UE11 - Projet de recherche

Le projet de recherche, (PRA, aussi appelé Travaux Encadrés de Recherche - TER), est un projet réalisé tout au long du second semestre par l'étudiant en laboratoire, encadré par un enseignant-chercheur ou chercheur tuteur du LAREMA, donnant lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale devant jury.

Le sujet est choisi par l’étudiant dans une liste proposée par les enseignants-chercheurs et chercheurs du LAREMA. Il s’agit d’approfondir un thème particulier dans un des domaines couverts par les cours du Master 1.

A titre d’exemple, les sujets suivants ont été proposés en 2021-2022 : Le théorème de Mordell-Weil pour les courbes elliptiques, Théorème de Bézout, Théorème de Malgrange-Ehrenpreis, La nature fractale des ensembles limite des groupes de Schottky, Sur la distribution des nombres premiers, Fonction P de Weierstrass et courbes elliptiques, Étude de quelques aspects des marches aléatoires, Bases canoniques de courbes et surfaces algébriques, Classification des surfaces compactes, Théorème de Wigner.

Les documents d'appui sont majoritairement des textes en anglais, ce qui participe de la pratique de l'anglais scientifique.

Informations complémentaires

Sur l’espace moodle du Master MFA

― Savoir lire, comprendre et exploiter un article de mathématiques, notamment un article écrit en anglais.
― Savoir détailler et préciser des preuves données succinctement dans un article.
― Savoir rédiger un texte mathématique et utiliser un logiciel de traitement de texte mathématique type Latex.
― Savoir présenter à l’oral des résultats mathématiques sur un sujet donné.
― Savoir répondre à des questions techniques sur le sujet traité.

Bibliographie