Composante
Faculté des sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master est co-accrédité par les Universités d’Angers et de Nantes et par l’Institut Agro Rennes Angers. L’École Supérieure d’Agricultures (ESA) est un établissement partenaire.
La première année (M1) consolide les compétences transversales et les acquis scientifiques et techniques. Des enseignements professionnalisants (50h + stage obligatoire d’au moins 6 semaines) aident également dans la construction et la maturation du projet professionnel. La spécialisation vers une filière professionnelle se concrétise en M2 par le choix d’un des 3 parcours proposés:
— Santé des plantes
— Biology and technology of seeds ans plant propagation
— Horticulture et innovations, de la plante au systèmes
Ils partagent un tronc commun. Une place importante est occupée par des projets en travaux de groupe. Le parcours est construit sur des enseignements théoriques et pratiques dont certains sont optionnels en fonction de l’intérêt pour les métiers de la recherche ou de l’entreprise, et sur un stage de longue durée (6 mois) initié en janvier ou en mars selon le projet professionnel.
Brochure M1
Les + de la formation
— PPP avec accompagnement indvidualisé
— Partenariat : le Master rassemble l’ensemble des expertises régionales en termes d’enseignement et de recherche en Biologie et Production Végétale
— Proximité et relations avec les entreprises : Le pôle de compétitivité Végépolys rassemble les entreprises, les centres de recherche et de formation du domaine du Végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises régionales. Végépolys est localisé sur le Campus du Végétal à Angers et est un
partenaire privilégié du master (enseignements professionnalisants, stages …).
— Proximité et relations avec les laboratoires de recherche : La Structure Fédérative de Recherche QUASAV rassemble les laboratoires de recherche ligériens sur le Végétal (axe Nantes-Angers) et est un partenaire privilégié du master (enseignements professionnalisants, stages …).
— Réseau professionnel à l’International : possibilités de stages à l’étranger en M1 et M2, notamment en tirant profit du carnet d’adresses des structures d’accueil des anciens étudiants (plus de 10 années d’ancienneté)
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Biologie végétale
Bloc 1 disciplinaire Physiologie et Production végétale
Bloc 2 disciplinaire = Génomique et Génétique
UE 2
4 crédits
Bloc 3 disciplinaire = Pathologie végétale
Bloc 4 disciplinaire = Mathématiques et informatique
Bloc 1 transversal = Métiers et filières
Bloc 2 transversal = Anglais
Bloc 3 transversal = Stage
Bloc 1 optionnel
UE 9
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
M2 l Parcours Santé des plantes
Le Master est co-accrédité par les Universités d’Angers et de Nantes et par l’École Institut Agro Rennes Angers.
La première année (M1) consolide les compétences transversales et les acquis scientifiques et techniques. Des enseignements professionnalisants (50h + stage obligatoire d’au moins 6 semaines) aident également dans la construction et la maturation du projet professionnel.
Le parcours Santé des Plantes (PHP - Plant Health and Protection) est l'un des 3 parcours proposés (avec Biology and technology of seeds and plant propagation, Horticulture et innovation, de la plante aux systèmes) pour la spécialisation en M2 vers une filière professionnelle
Une place importante est occupée par des projets en travaux de groupe. Le parcours est construit sur des enseignements théoriques et pratiques dont certains sont optionnels en fonction de l’intérêt pour les métiers de la recherche ou de l’entreprise, et sur un stage de longue durée (6 mois) initié en janvier ou en mars selon le projet professionnel.
Ouvert à l'alternance en Master 2
M2 l Parcours Biology and technology of seeds and plant propagation
M2 l Parcours Horticulture et innovations, de la plante aux systèmes
Bloc 1 disciplinaire = Physiologie et Production végétale
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Stress hydrique et minéral : Impact sur la physiologie des plantes
― Stress minéral : Impact du déséquilibre minéral induit par carence ou excès en éléments minéraux ;
― Stress hydrique : Impact de la restriction hydrique induite par la sècheresse ou l’ennoiement ;
― Stress salin : Impact du stress osmotique et de la toxicité induite par l’accumulation d’ions Na+.
Gestion de la fertirrigation en culture
― Gestion et pilotage de la fertirrigation en culture en sol, en hors-sol et en verger : Elaboration des solutions fertilisantes, méthodes d’apports, pilotage des fertirrigations, les substrats de culture hors-sol : propriétés et différents types.
Gestion de la nutrition hydro-minérale des cultures
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Développement et élaboration de la qualité de la plante cultivée
Multiplication végétative et sexuée des plantes cultivées
― Dormances, reprise de croissance et croissance secondaire chez les ligneux
― Élaboration de la biomasse
― Mise en réserves et mobilisation des réserves carbonées et azotées
Conduites culturales pour l’élaboration de la plante et produits végétaux :
― Conduite de grandes cultures
― Vergers et conduite de l’arbre fruitier : Type de vergers, maîtrise de l’équilibre vigueur/fertilité de l’arbre fruitier par porte-greffe, taille, éclaircissage, arcure.
― Conduite des plantes horticoles sous abris : Maîtrise des facteurs climatiques sous abris (T°, lumière, CO2) et moyens (équipements thermiques, éclairages, fumure carbonée), quelques exemples de conduites culturales.
