Composante
Faculté des sciences
Liste des enseignements
UE1 : Comprendre et analyser les enjeux de l'horticulture
8 créditsUE2 : Conception de systèmes horticoles innovants
9 créditsUE3 : Management et résilience pour les filières du végétal spé
4 crédits
UE1 : Comprendre et analyser les enjeux de l'horticulture
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté des sciences
Conférences, CM et TD sur les thématiques suivantes :
— Enjeux structurants des filières horticoles, état des lieux des filières à l’échelle mondiale et dans le contexte européen (brainstorming, conférences…)
— Découvertes des enjeux et innovations en horticulture lors d’un voyage d’études dans le Benelux
— Normes et règlementations pour la commercialisation des produits, certifications systèmes (GlobalGap…), traçabilité et HACCP, certifications produits (SIQO)
— Innovations agrotechnologiques en production : robotisation, agriculture de précision et végétal connecté, modélisation et outils d’aide à la décision, obtention de nouvelles variétés, maitrise de la qualité des sols et des substrats…
— Innovation pour la maitrise de la qualité des produits : facteurs de variabilité de la qualité des produits (GxE, adaptabilité…), élaboration de la qualité à l'échelle de l'agrosystème, méthodes d’analyse de la qualité, maintien de la qualité post-récolte et transformation des produits,
— Bases théoriques et opérationnelles pour la construction et l’utilisation d’indicateurs d’évaluation des performances environnementales, économiques et sociales des systèmes horticoles.
En plus, les étudiants seront mis en situation de transmission de l’information par le biais de
— revues de presse régulières ouvertes au public
— rédaction d’articles de presse (pour le journal du SIVAL)
— utilisation professionnelle de réseaux sociaux.
UE2 : Conception de systèmes horticoles innovants
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
9 crédits
Composante
Faculté des sciences
Ce module est basé sur une pédagogie par problème, avec des projets visant à répondre, de manière durable, à des problématiques professionnelles, via des innovations techniques ou organisationnelles. Ces problématiques seront construites à partir d’une mise en situation sur des études de cas théoriques, basées sur des données de terrain réelles, et aborderont trois grandes thématiques :
— Durabilité des productions sous serre
— Agriculture de proximité en zone péri-urbaine et systèmes alimentaires territoriaux
— Productions pérennes en agroécologie et agroforesterie
La progression suivra les étapes suivantes :
1- Méthodologies et outils pour élaborer une représentation générique et fonctionnelle des systèmes étudiés : identification et caractérisation précise des éléments à prendre en compte pour décrire le fonctionnement des systèmes étudiés dans leur diversité, construction d’un tableau (composantes – fonctions associées) pour permettre de dégager les leviers d’action prioritaires à mettre en œuvre pour répondre à la problématique posée en fonction du contexte.
2- Suite à la caractérisation des systèmes de l’étape précédente, deux leviers d’action prioritaires, liés à des innovations ou enjeux d’actualité de la filière, seront imposés pour chaque projet. Il s’agit donc de choisir deux caractéristiques du système pour lesquels un changement de modalités aura a priori des conséquences significatives (potentiellement positives et négatives) sur le système. Les bases scientifiques et techniques de ces leviers, leurs relations qualitatives ou quantitatives avec les autres caractéristiques du système directement impactées ainsi que les facteurs de variabilité de cet impact direct seront approfondis à partir de la bibliographie ou de dires d’experts. Cette réflexion devra aboutir à la formalisation d’une méthode de dimensionnement permettant de quantifier, pour toutes les situations rencontrées (= diverses combinaisons des autres modalités du système), les effets directs de ces leviers d’action sur la ou les caractéristiques des composantes liées (seul le premier niveau de relations sera étudié). Les modalités de mise en œuvre de ces leviers dans différentes conditions et la formulation des règles de décision associées seront ainsi établies.
3- Sur la base des deux premières étapes et des enseignements du module précédent HIPS1, il s’agira de mettre en œuvre une évaluation multicritère du système étudié permettant d’évaluer ses performances en utilisant une série d’indicateurs (existants ou à construire), et de conduire une démarche d’optimisation d’un système.
UE3 : Management et résilience pour les filières du végétal spé
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Concernant la résilience proprement dite :
1- Identification et caractérisation des principaux aléas pouvant impacter soit les entreprises ou les filières horticoles (brainstorming sur la nature de ces aléas : climatique, crise sanitaire, pathogènes émergents, crise énergétique, embargo économique…) et présentation de quelques outils d’analyse associés, sous forme de jeux de rôles
2- Théories et méthodes de la conception innovante
Préparation d’une table ronde avec deux responsables professionnels des filières pour échanger avec eux sur leurs retours d’expériences, identifier les leviers d’adaptation mobilisés et analyser les conditions de réussite ou d’échec des outils et méthodes mis en œuvre.
La compréhension des jeux d’acteurs à l’échelle de la filière et de l’entreprise, ainsi que leur management sont des prérequis essentiels à la mise en œuvre efficace des méthodes de résilience, d’où le couplage avec :
1. Sociologie des acteurs :
– Objectifs : illustrer la pluralité des logiques d’action et fournir quelques outils pour analyser ces logiques d’action
–Théorie des conventions
2. Rappel sur des outils d’analyses multivariées Management du personnel et gestion de conflit
– Objectifs : travailler sur la compétence « manager une équipe »
– Témoignage
– Mise en situation
– Cas des méthodes de management par la santé et la sécurité au travail.
Enfin, devant la diversité des solutions proposées, une vérification de leur fiabilité est nécessaire. Pour cela, la construction des savoirs est abordée par le biais de :
– Prendre du recul sur les sources
– Fiabilité des sources : que faire lorsque les sources se contredisent ?...
Introduction aux controverses scientifiques.