ECTS
60 ECTS crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours « Psychologie du traumatisme, parcours et contextes cliniques » de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique vient répondre aux problématiques sociétales actuelles. Il offre une formation rigoureuse tant au plan de la professionnalisation que de la recherche scientifique en psychologie clinique. Son référentiel théorique est pensé dans une perspective complémentariste dans laquelle les approches cliniques, psychopathologiques, psychodynamiques, cliniques sociales, humanistes et interculturelles contribuent à définir les problématiques psychologiques en lien avec les traumatismes.
La formation vise la professionnalisation et ouvre également au champ de la recherche.
Programme
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Psychologie du traumatisme, parcours et contexte clinique
UE6 Approches cliniques et théoriques 2
9 créditsUE7 Méthodologies cliniques 2
7 créditsUE8 Méthodologie de la recherche 2
4 créditsDémarches scientifiques en clinique
2 créditsRecherches et actualités cliniques
1 créditsConférences cliniques et de recherche 2
1 crédits
UE9 Préparation à la vie professionnelle 2
1 créditsUE10 Pratique et travail d'étude et de recherche 2
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
RECRUTEMENT POUR 2023/2024
Master 2 Non ouvert au recrutement
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Les lieux d’insertion professionnelle concernés peuvent être les terrains pratiques suivants : services hospitaliers des urgences, de psychiatrie, d’accueil, cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP), de rééducation, médecine somatique, gériatrique et neurologique, services médico-sociaux (CHRS, ASE…), services psycho-éducatifs (ITEP…), secteurs associatifs (prévention, soin, insertion, handicap…), secteurs judiciaires (prisons, PJJ…) et étatiques (police, armée, administrations…), activités libérales, etc.
Les étudiants diplômés pourront devenir psychologue-chercheurs dans des organismes nationaux et internationaux de recherche, chercheurs dans des établissements, instituts ou entreprises dans lesquels des besoins en formation et/ou recherche dans le domaine de la psychologie du traumatisme sont présents.