Élaboration de la plante cultivée et des produits végétaux
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 2 disciplinaire = Génomique et Génétique
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 3
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Génomique végétale
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 4
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Bioinformatique, traitement des données –omiques
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 3 disciplinaire = Pathologie végétale
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 5
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Dans cette UE, la diversité des bioagresseurs des végétaux sera explorée à partir d’exemples des principaux pathogènes fongiques, bactériens, viraux, et de plantes parasites. Les mécanismes fondamentaux structurant les communautés de microorganismes permettront d’en comprendre les cycles biologiques, la diversité génétique et pathologique. Les outils de biologie moléculaire pour la détection et le suivi épidémiologique des populations de bioagresseurs seront présentés à l’occasion de Cours Magistraux et séances de Travaux Pratiques.
L’objectif est de montrer comment l’intégration de ces connaissances des populations pathogène permet d’envisager comment mettre en place les méthodes de détection et de lutte les mieux adaptées.
Diversité et communauté de bioagresseurs, bio. et détection
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 4 disciplinaire = Mathématiques et informatique
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 6
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le contenu de cet enseignement concerne : une remise à niveau de l’interface analytique (Rstudio), des modèles linéaires à effets fixes (matrice de corrélation,
régression linéaire simple et multiple, analyse de variances à k facteurs, modèle de covariance, GLM (distribution binomiale, poisson), la transformation de
variables, l’interaction entre variables, la sélection de modèles, l’analyse résidus, les méthodes d’analyses multivariées en développant le cas de l’analyse en composante principale (ACP).
Statistiques
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 1 transversal = Métiers et filières
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 7
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Ce module a pour vocation de présenter les enjeux, les acteurs et l’économie des filières du végétal et de présenter le contexte international, national et régional dans lequel ses actions se dérouleront.
Connaissance et enjeux des Filières du végétal
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 8
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Cette UE propose des projets expérimentaux en relation avec les thématiques coeur du Master (physiologie végétale, phytopathologie, productions végétales...) à des groupes d’étudiants. Les étudiants seront amenés à construire un protocole, à le mettre en oeuvre, à saisir les résultats et analyser les données. Une présentation de ces projets en anglais sera réalisée par chaque groupe. Ces projets pourront être commandités par des laboratoires de recherche, plateaux techniques, plateformes et autres partenaires de la SFR Quasav ainsi que par des partenaires privés et seront réalisés au sein de ces structures encadrés par un enseignant de la formation.
Projets expérimentaux
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 9
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Enquête métiers par groupe ; entretien avec des professionnels ; questionnaire ; poster et présentation orale
― Conférences de Professionnels (responsables d’entreprises ou de laboratoires, chercheurs…) ; témoignages de diplômés
― Ateliers de mise en situation : simulation d’entretiens, jeux de rôle, relecture de lettres de candidature ; e-réputation ;
― Ateliers à la carte (SUIO-IP) ;
― Formation à Zotero
3PE : Réponse offre de stage/d’emploi/Gestion de projets
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 2 transversal = Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 10
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Permettre aux étudiants de continuer à travailler les cinq compétences en langue (Compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, et interaction orale) à travers des supports authentiques (articles, documentaires, documents audio et vidéo d’internet, graphiques…) et des activités variées (exercices de compréhension, d’expression écrite, jeux de rôle, débats, présentations orales…).
― Étoffer les connaissances lexicales notamment dans le domaine de spécialité
― Améliorer la prononciation (bases de phonologie)
― Revoir et comprendre des points de langue (les temps par exemple)
Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 1 disciplinaire Physiologie et Production végétale
Niveau d'étude
BAC +4
UE1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Interactions source-puits et biologie du fruit
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
― Contrôle des interactions sources-puits de la plante cultivée: Transport phloémien et sa régulation, déterminisme moléculaire des activités sources et puits
― Bases physiologiques et moléculaires du développement du fruit
― Paramètres et mesure de la qualité du fruit
Biologie de la semence
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
― Bases physiologiques et moléculaires qui régulent le développement, la conservation et la germination des graines
― Concepts de qualité physiologique et nutritionnelle et enjeux de la maîtrise de ces qualités pour la filière semences et une agriculture durable
Bloc 2 disciplinaire = Génomique et Génétique
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Cette UE présente l’application des concepts de génétique aux végétaux, en particulier les méthodes d’analyse de la diversité génétique et l’étude du déterminisme des caractères quantitatifs. Les facteurs naturels et humains qui agissent ou ont agi historiquement sur la diversité des plantes cultivées, et les moyens mis en œuvre pour la conserver, seront aussi étudiés.
Ces connaissances nouvelles présentées en cours seront mises en oeuvre au cours des séances de TP. Les étudiants produiront et analyseront des données moléculaires permettant de réaliser des études de diversité et de mettre en place une stratégie de cartographie QTL. L’ensemble sera complété par des études de cas.
