UE 2

Cette UE présente l’application des concepts de génétique aux végétaux, en particulier les méthodes d’analyse de la diversité génétique et l’étude du déterminisme des caractères quantitatifs. Les facteurs naturels et humains qui agissent ou ont agi historiquement sur la diversité des plantes cultivées, et les moyens mis en œuvre pour la conserver, seront aussi étudiés.

Ces connaissances nouvelles présentées en cours seront mises en oeuvre au cours des séances de TP. Les étudiants produiront et analyseront des données moléculaires permettant de réaliser des études de diversité et de mettre en place une stratégie de cartographie QTL. L’ensemble sera complété par des études de cas.

― Génétique moléculaire
― Marquage moléculaire, bases de génétique quantitative (enseignés dans le module Maladies des plantes, génétique et résistances)
― Génétique des populations

Construire un raisonnement de génétique : déduire un déterminisme génétique d’une répartition des phénotypes dans une descendance. Envisager l’action de forces évolutives pour expliquer une répartition allélique au sein d’une population dans des cas simples.

― Analyser la diversité génétique au sein d’une espèce végétale cultivée.
― Mettre en place une approche QTL.
― Produire puis analyser des données de marquage moléculaire.
― Prendre en compte les facteurs écologiques et historiques dans la compréhension de l’évolution des ressources génétiques des plantes cultivées.
― Connaitre les principales stratégies de préservation des ressources génétiques