peuvent participer. Toutes les informations administratives ou pédagogiques utiles sont également déposées sur cet espace (par exemple, réunion de rentrée en podcast, normes APA pour la rédaction du mémoire, livrets…).

S’agissant des enseignements eux-mêmes, ils sont la plupart du temps associés à des diaporamas et/ou des supports audio-visuels (vidéo) permettant de favoriser la synthèse des connaissances. La pédagogie inversée est fortement encouragée, à travers de nombreux cours (par exemple, présentation de cas cliniques, de tests psychométriques, des projets de recherche en séminaire…), dans lesquels les étudiants sont chargés d’élaborer le contenu du cours, de mobiliser des ressources numériques (vidéos, diaporamas…) et d’animer/réguler les échanges dans le groupe. La préparation de ces travaux se fait à la fois de manière individuelle et collective, afin de favoriser les échanges pédagogiques, les enseignants contribuant à analyser de manière critique ces échanges avec les étudiants dans un second temps.

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M1 | Parcours Neuropsychologie de l'enfant

  • UE1.1 Neurosciences cliniques et développement

    6 crédits
    • Neurologie générale

    • Neuroanatomie, imagerie cérébrale et neuropédiatrie

    • Histoire des idées et des méthodes

    • Grandes théories du développement et apprentissages

  • UE1.2 Fonctions instrumentales et apprentissages

    7 crédits
    • Théorie, clinique, évaluation

    • Cas cliniques

  • UE1.3 Intelligence et mémoire

    7 crédits
    • Théorie, clinique, évaluation

    • Cas cliniques

  • UE1.4 Stage

    4 crédits
    • Analyse de la pratique

      4 crédits
  • UE1.5 Recherche

    4 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      2 crédits
    • Séminaire de recherche

      1 crédits
    • Culture et psychologie

      1 crédits
  • UE1.6 Langue vivante

    2 crédits
    • Anglais

      2 crédits
  • UE2.1 Fonctions exécutives, attention et cognition sociale

    7 crédits
    • Théorie, clinique, évaluation

    • Cas cliniques

  • UE2.2 Méthodologie des interventions 1

    8 crédits
    • Bilan neuropsychologique de l'enfant

      4 crédits
    • Numérique

    • Introduction aux psychothérapies et dérives sectaires

      4 crédits
  • UE2.3 Stage

    6 crédits
    • Stage obligatoire

    • Analyse de la pratique

    • Suivi rapports d'analyse de la pratique

  • UE2.4 Recherche

    7 crédits
    • Séminaire de recherche

      4 crédits
    • Suivi mémoires

    • Éthique et déontologie de la recherche (MOOC)

      1 crédits
    • Traitement des données

      2 crédits
  • UE2.5 Langue vivante

    2 crédits
    • Anglais

      2 crédits

M2 | Parcours Neuropsychologie de l'enfant

  • UE3.1 Neuropsychologie clinique des maladies rares

    6 crédits
    • Neuropsychologie clinique des maladies rares

      5 crédits
  • UE3.2 Neuropsychopathologie de l'enfant

    6 crédits
    • Principaux syndromes en psychopathologie de l'enfant

    • Cas cliniques

  • UE3.3 Neuropsychologie de la santé et des conduites à risque

    5 crédits
  • UE3.4 Méthodologie des interventions 2

    4 crédits
    • Bilan neuropsychologique de l'enfant

    • Maltraitance et signalement, interfaces avec l'enseignant

  • UE3.5 Stage

    4 crédits
    • Analyse de la pratique

    • Analyse de la pratique : accompagnement personnalisé

  • UE3.6 Recherche

    4 crédits
    • Séminaire de recherche

      2 crédits
    • Éthique et déontologie de la recherche (MOOC)