Génétique végétale
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 3 disciplinaire = Pathologie végétale
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 3
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Présentation de l’éventail des stratégies mises en place par les agents pathogènes (virus, bactéries, mycètes, nématodes ...) pour développer leur cycle infectieux en fonction de leur type trophique
― Présentation des mécanismes d’émergence ou de (ré)émergence des maladies biotiques des plantes, notion de forces évolutives et de réservoirs d’émergence
― Présentation des outils utilisables en épidémiosurveillance
Stratégies parasitaires et mutualistes
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 4 disciplinaire = Mathématiques et informatique
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 4
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Un petit rappel des tests d’hypothèse paramétriques et non paramétriques donnant lieu à un schéma de synthèse sur « quelle méthode statistique pour quelle question et quel jeu de données ? » Ensuite, le contenu est divisé en deux volets. Premier volet, plans d’expériences : introduction aux contraintes et aux principes de l’expérimentation agronomique, plans d’expériences fréquents en agronomie. Deuxième volet, analyse de données multivariée (Analyse Factorielle de Correspondance et Analyse factorielle de correspondance multiple) et méthode de classification (CAH et k-means)
Statistique et plan d’expérimentation
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 5
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Séquence d’exercices de programmation en R permettant d’introduire progressivement les notions nécessaires sur un jeu de données d’exemple réel qui servira de fil rouge aux séances: de la conception à l’interprétation des données. Importation de fichier, manipulation de dataframe, visualisation des données, application des méthodes statistiques de bases, structuration d’un code R, utilisation des fonctions spécifiques (apply, merge, …)
― Introduction à la modélisation : Définitions, limites, échelles, formalismes, classification.
Programmation et modélisation
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 1 transversal = Métiers et filières
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 6
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Entretien individuel
― Présentation des parcours de Master 2, de l’alternance, du doctorat, des bourses CIFRE
― Participation au SIVAL
― Présentation du statut d’étudiant entrepreneur
― Initiation au management d’équipe (MOOC)
Orientation et stage/Entrepreneuriat/Gestion d'équipe
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 2 transversal = Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 7
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Anglais
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Bloc 3 transversal = Stage
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 8
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Stage tuteuré d’une durée minimale de 4 semaines en entreprise ou structure publique dont le domaine d’activité est en relation avec le projet professionnel défini et les objectifs de la formation
Stage
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Suivi de stage
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Suivi alternance
Composante
Faculté des sciences
Bloc 1 optionnel
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
UE 9
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Agronomie
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Connaissances générales des sols, évaluations de leur potentialités agronomiques
― Bases fondamentales, qualités physiques, chimiques et biologiques
― Etude de cas (analyses de sols, bilan humique, bilan hydrique…)
― Description et évaluations des potentialités des sols sur le terrain
Construction de l’itinéraire technique d’une grande culture
― Origine et besoins agro-climatiques
― Cycle de développement
― Schéma et critères de sélection des semences
― Préparation du sol
― Semis et choix des semences
― Fertilisation
― Gestion des bioagresseurs
― Irrigation
― Récolte et valorisation
― Économie et marges pour le producteur
Métabolites secondaires
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
I. Les trois grands groupes des métabolites secondaires
― Terpenoïdes, phénols et alcaloïdes : classification biosynthétique et nombreux exemples choisis
Applications médicinales : antiparasitaires, anticancéreux...
― Applications phytosanitaires : antifongiques, insecticides...
― Applications industrielles : antioxydants, colorants alimentaires et tensio-actifs...
― Travaux dirigés : Engineering métabolique
II. Métabolites secondaires et interactions plante – environnement
― Composés volatiles : Plantes à parfum, interactions plantes-insectes
― Rhizosphère : plantes-microorganismes et plantes-plantes
― Phytohormones : voies de biosynthèse et analyses structure-fonction
(Exemples : strigolactones et ABA)
― Travaux dirigés :
Micro-organismes associés aux plantes
Niveau d'étude
BAC +4
Composante
Faculté des sciences
Module d’approfondissement constitué à 100% de travaux pratiques. Les objectifs sont :
― Échantillonner des tissus végétaux symptomatiques.
― Isoler et mettre en conservation les microorganismes à partir des symptômes.
― Identifier les microorganismes isolés par positionnement phylogénétique.
―Inoculer des gammes d’hôtes végétales pour vérifier le postulat de Koch.
Bloc 1 Disciplinaire : Mathématiques et informatique
Composante
Faculté des sciences
UE1 : Modélisation
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Classification des modèles appliqués à la biologie des plantes (typologie-théorie) : Functional-Structural Plant Models, Process-Based Models, agent-based models (etc.)
— Théorie des L-systèmes (programmation des plantes virtuelles)
— TP : travail avec les plantes virtuelles (modèles 3D écophysiologiques/modèles d'interactions plantes-ravageurs)
UE2 : Data Challenge
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le module propose de solutionner un problème ouvert d’analyse de données. Le travail prend la forme d’un challenge. Les données associées sont présentées lors d’une première séance de CM de 2 heures qui permet d’analyser le problème posé. Les outils nécessaires sont rappelés ou introduits lors de 6 séances de TD de 2 heures. Le travail est réalisé en groupe de TP à raison de 2 fois 4H de TP par semaine sur 4 semaines.
Les données considérées seront des données de phénotypage (images, séries temporelles, données climatiques, …) pour des taches d’apprentissage supervisé ou non supervisé de type classification ou régression.
L’évaluation du travail se fera sous la forme d’un dossier correspondant aux comptes rendu de TP de chaque séance et d’un réponse au problème posé. Le tout sera complété par une soutenance orale par groupe.
Bloc 2 Disciplinaire : Physiologie et Production végétale
Composante
Faculté des sciences
UE 3 : Qualité des produits végétaux
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Les qualités des produits végétaux : Définition, diversités
— Caractérisations et évaluations de la qualité, approche technologique (méthodes analyses et outils).
