• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Parcours Mer, Anthropisation, Diagnostic

  • Composante

    Faculté des sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Ce master répond aux impératifs de transition écologique des sociétés pour les métiers d’expertise et de gestion des milieux terrestres, côtiers et marins où la coexistence homme-biodiversité est au coeur des enjeux du développement territorial. Ce master forme des experts capables de proposer et d’accompagner tous les acteurs vers la transition des pratiques professionnelles suivant des modèles de développement plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
La formation s’appuie sur 2 stages, un de 2 mois en S2 et un autre de 5/6 mois en S4, dans des structures privées et/ou publiques.
Les étudiants du Master Biodiversité Écologie Évolution bénéficient de la proximité de plusieurs unités de recherche reconnues pour leurs travaux au niveau régional et international (UMR CNRS LPG, UR BIODIVAG,…) et d’un réseau de partenaires académiques (ISTOM) et professionnels impliqués dans cette formation. Pour le parcours MAD, la formation est orientée vers l’élaboration d’indices pour le diagnostic environnemental et les dynamiques des écosystèmes en milieu côtier et marin.
La formation est aussi très impliquée dans l’animation des journées mondiales des zones humides que dans l’organisation et l’animation d’une Summer School international sur un thème de recherche autour des environnements actuels et paléoenvironnements marins.
Cette formation est intégrée à plusieurs accords ERASMUS +

Brochure M1 25-26

Brochure M2 25-26

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

En Master 1, stage obligatoire de deux mois dans une structure d’accueil privée/publique, au semestre 2 (Avril -Mai)
En Master 2, le quatrième semestre est sanctuarisé pour le stage obligatoire de 5/6 mois (Mars-Août) dans une structure d’accueil privée/publique en France ou à l’étranger avec un projet validé par l’équipe pédagogique.
A l’issue du stage, une présentation orale devant un jury d’experts sera réalisée.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Master 1 : s’informer à partir du 3 février et candidater du 25 février au 24 mars 2025 sur la plateforme nationale Trouver mon master
Master 2 : n'est pas ouvert aux candidatures extérieures pour la rentrée 2025-2026

Lire plus

Public cible

Le parcours MAD acceptera des candidatures d’étudiants ayant validé une Licence 3 GéoSciences ou diplômes équivalents.

Lire plus

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés