Niveau d'étude visé
BAC +3 / licence
ECTS
180 ECTS crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations est un diplôme universitaire préparé en trois ans de grade licence.
GEA, c’est une formation sélective accessible aux bacs généraux et technologiques. C’est un cursus universitaire et professionnel répondant à un programme national.
L’enseignement comprend des cours magistraux, des TD par groupe de 30 étudiants et des TP par groupe de 15. L’évaluation est basée sur un contrôle continu et sur des devoirs de fin de semestre. Cette formation de qualité, reconnue par le monde professionnel, englobe la plupart des domaines de la gestion.
Il sera possible de délivrer au niveau intermédiaire le DUT qui correspond à l'acquisition des 120 premiers crédits européens.
Objectifs
Le B.U.T. GEA est capable de s’adapter à tout type d’entreprise et d’organisation privée et publique :
- Grandes entreprises
- PME et PMI
- Cabinets d’expertise comptable et d’audit
- Banques
- Compagnies d’assurances
- Administrations
- Mutuelles
- Associations
- Collectivités publiques, etc.
Savoir-faire et compétences
En fin de formation, l’étudiant sera capable d’analyser les processus de l'organisation dans son environnement, d’aider à la prise de décision et de piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation.
L’étudiant sera aussi capable de :
- Parcours CG2P : concevoir des outils de contrôle de gestion et mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation.
- Parcours GC2F : produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation et évaluer l’activité de l’organisation.
- Parcours GEMA : concevoir la stratégie de création de valeur et assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.
- Parcours GPRH : gérer l’administration du personnel et gérer le développement des RH.
Organisation
Ouvert en alternance
BUT 1 et 2 : non concernés.
BUT 3 tous les parcours.
Programme
Le BUT GEA est composé d'un socle commun sur trois années centré sur le domaine de la Gestion. Ce socle commun est composé de 3 compétences :
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement.
- Aider à la prise de décision.
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation.
Quatre parcours de spécialisation sont ensuite proposés sur les deux dernières années du BUT GEA :
- Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière.
- Parcours CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance.
- Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines.
- Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités.
Sélectionnez un programme
BUT 1 | Gestion des entreprises et des administrations
UE1.1 Analyser les processus de l'organisation
10 créditsR111 - Environnement économique
R112 - Introduction au droit et droit des obligations
R113 - Institutions publiques françaises et européennes
R114 - Fondamentaux du droit : introduction au droit fiscal
R115 - Ressources humaines
R116 - Management d'activités
R117 - Environnement sociologique
SAE S1C1 - Situer une organisation dans son environnement
Portfolio S1C1
UE1.2 Aider à la prise de décision
10 créditsUE1.3 Piloter relations acteurs de l’organisation
10 créditsR131 - Expression/Communication et culture générale
R132 - Anglais appliqué aux affaires
R134 - Outils numériques de communication
R135 - Aide aux apprentissage et à la réussite
R136 - Outils de pilotage de l'organisation
R137 - Psychologie sociale
R138 - PPP
SAE S1C3 - Construire une posture professionnelle
Portfolio S1C3
LV2
UE suivi
UE2.1 Analyser les processus de l'organisation
10 créditsUE2.2 Aider à la prise de décision
10 créditsUE2.3 Piloter les relations de l'organisation
10 créditsR231 - Expression/Communication et culture générale
R232 - Anglais
R234 - Outils numériques de communication
R235 - Aide aux apprentissage et à la réussite
R236 - Outils de pilotage de l'organisation
R237 - Méthode d'enquêtes
R238 - PPP
SAE - Immersion dans une organisation marchande ou non marchande
SAE - Simulation de gestion
SAE - Stage
Portfolio
LV2
UE suivi
BUT 2 | Parcours Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)
UE 3 1 - Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsR3.01 - Environnement économique
R3.02 - Environnement juridique
R3.03 - Management d'activités
R3.10 - PPP
SAE 3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
SAE 3 GC2F 02 - Etablir le diagnostic financier d'une entreprise après avoir procédé à l'analyse des comptes annuels
SAE Portfolio
UE 3 2 - Aider à la prise de décision
6 créditsR3.04 - Fiscalité
R3.05-a Tableurs et logiciels métiers
R3,05-b Probabilités
R3.06 - Contrôle de gestion
R3.07 - Finance
R3.10 - PPP
SAE 3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
SAE 3 GC2F 02 - Etablir le diagnostic financier d'une entreprise après avoir procédé à l'analyse des comptes annuels
SAE Portfolio
UE 3 3 - Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