      2 crédits
  • UE3.7 Langue vivante

    2 crédits
    • Anglais

      2 crédits
  • UE4.1 Méthodologie des interventions 3

    6 crédits
    • Remédiation en neuropsychologie

    • Cas cliniques

  • UE4.2 Lésions acquises

    5 crédits
    • Apports théoriques

    • Cas cliniques

  • UE4.3 Univers professionnel du psychologue

    4 crédits
    • Contextes professionnels

    • Ressources humaines

  • UE4.4 Stage

    6 crédits
    • Stage obligatoire

    • Analyse de la pratique

    • Suivi et soutenance rapports d'analyse de la pratique

  • UE4.5 Recherche

    7 crédits
    • Séminaire de recherche

      4 crédits
    • Suivi et soutenance mémoires

    • Valorisation scientifique

      1 crédits
    • Traitement de données : méthodologie et applications

      2 crédits
  • UE4.6 Langue vivante

    2 crédits
    • Anglais

      2 crédits

Admission

Conditions d'admission

RECRUTEMENT POUR 2023/2024

Candidature en M1

1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 8 février au 10 mars 2023 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI

2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI

Master 2 Non ouvert au recrutement

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L’admission au M1 s’effectue sur dossier puis audition.

Les modalités de sélection s’appuient sur les critères suivants :

  • Avoir validé une Licence de Psychologie.
  • Attester de résultats académiques satisfaisants : notes de Licence en général (il est conseillé d’avoir validé la licence avec une moyenne supérieure à 12/20), et dans les enseignements de neuropsychologie et de psychologie du développement en particulier.
  • Fournir une lettre de motivation avec un projet professionnel clairement orienté vers la neuropsychologie de l’enfant : psychologue spécialisé dans ce domaine et/ou enseignant-chercheur ou chercheur.
  • Disposer d’une expérience de stage attestée auprès d'un psychologue (minimum 70h au moment de la candidature) et cohérente avec le parcours de neuropsychologie de l’enfant (attestation de stage demandée et non convention).
  • Valoriser toute expérience ou formation (bénévolat, action humanitaire, service civique...) en lien avec le projet professionnel.

Date d'audition

Le jeudi 15 juin 2023

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Pré-requis obligatoires

  • Connaître les spécificités du métier, des missions et du statut du psychologue.
  • Disposer d’un bon niveau de connaissances en psychologie, en particulier dans les domaines en lien avec la formation.
  • Présenter une appétence et un intérêt pour la démarche clinique et scientifique en psychologie et pour le travail pluridisciplinaire.
  • Manifester un intérêt pour la psychologie clinique et la pratique clinique en neuropsychologie de l'enfant.
  • Posséder de solides acquis théoriques en neuropsychologie de l'adulte et en psychologie du développement, et si possible en neuropsychologie de l’enfant.
  • Faire valoir une expérience de stage conséquente (minimum 2 semaines ou 70 heures) dûment attestée auprès d’un psychologue de l’enfant (spécialisé en neuropsychologie de l’enfant, psychologie scolaire, psychologie du développement) ou, à défaut, en neuropsychologie de l’adulte, au moment de la candidature.
  • S’engager dans un projet de spécialisation professionnelle en neuropsychologie de l’enfant clairement déterminé et argumenté.
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Pré-requis recommandés

  • Si possible, faire valoir des acquis d’expériences auprès des enfants en cohérence avec le projet professionnel (éducation civique, bénévolat, humanitaire, soutien scolaire, animation en centre de vacances ou de loisirs ou accueil périscolaire, etc.)
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Et après

Insertion professionnelle

S’agissant du parcours NEF, les étudiants sont destinés à occuper des postes de psychologue dans diverses structures relevant de la fonction publique hospitalière et du secteur conventionné, du secteur sanitaire et social, associatif ou encore libéral : par exemple, pédiatrie, neuropédiatrie, pédopsychiatrie, soins de suite et de réadaptation fonctionnelle, centres de référence et de compétence, CAMPS, services de soins type SSEFIS et SESSAD, cabinets en libéral (dont les maisons de santé), secteur associatif. Ils disposeront de solides bases pour poursuivre leur parcours en recherche (Doctorat).

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