— Maîtrise de la qualité en production et post-récolte (conservation, transport)
— Maladies physiologiques en pré- et post-récoltes
— Qualité des plantes en milieux contraignants (Murs et toitures végétalisées, pelouses de stades, agriculture urbaine…)
— Qualité et santé humaine
— Valorisations de la qualité auprès des consommateurs (réglementation, certification et protection juridique ...)
Interventions de conférenciers sur les différents thèmes et travaux de groupes
UE4 : Signalisation des plantes cultivées
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
La plante cultivée en production, si elle est soumise à un environnement biotique et abiotique contraint, peut présenter un développement altéré. Des exemples non exhaustifs des voies de signalisation déclenchées par la plante en réaction aux facteurs écologiques seront étudiées. Il s’agira de mettre en évidence, dans cette réponse, aussi bien des voies spécifiques que des voies croisées (synergiques ou antagonistes). Acquérir une bonne connaissance des voies de réaction de la plante apportera une aide décisionnelle et une meilleure maitrise des opérations culturales à mettre en œuvre. Des mécanismes de signalisations moléculaires importants contrôlant le développement des plantes intervenant aussi bien à l’échelle intracellulaire qu’intercellulaire au niveau local et systémique seront traités. Les thèmes évoqués en cours seront approfondis par une analyse d’articles réalisée par les étudiants.
Bloc 3 Disciplinaire : Interactions plantes micro-organismes
Composante
Faculté des sciences
UE 5 : Interactions hôtes-parasites
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Ce module présente les mécanismes moléculaires, cellulaires et génétiques influant sur l’interaction entre plantes et micro-organismes parasites ou mutualistes. Sont notamment présentées les réponses de défense des plantes et les facteurs de pathogénicité des bactéries et mycètes.
UE 6 : Écologie des communautés microbiennes associées aux plantes
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Notion d’espèces chez les bactéries et champignons associés aux plantes, intérêt pour le diagnostic et la lutte contre les pathogènes, évolution des populations pathogènes et auxiliaires
— Connaissance des microbiotes associés aux plantes et de leur fonctionnement, intérêt pour le développement de méthodes de lutte
Bloc 4 Disciplinaire : Protection des plantes
Composante
Faculté des sciences
UE 7 : Méthodes de protection des plantes 1
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
L’objectif de ce module est de fournir aux étudiants des connaissances scientifiques et méthodologiques nécessaires à l’analyse des problèmes de protection des plantes au sein des agrosystèmes et à l’accompagnement de méthodes de protection innovantes.
Seront abordés notamment des éléments concernant :
— Lutte par prophylaxie et pratiques culturales
— La lutte chimique :
mode d’action des pesticides et gestion des résistances
— Les méthodes physiques de protection des cultures
— Les stratégies de Bio contrôle
— Priming et stimulateurs de défense des plantes
UE 8 : Méthodes génétiques de protection des plantes
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des sciences
L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants plusieurs regards actuels sur les techniques les plus récentes utilisées en amélioration des plantes. Certains des exemples traités porteront sur la résistance aux maladies, d’autres non, mais tous seront applicables à l’objectif d’amélioration de la résistance des populations végétales cultivées aux agents pathogènes. Les thèmes abordés, sous formes de conférences, d’analyse de jeux de données originaux et d’articles de synthèse seront choisis en fonction des choix des étudiants et des disponibilités parmi les suivants : Génétique d’association et GWAS, durabilité des résistances et sa modélisation, techniques RNAseq, Silencing post transcriptionel et petits ARNs, épigénétique.
Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE9 : Projet commandité
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des sciences
Les étudiants devront mener individuellement ou en groupe un projet bibliographique en lien avec le parcours choisi et le projet professionnel de l’étudiant :
— soit le projet a une orientation recherche et correspond à proposer une réponse à un appel à projets de type ANR ou thèse CIFRE
— soit le projet vise à répondre à une problématique proposée par un commanditaire professionnel.
En préambule, les étudiants seront accompagnés par des interventions concernant les concepts et outils de la démarche de conduite de projet.
UE10 : 3PE: Bilan de compétence / Gestion d'équipe
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Entretien individuel, bilan de compétences
— Participation au SIVAL
— Initiation au management d’équipe (MOOC)
Bloc 2 Transversal : Anglais
Composante
Faculté des sciences
UE11 : Anglais
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Profil Professionnel
Composante
Faculté des sciences
Profil Professionnel - Bloc 1 Disciplinaire : Protection des plantes
Composante
Faculté des sciences
UE 12 : Produits phytosanitaires et règlementation
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Réglementation des produits phytosanitaires
— Exigences en amont et aval de l’homologation.
— Contraintes réglementaires croissantes de l’utilisation des produits phytosanitaires
— Contexte de respect de l’environnement et de la santé.
— Surveillance épidémiologique des risques imputables aux substances chimiques
UE 13 : Méthodes de protection des plantes 2
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Cet enseignement a pour objectif de présenter plus en détail les enjeux , l'histoire, les acteurs, les mécanismes, les risques et le marché du biocontrole. Ce spectre de connaissances doit permettre d'identifier les limites et les risques liés au biocontrôle et d'évaluer la solidité des solutions proposées.
