Composante
Faculté des sciences
Liste des enseignements
UE12 : Valorisation des innovations produits et systèmes
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Informations sur les possibilités de valorisation des innovations mises en place en agissant simultanément sur les autres champs d’activité amont et aval d’un système considéré. Les étapes de travail seront :
- Déterminer comment optimiser la chaine amont-aval pour valoriser les innovations.
- Donner des critères de choix des voies de valorisation de la chaine amont-aval.
- Identifier, via une analyse prospective, les points de blocage majeurs du système et proposer des modes d’organisation pour le pilotage de la chaine amont-aval.
En parallèle, une application sera proposée en élargissant la réflexion d’optimisation des systèmes, réalisée en fin de module HIPS2, à l’échelle de l’ensemble de la filière, sur toute la chaine de valeur « amont-aval », de la production à l’utilisation des produits et réciproquement des besoins concernant les produits aux conditions de leur production.
Il s’agira d’analyser les liens du système principal étudié (systèmes de production « serre » ou « productions pérennes agroécologiques » et « système alimentaire territorial ») avec les autres champs d’activités impliqués dans le fonctionnement amont-aval des filières (production, gestion et maintien de la qualité, mise en marché, consommation et usage...) en vue de :
— dégager les possibilités de valorisation des modifications proposées sur les leviers d’action, en agissant sur ces autres champs d’activité,
—proposer des outils d’intervention sur ce système global pour orienter les filières sur le long terme. :
Enfin, en dernière étape, il sera proposé de reconcevoir « de novo » des systèmes horticoles innovants caractérisés par une très forte résilience. La reconception des système est basée sur la théorie des C-K :
— Présentation de théories de conception innovante
— Travail en groupe sur des projets en situation hors-norme en mobilisant les méthodes d’innovation de rupture.