Composante
Faculté des sciences
Liste des enseignements
Profil Professionnel - Bloc 1 Disciplinaire : Protection des plantes
Profil Professionnel - Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
UE 14 : Sciences et société
2 crédits
Profil Professionnel - Bloc 2 Transversal : Stage ou Alternance
UE 16 : Stage ou Alternance
24 crédits
Profil Professionnel - Bloc 1 Disciplinaire : Protection des plantes
Composante
Faculté des sciences
UE 12 : Produits phytosanitaires et règlementation
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Réglementation des produits phytosanitaires
— Exigences en amont et aval de l’homologation.
— Contraintes réglementaires croissantes de l’utilisation des produits phytosanitaires
— Contexte de respect de l’environnement et de la santé.
— Surveillance épidémiologique des risques imputables aux substances chimiques
UE 13 : Méthodes de protection des plantes 2
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Cet enseignement a pour objectif de présenter plus en détail les enjeux , l'histoire, les acteurs, les mécanismes, les risques et le marché du biocontrole. Ce spectre de connaissances doit permettre d'identifier les limites et les risques liés au biocontrôle et d'évaluer la solidité des solutions proposées.
Sont notamment abordés la lutte biologique contre les maladies aériennes, contre les insectes et les adventices ― Systèmes sensoriels et médiateurs chimiques. ― La confusion sexuelle ; Médiateurs chimiques et protection des plantes. ― PBI principe et mise en œuvre
Profil Professionnel - Bloc 1 Transversal : Métiers et filières
Composante
Faculté des sciences
UE 14 : Sciences et société
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Profil Professionnel - Bloc 2 Transversal : Stage ou Alternance
Composante
Faculté des sciences
UE 16 : Stage ou Alternance
Niveau d'étude
BAC +5 / master
ECTS
24 crédits
Composante
Faculté des sciences
Le stage de fin d’études achève la formation de second cycle. Il permet aux étudiants non seulement, de mobiliser et de valoriser leurs compétences, les connaissances et les méthodes de travail acquises durant leur formation, mais aussi, d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle dans un domaine vers lequel ils souhaitent s’orienter.
Le stage de fin d’études a pour objectif d’analyser un questionnement scientifique, clairement formulé par l’encadrant de stage, dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisé(e) au sein d’une structure professionnelle. Il s’agit d’un stage de niveau bac + 5, thématique et méthodologique qui doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre ses acquis. Ainsi, il est demandé d’intégrer une problématique et d’y participer activement à plusieurs échelles : analyse bibliographique, réflexion sur le questionnement scientifique, proposition, mise au point d’une méthodologie, réalisa- tion suivant les cas d’expérimentations, d’enquête..., réflexion, analyse et interpréta- tions des résultats, réflexions critiques, proposition de perspectives.