Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
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Les troubles des fonctions supérieures et des apprentissages chez l’enfant représentent aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur et une préoccupation commune à divers contextes cliniques parmi lesquels les pathologies neurodéveloppementales, les lésions cérébrales acquises ou la psychopathologie. L’essor récent de la neuropsychologie de l’enfant et des connaissances dans l’étude des liens entre le cerveau en développement et le comportement, sont de nature à favoriser une meilleure compréhension des problématiques psychologiques rencontrées dans le champ du développement atypique au sens large. L’introduction de la loi sur le handicap de 2005 justifie par ailleurs la nécessité de mettre en perspective l’impact des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage sur la scolarité de l’enfant, afin de favoriser leur identification, leur reconnaissance et leur prise en considération à l’école.
Dans ce contexte, les psychologues spécialisés en neuropsychologie de l’enfant sont devenus des acteurs essentiels du parcours de soins, aux interfaces des secteurs de la santé, du médico-social et de l’éducation. Les enjeux liés à cette spécialité s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire dans laquelle les missions du psychologue recouvrent à la fois la prévention, le repérage et l’exploration diagnostique, ainsi que la prise en charge, et plus globalement l’accompagnement du projet de vie de l’enfant et de ses proches.
Objectifs
Ce parcours vise à fournir aux étudiant.e.s des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies aux interfaces des différents courants de la psychologie (psychologie du développement, neuropsychologie, psychologie de la santé, psychologie clinique, psychologie cognitive) afin de disposer d’une expertise clinique spécifique dans le champ de la neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent. Les étudiant.e.s acquerront des compétences théoriques et cliniques solides leur permettant d’exercer en tant que psychologue spécialisé.e dans ce domaine et d’intervenir auprès des patients (évaluation, soutien, conseil, accompagnement du projet de vie, prise en charge, prévention), des équipes et des institutions (information, régulation, formation).
Ce Master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteurs d’une Licence et d’un Master de psychologie (Textes légaux : (1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005; (2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44, version consolidée au 27 août 2005 ; (3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ; (4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006, mis à jour le 25 août 2019).
Savoir-faire et compétences
Acquis théoriques et cliniques solides dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent, avec capacités à les mettre en œuvre auprès des patients (évaluation, soutien, conseil, accompagnement, prise en charge, prévention), des équipes et des institutions (information, régulation, formation) en intégrant les dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue.
Organisation
Stages
L’objectif de la formation étant de former des psychologues clinicien.ne.s s’inscrivant dans une démarche intégrative, une place privilégiée est réservée aux aspects de professionnalisation qui se matérialisent au travers de différentes actions, dont la réalisation de stages. La durée minimale du stage en M1 est de 50 jours (soit 350 heures) et de 75 jours ouvrables (soit 525 heures) en M2.
Programme
Ce parcours qui comprend 795 heures d’enseignement se prépare en 2 ans (M1 et M2 intégrés) sur 4 semestres et permet à l’étudiant d’acquérir des unités d’enseignements capitalisables et transférables du système européen (ECTS), selon le socle de connaissances et de compétences déclinées dans le cadre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
De manière globale, les étudiants alternent entre des périodes de 2 ou 3 semaines d'enseignement en présentiel et des périodes longues de stage sur le terrain. Une partie des enseignements est prévue sous forme de MOOC (Ethique et déontologie de la recherche).
Les enseignements sont articulés autour de deux axes : des enseignements de tronc commun (301 heures) et des enseignements spécifiques à la neuropsychologie de l'enfant (494 heures).
Dans le tronc commun, un fort accent est mis sur la formation à la recherche (145 heures d’enseignements sur les 4 semestres du Master : séminaire de recherche, méthodologie de la recherche, traitement de données, éthique et déontologie de la recherche, valorisation scientifique) et sur la professionnalisation des étudiants (96 heures d’enseignements : analyse de la pratique, cadres réglementaires, droits des malades, droit du travail, déontologie, gestion d’équipe, gestion de projet, statut du psychologue et conventions collectives). Les autres enseignements du tronc commun comprennent la neurologie et l’anglais (respectivement 12 et 48 heures d’enseignement).
L’objectif est double :
- Offrir aux étudiants la possibilité de développer une recherche fondamentale ou appliquée de qualité et de poursuivre le cursus en recherche (Doctorat). La formation à la recherche est validée par la rédaction d’un mémoire préparé sur 2 ans et soutenu en fin de M2.
- Professionnaliser les étudiants, via la réalisation de plusieurs stages faisant l’objet d’un suivi hebdomadaire semestriel (analyse de la pratique). La formation professionnelle est validée par la préparation et la soutenance orale d’un rapport d’analyse de la pratique. Les étudiants définissent, par leur choix de stages, le parcours de Master qu’ils ont choisi lors de leur sélection. La place accordée aux stages est accrue en M2 (525h, contre 350h en M1), afin de favoriser la spécialisation professionnelle.
Les enseignements plus spécifiques à ce parcours ou les mutualisations entre deux parcours (afin d’élargir les champs de compétences et favoriser les interfaces entre les différentes spécialités) permettent, dès la première année de Master, d’approfondir des fondamentaux de Licence et d’entamer une spécialisation. Ils intègrent en effet des enseignements préparatoires aux parcours de M2 proposés.