Sont notamment abordés la lutte biologique contre les maladies aériennes, contre les insectes et les adventices ― Systèmes sensoriels et médiateurs chimiques. ― La confusion sexuelle ; Médiateurs chimiques et protection des plantes. ― PBI principe et mise en œuvre
Profil Professionnel - Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE 14 : Sciences et société
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Profil Professionnel - Bloc 2 Transversal : Stage ou Alternance
Composante
Faculté des sciences
UE 16 : Stage ou Alternance
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
24 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le stage de fin d’études achève la formation de second cycle. Il permet aux étudiants non seulement, de mobiliser et de valoriser leurs compétences, les connaissances et les méthodes de travail acquises durant leur formation, mais aussi, d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle dans un domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter.
Le stage de fin d’études a pour objectif d’analyser un questionnement scientifique, clairement formulé par l’encadrant de stage, dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein d’une structure professionnelle. Il s’agit d’un stage de niveau bac + 5, thématique et méthodologique qui doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis. Ainsi, il est demandé d’intégrer une problématique et d’y participer activement à plusieurs échelles : analyse bibliographique, réflexion sur le questionnement scientifique, proposition, mise au point d’une méthodologie, réalisa- tion suivant les cas d’expérimentations, d’enquête..., réflexion, analyse et interpréta- tions des résultats, réflexions critiques, proposition de perspectives.
Profil Recherche
Composante
Faculté des sciences
Profil Recherche - Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE 15 : Communication scientifique
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Communiquer la science de manière efficace et rigoureuse.
― Technique de la rédaction scientifique.
― Outils de communication verbale.
Les étudiants assisteront aux séminaires de recherche locaux ainsi qu’à la journée des doctorants.
Profil Recherche - Bloc 2 Transversal : Stage ou Alternance
Composante
Faculté des sciences
UE 16 : Stage ou Alternance
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
24 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le stage de fin d’études achève la formation de second cycle. Il permet aux étudiants non seulement, de mobiliser et de valoriser leurs compétences, les connaissances et les méthodes de travail acquises durant leur formation, mais aussi, d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle dans un domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter.
Le stage de fin d’études a pour objectif d’analyser un questionnement scientifique, clairement formulé par l’encadrant de stage, dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein d’une structure professionnelle. Il s’agit d’un stage de niveau bac + 5, thématique et méthodologique qui doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis. Ainsi, il est demandé d’intégrer une problématique et d’y participer activement à plusieurs échelles : analyse bibliographique, réflexion sur le questionnement scientifique, proposition, mise au point d’une méthodologie, réalisa- tion suivant les cas d’expérimentations, d’enquête..., réflexion, analyse et interpréta- tions des résultats, réflexions critiques, proposition de perspectives.
Bloc 1 Disciplinaire : Mathématiques et informatique
Composante
Faculté des sciences
UE1 : Modélisation
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Classification des modèles appliqués à la biologie des plantes (typologie-théorie) : Functional-Structural Plant Models, Process-Based Models, agent-based models (etc.)
— Théorie des L-systèmes (programmation des plantes virtuelles)
— TP : travail avec les plantes virtuelles (modèles 3D écophysiologiques/modèles d'interactions plantes-ravageurs)
UE2 : Data Challenge
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le module propose de solutionner un problème ouvert d’analyse de données. Le travail prend la forme d’un challenge. Les données associées sont présentées lors d’une première séance de CM de 2 heures qui permet d’analyser le problème posé. Les outils nécessaires sont rappelés ou introduits lors de 6 séances de TD de 2 heures. Le travail est réalisé en groupe de TP à raison de 2 fois 4H de TP par semaine sur 4 semaines.
Les données considérées seront des données de phénotypage (images, séries temporelles, données climatiques, …) pour des taches d’apprentissage supervisé ou non supervisé de type classification ou régression.
L’évaluation du travail se fera sous la forme d’un dossier correspondant aux comptes rendu de TP de chaque séance et d’un réponse au problème posé. Le tout sera complété par une soutenance orale par groupe.
Bloc 2 Disciplinaire : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE3 : Evolution and challenges of French and International industries
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
- Introduction to the organization and functioning of the sector
- Identification of issues (brainstorming) and preparation of company visits;
- Proposal of solutions to meet the challenges
- Company visits or Field trip (3-4 days)
Each issue will be analyzed on the basis of company visits carried out during the study tour.
Each group of students will have to propose solutions to answer to these issues and will present them in the form of a poster or other way of communication.
