Composante
Faculté des sciences
Description
Le Travail Encadré de Recherche (TER) est un travail de 4-5 mois réalisé en laboratoire par l’étudiant ou par un binôme d’étudiants. Encadré par un enseignant tuteur, il donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale pouvant être faite en anglais. Ce travail met en œuvre les connaissances théoriques acquises pendant l’année sur des problèmes concrets, préférentiellement en liaison avec l’option choisie et issus de questions intéressant des partenaires des milieux professionnels. Les documents d’appui peuvent être des textes en anglais, ce qui participe de la pratique de l’anglais scientifique et technique. Dans certains cas, le sujet du TER peut être mis en relation avec le stage facultatif.
On autorise la pédagogie inversée, le TER peut être l’occasion de présenter à la classe une méthode statistique évoluée et non étudiée en cours.
Objectifs
― Savoir mettre en œuvre les connaissances théoriques acquises en mathématiques appliquées de l’année du M1-DS sur des problèmes concrets.
― Savoir produire un travail d’expérimentation numérique, à l’aide de logiciels ad hoc, Python, R, SQL, etc.
― Savoir définir et respecter des modalités de réalisation, leurs priorités, leur planning.
― Savoir rédiger un rapport écrit selon des supports de communication ad hoc et des contraintes définies.
― Savoir s’exprimer à l’oral dans un cadre défini.
― Savoir travailler en équipe.
Heures d'enseignement
- TD - Travail d’Étude et de RechercheTravaux dirigés3h
- TPers - Travail d’Étude et de RechercheTravail personnel37h
Pré-requis obligatoires
Notions et contenus :
Contenus du M1-DS du S1 (et en cours au S2).
Compétences et capacités :
Connaissance des bases du logiciel Latex ; ensemble des compétences scientifiques et d’outils informatiques du M1-DS.
Informations complémentaires
Voir avec tuteurs concernés.
Bibliographie
Voir avec tuteurs concernés.