Élaboration d’indices pour le diagnostic en milieu cotier et marin

Cette UA aborde les méthodes d’élaboration et validation d’indices biologiques pour le diagnostic environnemental
dans les milieux marins (BQI, AMBI, Foram-AMBI, index Posidonies…)
Les travaux Pratiques se baseront sur l’application des indices à partir des données réelles (calcul d’indices, analyses de données, interprétation).
L’élaboration d’un rapport d’évaluation (type DCE) basés sur les cas d’étude abordés sera demandée.

Les étudiants seront capables de calculer des indices biotiques à partir d’une base de données et de comprendre ainsi quels sont les paramètres qui construisent l’indice. Ils vont ainsi acquérir un esprit critique sur l’application des indices et leurs interprétations. Ils acquerront aussi la manière d’écriture d’un rapport d’évaluation lisible notamment par des gestionnaires.

Heures d'enseignement

• CM - Elaboration d’indices pour le diagnostic en milieu cotier et marinCours magistral9,3h
  • TD - Elaboration d’indices pour le diagnostic en milieu cotier et marinTravaux dirigés10,7h
  • TP - Elaboration d’indices pour le diagnostic en milieu cotier et marinTravaux pratique8h