Bloc 3 Disciplinaire : Sciences Biologiques des S&P
Composante
Faculté des sciences
UE4 : Biology & Biotechnology of seed & plant propagation material
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
- Biology, quality and conservation of pollen
- Seed development and acquisition of seed quality
- Seed structure and morphology
- Physiology of crop seed germination and dormancy
- Physiology of seedling emergence
- Weed seed ecology: seed banks, dissemination and history of life traits
- Biology of transplants and clonal material (bulbs, corms, tubers, rhizomes)
- Physiology of grafting and rhizogenesis
- In vitro culture: callogenesis, organogenesis, somatic embryogenesis, plant conformity
- Emerging strategies: update on genome editing, diagnostic tools,
- GMOs: Regulations, certification, environmental security, international policies
- Journal Club: how to write, read and critically evaluate a scientific article
UE5 : Seed conservation & management of plant biological resources
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
- Challenges related to seed conservation
- Physiology of seed storage
- Predicting seed viability during storage
- Methods for improving seed germination and vigor after conservation
- Management of a seed conservation chamber
- Seed lot management
- Conservation of cuttings
- Optimization of collections management
- Challenges of maintaining biological resources of cultivated species
- Optimization of ex-situ conservation applied to biological resources
- Assessment of genetic diversity for the management of collections including the specificities of the wild compartment
- Utilization and promotion of collections and biological resources
UE6 : Seed and plant sanitary quality
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE9 : Projet commandité
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des sciences
Les étudiants devront mener individuellement ou en groupe un projet bibliographique en lien avec le parcours choisi et le projet professionnel de l’étudiant :
— soit le projet a une orientation recherche et correspond à proposer une réponse à un appel à projets de type ANR ou thèse CIFRE
— soit le projet vise à répondre à une problématique proposée par un commanditaire professionnel.
En préambule, les étudiants seront accompagnés par des interventions concernant les concepts et outils de la démarche de conduite de projet.
UE10 : 3PE: Bilan de compétence / Gestion d'équipe
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Entretien individuel, bilan de compétences
— Participation au SIVAL
— Initiation au management d’équipe (MOOC)
Bloc 2 Transversal : Anglais
Composante
Faculté des sciences
UE11 : Anglais
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Profil Professionnel
Composante
Faculté des sciences
Profil Professionnel - Bloc 1 Disciplinaire : Protection des S&P pour l'agroécologie
Composante
Faculté des sciences
UE 12 : Conventional and organic production and seed technology
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
UE13 : Biocontrol and biostimulation of seed and clonal material
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des sciences
Reasoning approaches to improve seed quality and resistance:
— Concepts of seed biostimulation and biocontrol as a strategic lever for sustain agriculture
— Regulation and perspective to sustain innovative approaches
— Technological challenge for new product discovery and new genotype selection
— Current research initiatives to develop biocontrol solutions
— Development and perspective in seed industry and for Agro suppliers.
— Practical course to acquire experimental approaches using molecular genetics and pharmacological screening of active compounds.
Profil Professionnel - Bloc 2 Disciplinaire : Filières et métiers
Composante
Faculté des sciences
UE14 : Strategies in seed buisness and intellectual property
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Commercialization and marketing of seed company products
— Applied industrial economics and competition law
— Research and development R&D and intellectual property issues
Profil Professionnel - Bloc 2 Transversal : Stage ou Alternance
Composante
Faculté des sciences
UE 16 : Stage ou Alternance
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
24 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le stage de fin d’études achève la formation de second cycle. Il permet aux étudiants non seulement, de mobiliser et de valoriser leurs compétences, les connaissances et les méthodes de travail acquises durant leur formation, mais aussi, d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle dans un domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter.
Le stage de fin d’études a pour objectif d’analyser un questionnement scientifique, clairement formulé par l’encadrant de stage, dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein d’une structure professionnelle. Il s’agit d’un stage de niveau bac + 5, thématique et méthodologique qui doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis. Ainsi, il est demandé d’intégrer une problématique et d’y participer activement à plusieurs échelles : analyse bibliographique, réflexion sur le questionnement scientifique, proposition, mise au point d’une méthodologie, réalisa- tion suivant les cas d’expérimentations, d’enquête..., réflexion, analyse et interpréta- tions des résultats, réflexions critiques, proposition de perspectives.
Profil Recherche
Composante
Faculté des sciences
Profil Recherche - Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE 15 : Communication scientifique
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Communiquer la science de manière efficace et rigoureuse.
― Technique de la rédaction scientifique.
― Outils de communication verbale.
Les étudiants assisteront aux séminaires de recherche locaux ainsi qu’à la journée des doctorants.
Profil Recherche - Bloc 2 Transversal : Stage ou Alternance
Composante
Faculté des sciences
UE 16 : Stage ou Alternance
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
24 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le stage de fin d’études achève la formation de second cycle. Il permet aux étudiants non seulement, de mobiliser et de valoriser leurs compétences, les connaissances et les méthodes de travail acquises durant leur formation, mais aussi, d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle dans un domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter.
Le stage de fin d’études a pour objectif d’analyser un questionnement scientifique, clairement formulé par l’encadrant de stage, dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein d’une structure professionnelle. Il s’agit d’un stage de niveau bac + 5, thématique et méthodologique qui doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis. Ainsi, il est demandé d’intégrer une problématique et d’y participer activement à plusieurs échelles : analyse bibliographique, réflexion sur le questionnement scientifique, proposition, mise au point d’une méthodologie, réalisa- tion suivant les cas d’expérimentations, d’enquête..., réflexion, analyse et interpréta- tions des résultats, réflexions critiques, proposition de perspectives.
