Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
Introduction aux phénomènes d'interférences, notion de cohérence. Interférences à deux ondes : cas de Michelson, exemple du gyroscope à fibre. Interférences à ondes multiples : cas particulier du Fabry-Pérot. Diffraction à l'infini. Diffraction en champ proche, exemple de la lentille de Soret. Théorie électromagnétique de la diffraction.
Objectifs
L'objectif du cours est de donner les bases de la diffraction en champ lointain et en champ proche. Le lien avec l'électromagnétisme est également réalisé afin que l'étudiant puisse avoir une vue unifiée de l'optique et de l'électromagnétisme. A l'issu du cours, l'étudiant doit être capable d'identifier dans un montage optique la nature d'un problème lié à la diffraction. Il doit être capable de modéliser des problèmes simples que ce soit en champ lointain ou en champ proche.
Heures d'enseignement
- CMCours magistral9,33h
- TDTravaux dirigés9,33h
- TPTravaux pratique7h
Pré-requis obligatoires
Notions d'interférences et de superposition de signaux sinusoïdaux. Transformée de Fourier. Calcul différentiel et intégral.
Savoir établir les caractéristiques du signal résultant de la superposition de deux signaux. Notion d'onde plane et sphérique. Savoir calculer des transformées de Fourier pour les fonctions usuelles. Etre capable de mettre en œuvre la transformée de Fourier pour la résolution d'équations aux dérivées partielles.
Bibliographie
A. Ghatak & K. Thyagarajan, Optical Electronics, Cambridge University Press