Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
Concernant la résilience proprement dite :
1- Identification et caractérisation des principaux aléas pouvant impacter soit les entreprises ou les filières horticoles (brainstorming sur la nature de ces aléas : climatique, crise sanitaire, pathogènes émergents, crise énergétique, embargo économique…) et présentation de quelques outils d’analyse associés, sous forme de jeux de rôles
2- Théories et méthodes de la conception innovante
Préparation d’une table ronde avec deux responsables professionnels des filières pour échanger avec eux sur leurs retours d’expériences, identifier les leviers d’adaptation mobilisés et analyser les conditions de réussite ou d’échec des outils et méthodes mis en œuvre.
La compréhension des jeux d’acteurs à l’échelle de la filière et de l’entreprise, ainsi que leur management sont des prérequis essentiels à la mise en œuvre efficace des méthodes de résilience, d’où le couplage avec :
1. Sociologie des acteurs :
– Objectifs : illustrer la pluralité des logiques d’action et fournir quelques outils pour analyser ces logiques d’action
–Théorie des conventions
2. Rappel sur des outils d’analyses multivariées Management du personnel et gestion de conflit
– Objectifs : travailler sur la compétence « manager une équipe »
– Témoignage
– Mise en situation
– Cas des méthodes de management par la santé et la sécurité au travail.
Enfin, devant la diversité des solutions proposées, une vérification de leur fiabilité est nécessaire. Pour cela, la construction des savoirs est abordée par le biais de :
– Prendre du recul sur les sources
– Fiabilité des sources : que faire lorsque les sources se contredisent ?...
Introduction aux controverses scientifiques.
Heures d'enseignement
- CMCours magistral32h
- TDTravaux dirigés42h
- TPTravaux pratique2h
- TPERSOTravail personnel7h
Pré-requis obligatoires
Notions et contenus
Connaissance des acteurs des filières de l’horticulture et du végétal spécialisé.
Informations complémentaires
Compétences visées
Les compétences visées sur la résilience sont de :
— Savoir évaluer la résilience des systèmes,
— Savoir se préparer, de façon individuelle et collective, pour faire face aux aléas et situations de crise pouvant survenir à différentes échelles,
— Maitriser certains outils et connaissances spécifiques à mobiliser pour la gestion de crises.
— Savoir se mettre en situation d’innovation, en capacité de créativité
Les compétences visées liées au management sont de :
— Être capable d’identifier rapidement les différents acteurs ayant des liens avec chaque nouveau sujet d’étude ou chaque nouvelle problématique.
— Savoir faire une cartographie des acteurs
— Être capable de prendre du recul sur les méthodes de construction des savoirs et sur l’expertise