Bloc 1 Disciplinaire - HIPS1
Composante
Faculté des sciences
UE1 : Comprendre et analyser les enjeux de l'horticulture
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des sciences
Conférences, CM et TD sur les thématiques suivantes :
— Enjeux structurants des filières horticoles, état des lieux des filières à l’échelle mondiale et dans le contexte européen (brainstorming, conférences…)
— Découvertes des enjeux et innovations en horticulture lors d’un voyage d’études dans le Benelux
— Normes et règlementations pour la commercialisation des produits, certifications systèmes (GlobalGap…), traçabilité et HACCP, certifications produits (SIQO)
— Innovations agrotechnologiques en production : robotisation, agriculture de précision et végétal connecté, modélisation et outils d’aide à la décision, obtention de nouvelles variétés, maitrise de la qualité des sols et des substrats…
— Innovation pour la maitrise de la qualité des produits : facteurs de variabilité de la qualité des produits (GxE, adaptabilité…), élaboration de la qualité à l'échelle de l'agrosystème, méthodes d’analyse de la qualité, maintien de la qualité post-récolte et transformation des produits,
— Bases théoriques et opérationnelles pour la construction et l’utilisation d’indicateurs d’évaluation des performances environnementales, économiques et sociales des systèmes horticoles.
En plus, les étudiants seront mis en situation de transmission de l’information par le biais de
— revues de presse régulières ouvertes au public
— rédaction d’articles de presse (pour le journal du SIVAL)
— utilisation professionnelle de réseaux sociaux.
UE2 : Conception de systèmes horticoles innovants
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
9 crédits
Composante
Faculté des sciences
Ce module est basé sur une pédagogie par problème, avec des projets visant à répondre, de manière durable, à des problématiques professionnelles, via des innovations techniques ou organisationnelles. Ces problématiques seront construites à partir d’une mise en situation sur des études de cas théoriques, basées sur des données de terrain réelles, et aborderont trois grandes thématiques :
— Durabilité des productions sous serre
— Agriculture de proximité en zone péri-urbaine et systèmes alimentaires territoriaux
— Productions pérennes en agroécologie et agroforesterie
La progression suivra les étapes suivantes :
1- Méthodologies et outils pour élaborer une représentation générique et fonctionnelle des systèmes étudiés : identification et caractérisation précise des éléments à prendre en compte pour décrire le fonctionnement des systèmes étudiés dans leur diversité, construction d’un tableau (composantes – fonctions associées) pour permettre de dégager les leviers d’action prioritaires à mettre en œuvre pour répondre à la problématique posée en fonction du contexte.
2- Suite à la caractérisation des systèmes de l’étape précédente, deux leviers d’action prioritaires, liés à des innovations ou enjeux d’actualité de la filière, seront imposés pour chaque projet. Il s’agit donc de choisir deux caractéristiques du système pour lesquels un changement de modalités aura a priori des conséquences significatives (potentiellement positives et négatives) sur le système. Les bases scientifiques et techniques de ces leviers, leurs relations qualitatives ou quantitatives avec les autres caractéristiques du système directement impactées ainsi que les facteurs de variabilité de cet impact direct seront approfondis à partir de la bibliographie ou de dires d’experts. Cette réflexion devra aboutir à la formalisation d’une méthode de dimensionnement permettant de quantifier, pour toutes les situations rencontrées (= diverses combinaisons des autres modalités du système), les effets directs de ces leviers d’action sur la ou les caractéristiques des composantes liées (seul le premier niveau de relations sera étudié). Les modalités de mise en œuvre de ces leviers dans différentes conditions et la formulation des règles de décision associées seront ainsi établies.
3- Sur la base des deux premières étapes et des enseignements du module précédent HIPS1, il s’agira de mettre en œuvre une évaluation multicritère du système étudié permettant d’évaluer ses performances en utilisant une série d’indicateurs (existants ou à construire), et de conduire une démarche d’optimisation d’un système.
UE3 : Management et résilience pour les filières du végétal spé
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Concernant la résilience proprement dite :
1- Identification et caractérisation des principaux aléas pouvant impacter soit les entreprises ou les filières horticoles (brainstorming sur la nature de ces aléas : climatique, crise sanitaire, pathogènes émergents, crise énergétique, embargo économique…) et présentation de quelques outils d’analyse associés, sous forme de jeux de rôles
2- Théories et méthodes de la conception innovante
Préparation d’une table ronde avec deux responsables professionnels des filières pour échanger avec eux sur leurs retours d’expériences, identifier les leviers d’adaptation mobilisés et analyser les conditions de réussite ou d’échec des outils et méthodes mis en œuvre.
La compréhension des jeux d’acteurs à l’échelle de la filière et de l’entreprise, ainsi que leur management sont des prérequis essentiels à la mise en œuvre efficace des méthodes de résilience, d’où le couplage avec :
1. Sociologie des acteurs :
– Objectifs : illustrer la pluralité des logiques d’action et fournir quelques outils pour analyser ces logiques d’action
–Théorie des conventions
2. Rappel sur des outils d’analyses multivariées Management du personnel et gestion de conflit
– Objectifs : travailler sur la compétence « manager une équipe »
– Témoignage
– Mise en situation
– Cas des méthodes de management par la santé et la sécurité au travail.
Enfin, devant la diversité des solutions proposées, une vérification de leur fiabilité est nécessaire. Pour cela, la construction des savoirs est abordée par le biais de :
– Prendre du recul sur les sources
– Fiabilité des sources : que faire lorsque les sources se contredisent ?...
Introduction aux controverses scientifiques.
Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE9 : Projet commandité
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des sciences
Les étudiants devront mener individuellement ou en groupe un projet bibliographique en lien avec le parcours choisi et le projet professionnel de l’étudiant :
— soit le projet a une orientation recherche et correspond à proposer une réponse à un appel à projets de type ANR ou thèse CIFRE
— soit le projet vise à répondre à une problématique proposée par un commanditaire professionnel.
