Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
Descriptif : Cet enseignement met en place les bases du traitement du signal, principalement sur les signaux déterministes à temps continu. Il présente les outils mathématiques de base et leurs applications, avec des illustrations dans des secteurs variés comme l'électronique, l'optique, la mécanique, etc.
On traite notamment :
-Représentations temporelle et fréquentielle ; analyse de Fourier ; distributions.
-Fonctions de corrélation temporelles, densités spectrales d'énergie et de puissance.
-Interactions des signaux avec les systèmes linéaires : convolution, réponse impulsionnelle, transmittance fréquentielle ; filtrage, déconvolution, identification.
Mots clés :
Signal déterministe, Traitement fréquentiel, Filtrage, Convolution, Corrélation temporelle.
Heures d'enseignement
- CMCours magistral9,33h
- TDTravaux dirigés9,33h
Pré-requis obligatoires
Notions et contenus :
Bases mathématiques : dérivation et intégration des fonctions usuelles, nombres complexes, fonctions trigonométriques.
Compétences :
Capacité au raisonnement scientifique suivi. Capacité à mobiliser des notions mathématiques pour les appliquer sur des situations concrètes concernant le signal et les mesures physiques.
Compétences visées
Savoir raisonner et exploiter des notions de base en traitement du signal. En particulier savoir raisonner et exploiter la représentation et le traitement fréquentiels pour les signaux et les systèmes, et pour la physique.
Il s’agit d’acquérir des bases du traitement du signal, afin d’aboutir à une vision globale des principales approches et méthodologies.