Par ailleurs, une large partie des enseignements intègre désormais le numérique par différents moyens, parmi lesquels la mise en ligne de nombreuses ressources pédagogiques directement accessibles via l’interface Moodle : supports diaporamas, articles scientifiques et autres documents ressources, cours enregistrés via Panopto ou Teams (accessibles en direct à distance et en podcast pendant toute la durée de la formation), chapitres/cours médiatisés. Chaque parcours et chaque année du Master dispose dès le début de l’année d’un espace qui lui est propre sur Moodle, dans lequel sont mises à disposition ces différentes ressources, en plus d’un forum auquel étudiants et membres de l’équipe pédagogiques peuvent participer. Toutes les informations administratives ou pédagogiques utiles sont également déposées sur cet espace (par exemple, réunion de rentrée en podcast, normes APA pour la rédaction du mémoire, livrets…).
S’agissant des enseignements eux-mêmes, ils sont la plupart du temps associés à des diaporamas et/ou des supports audio-visuels (vidéo) permettant de favoriser la synthèse des connaissances. La pédagogie inversée est fortement encouragée, à travers de nombreux cours (par exemple, présentation de cas cliniques, de tests psychométriques, des projets de recherche en séminaire…), dans lesquels les étudiants sont chargés d’élaborer le contenu du cours, de mobiliser des ressources numériques (vidéos, diaporamas…) et d’animer/réguler les échanges dans le groupe. La préparation de ces travaux se fait à la fois de manière individuelle et collective, afin de favoriser les échanges pédagogiques, les enseignants contribuant à analyser de manière critique ces échanges avec les étudiants dans un second temps.
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Neuropsychologie de l'enfant
UE1.1 Neurosciences cliniques et développement
6 créditsUE1.2 Fonctions instrumentales et apprentissages
7 créditsUE1.3 Intelligence et mémoire
7 créditsUE1.4 Stage
4 créditsAnalyse de la pratique
4 crédits
UE1.5 Recherche
4 créditsMéthodologie de la recherche
2 créditsSéminaire de recherche
1 créditsCulture et psychologie
1 crédits
UE1.6 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
UE2.1 Fonctions exécutives, attention et cognition sociale
7 créditsUE2.2 Méthodologie des interventions 1
8 créditsUE2.3 Stage
6 créditsUE2.4 Recherche
7 créditsSéminaire de recherche
4 créditsSuivi mémoires
Éthique et déontologie de la recherche (MOOC)
1 créditsTraitement des données
2 crédits
UE2.5 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
M2 | Parcours Neuropsychologie de l'enfant
UE3.1 Neuropsychologie clinique des maladies rares
6 créditsUE3.2 Neuropsychopathologie de l'enfant
6 créditsUE3.3 Neuropsychologie de la santé et des conduites à risque
5 créditsUE3.4 Méthodologie des interventions 2
4 créditsUE3.5 Stage
4 créditsUE3.6 Recherche
4 créditsSéminaire de recherche
2 créditsÉthique et déontologie de la recherche (MOOC)
2 crédits
UE3.7 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
UE4.1 Méthodologie des interventions 3
6 créditsUE4.2 Lésions acquises
5 créditsUE4.3 Univers professionnel du psychologue
4 créditsUE4.4 Stage
6 créditsUE4.5 Recherche
7 créditsUE4.6 Langue vivante
2 créditsAnglais
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
Conditions d'admission
Licence de psychologie obligatoire
Recrutement pour 2025/2026
Candidature en M1
L’admission s’effectue sur dossier puis audition en distanciel.
1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 17 février au 14 mars 2025 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : ici
2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez via la plateforme nationale Mon Master en cliquant ici
Master 2 non ouvert au recrutement
Public cible
Le parcours est ouvert aux étudiant.e.s inscrit.e.s en formation initiale ainsi qu'aux étudiant.e.s de la
formation continue au titre de la validation des acquis pédagogiques. L’organisation du Master en
alternance permet de faciliter l’accueil d’étudiant.e.s en formation continue.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
20 places dont 2 places pour la formation continue et 2 places réservées aux étudiants étrangers (Campus France et Dossiers rouges)
Pré-requis obligatoires
- Connaître les spécificités du métier, des missions et du statut du psychologue.
- Disposer d’un bon niveau de connaissances en psychologie, en particulier dans les domaines en lien avec la formation.
- Présenter une appétence et un intérêt pour la démarche clinique et scientifique en psychologie et pour le travail pluridisciplinaire.
- Manifester un intérêt pour la psychologie clinique et la pratique clinique en neuropsychologie de l'enfant.
- Posséder de solides acquis théoriques en neuropsychologie de l'adulte et en psychologie du développement, et si possible en neuropsychologie de l’enfant.
- Faire valoir une expérience de stage conséquente (minimum 3 semaines ou 105 heures) dûment attestée auprès d’un psychologue de l’enfant (spécialisé en neuropsychologie de l’enfant, psychologie scolaire, psychologie du développement) ou, à défaut, en neuropsychologie de l’adulte, au moment de la candidature.
- S’engager dans un projet de spécialisation professionnelle en neuropsychologie de l’enfant clairement déterminé et argumenté.
Pré-requis recommandés
- Si possible, faire valoir des acquis d’expériences auprès des enfants en cohérence avec le projet professionnel (éducation civique, bénévolat, humanitaire, soutien scolaire, animation en centre de vacances ou de loisirs ou accueil périscolaire, etc.)
Et après
Insertion professionnelle
Les étudiant.e.s de ce parcours de master sont destiné.e.s à occuper des postes de psychologue dans diverses structures relevant de la fonction publique hospitalière et du secteur conventionné, du secteur sanitaire et social, associatif ou encore libéral : par exemple, pédiatrie, neuropédiatrie, pédopsychiatrie, soins de suite et de réadaptation fonctionnelle, centres de référence et de compétence, CAMPS, services de soins type SSEFIS et SESSAD, cabinets en libéral (dont les maisons de santé). Ils disposeront de solides bases pour poursuivre leur parcours en recherche (Doctorat).