En préambule, les étudiants seront accompagnés par des interventions concernant les concepts et outils de la démarche de conduite de projet.
UE10 : 3PE: Bilan de compétence / Gestion d'équipe
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Entretien individuel, bilan de compétences
— Participation au SIVAL
— Initiation au management d’équipe (MOOC)
Bloc 2 Transversal : Anglais
Composante
Faculté des sciences
UE11 : Anglais
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Profil professionnel
Composante
Faculté des sciences
Profil professionnel - Bloc 1 Disciplinaire : HIPS2
Composante
Faculté des sciences
UE12 : Valorisation des innovations produits et systèmes
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Informations sur les possibilités de valorisation des innovations mises en place en agissant simultanément sur les autres champs d’activité amont et aval d’un système considéré. Les étapes de travail seront :
- Déterminer comment optimiser la chaine amont-aval pour valoriser les innovations.
- Donner des critères de choix des voies de valorisation de la chaine amont-aval.
- Identifier, via une analyse prospective, les points de blocage majeurs du système et proposer des modes d’organisation pour le pilotage de la chaine amont-aval.
En parallèle, une application sera proposée en élargissant la réflexion d’optimisation des systèmes, réalisée en fin de module HIPS2, à l’échelle de l’ensemble de la filière, sur toute la chaine de valeur « amont-aval », de la production à l’utilisation des produits et réciproquement des besoins concernant les produits aux conditions de leur production.
Il s’agira d’analyser les liens du système principal étudié (systèmes de production « serre » ou « productions pérennes agroécologiques » et « système alimentaire territorial ») avec les autres champs d’activités impliqués dans le fonctionnement amont-aval des filières (production, gestion et maintien de la qualité, mise en marché, consommation et usage...) en vue de :
— dégager les possibilités de valorisation des modifications proposées sur les leviers d’action, en agissant sur ces autres champs d’activité,
—proposer des outils d’intervention sur ce système global pour orienter les filières sur le long terme. :
Enfin, en dernière étape, il sera proposé de reconcevoir « de novo » des systèmes horticoles innovants caractérisés par une très forte résilience. La reconception des système est basée sur la théorie des C-K :
— Présentation de théories de conception innovante
— Travail en groupe sur des projets en situation hors-norme en mobilisant les méthodes d’innovation de rupture.
Profil Professionnel - Bloc 2 Transversal : Stage ou Alternance
Composante
Faculté des sciences
UE 16 : Stage ou Alternance
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
24 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le stage de fin d’études achève la formation de second cycle. Il permet aux étudiants non seulement, de mobiliser et de valoriser leurs compétences, les connaissances et les méthodes de travail acquises durant leur formation, mais aussi, d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle dans un domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter.
Le stage de fin d’études a pour objectif d’analyser un questionnement scientifique, clairement formulé par l’encadrant de stage, dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein d’une structure professionnelle. Il s’agit d’un stage de niveau bac + 5, thématique et méthodologique qui doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis. Ainsi, il est demandé d’intégrer une problématique et d’y participer activement à plusieurs échelles : analyse bibliographique, réflexion sur le questionnement scientifique, proposition, mise au point d’une méthodologie, réalisa- tion suivant les cas d’expérimentations, d’enquête..., réflexion, analyse et interpréta- tions des résultats, réflexions critiques, proposition de perspectives.
Profil recherche
Composante
Faculté des sciences
Profil Recherche - Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE 15 : Communication scientifique
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Communiquer la science de manière efficace et rigoureuse.
― Technique de la rédaction scientifique.
― Outils de communication verbale.
Les étudiants assisteront aux séminaires de recherche locaux ainsi qu’à la journée des doctorants.
Profil Recherche - Bloc 2 Transversal : Stage ou Alternance
Composante
Faculté des sciences
UE 16 : Stage ou Alternance
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
24 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le stage de fin d’études achève la formation de second cycle. Il permet aux étudiants non seulement, de mobiliser et de valoriser leurs compétences, les connaissances et les méthodes de travail acquises durant leur formation, mais aussi, d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle dans un domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter.
Le stage de fin d’études a pour objectif d’analyser un questionnement scientifique, clairement formulé par l’encadrant de stage, dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein d’une structure professionnelle. Il s’agit d’un stage de niveau bac + 5, thématique et méthodologique qui doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis. Ainsi, il est demandé d’intégrer une problématique et d’y participer activement à plusieurs échelles : analyse bibliographique, réflexion sur le questionnement scientifique, proposition, mise au point d’une méthodologie, réalisa- tion suivant les cas d’expérimentations, d’enquête..., réflexion, analyse et interpréta- tions des résultats, réflexions critiques, proposition de perspectives.
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d’emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d’Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature
Master 1 : s’informer à partir du 29 janvier et candidater du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme nationale Trouver mon master
Master 2 : candidater en ligne, sur la plateforme eCandidat, accessible à l'adresse https://e-candidature.univ-angers.fr. Phase candidature du 6 mai au 12 juin 2024
Public cible
Étudiants de Licence de Biologie (Sciences de la Vie ; Sciences de la Vie et de la terre) et Élèves Ingénieurs en Horticulture ou Agronomie.