6 créditsR3.08 - Expression/Communication et culture générale
R3.09 - Anglais appliqué aux affaires
Au choix : 1 parmi 2
R3.10 - PPP
SAE 3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
SAE 3 GC2F 02 - Etablir le diagnostic financier d'une entreprise après avoir procédé à l'analyse des comptes annuels
SAE Portfolio
UE 3 4 - Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
6 créditsUE 3 5 - Evaluer l'activité de l'organisation
6 créditsUE suivi
UE 4 1 - Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsUE 4 2 - Aider à la prise de décision
6 créditsUE 4 3 - Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
6 créditsR4.05 - Expression/Communication et culture générale
R4.06 - Anglais appliqué aux affaires
Au choix : 1 parmi 2
R4.07 - PPP
SAE4.01 - Participer à la création ou au développement d'une organisation
SAE 4 GC2F 02 - Analyser la fiabilité d'un projet de reprise d'entreprise
SAE Stage
SAE Portfolio (heures en autonomie)
UE 4 4 - Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
6 créditsUE 4 5 - Evaluer l'activité de l'organisation
6 créditsUE Stage
BUT 2 | Parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P)
UE 3 1 - Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsUE 3 2 - Aider à la prise de décision
6 créditsUE 3 3 - Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
6 créditsUE 3 4 - Concevoir des outils de contrôle de gestion
6 créditsUE 3 5 - Mettre en œuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation
6 créditsUE suivi
UE 4 1 - Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsUE 4 2 - Aider à la prise de décision
6 créditsUE 4 3 - Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
6 créditsR4.05 - Expression/Communication et culture générale
R4.06 - Anglais appliqué aux affaires
Au choix : 1 parmi 2
R4.07 - PPP
SAE4.01 - Participer à la création ou au développement d'une organisation
SAE 4 CG2P 02 - Construire les outils de suivi de la performance
SAE Stage
SAE Portfolio (heures en autonomie)
UE 4 4 - Concevoir des outils de contrôle de gestion
6 créditsUE 4 5 - Mettre en œuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation
6 créditsUE Stage
BUT 2 | Parcours Gestion, entrepreneuriat et management d'activités (GEMA)
UE 3 1 - Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsUE 3 2 - Aider à la prise de décision
6 créditsR3.04 - Fiscalité
R3.05-a Tableurs et logiciels métiers
R3,05-b Probabilités
R3.06 - Contrôle de gestion
R3.07 - Finance
R3.10 - PPP
SAE 3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
SAE 3 GEMA 02 - De la recherche de l'idée à la création d'activité à l'aide d'un Bussiness Model
SAE Portfolio
UE 3 3 - Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
6 créditsR3.08 - Expression/Communication et culture générale
R3.09 - Anglais appliqué aux affaires
Au choix : 1 parmi 2
R3.10 - PPP
SAE 3.01 Contribuer au développement ou à la création d'une organisation
SAE 3 GEMA 02 - De la recherche de l'idée à la création d'activité à l'aide d'un Bussiness Model
SAE Portfolio
UE 3 4 - Concevoir la stratégie de création de valeur
6 créditsUE 3 5 - Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
6 créditsR3 GEMA 13 a- Les outils de la GRH
R3 GEMA 13 b- Gestion de la qualité et de la production
R3 GEMA 12 a- Organiser le financement des activités
R3 GEMA 12 b- Planifier le financement des activités
SAE 3 GEMA 02 - De la recherche de l'idée à la création d'activité à l'aide d'un Bussiness Model
SAE Portfolio
UE suivi
UE 4 1 - Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsR4.01-Environnement économique
R4.02-Environnement juridique
R4.03-Management d'activités
R4.07 - PPP
SAE4.01 - Participer à la création ou au développement d'une organisation
SAE 4 GEMA 02 - Construire un business plan pour vérifier la faisabilité d'une nouvelle activité
SAE Stage
SAE Portfolio (heures en autonomie)
UE 4 2 - Aider à la prise de décision
6 créditsUE 4 3 - Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
6 créditsR4.05 - Expression/Communication et culture générale
R4.06 - Anglais appliqué aux affaires
Au choix : 1 parmi 2
R4.07 - PPP
SAE4.01 - Participer à la création ou au développement d'une organisation
SAE 4 GEMA 02 - Construire un business plan pour vérifier la faisabilité d'une nouvelle activité
SAE Stage
SAE Portfolio (heures en autonomie)
UE 4 4 - Concevoir la stratégie de création de valeur
6 créditsUE 4 5 - Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
6 créditsUE Stage
BUT 2 | Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
UE 3 1 - Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsUE 3 2 - Aider à la prise de décision
6 créditsUE 3 3 - Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
6 créditsUE 3 4 - Gérer l'administration du personnel
6 créditsUE 3 5 - Gérer le développement des RH
6 créditsUE suivi
UE 4 1 - Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
6 créditsUE 4 2 - Aider à la prise de décision
6 créditsUE 4 3 - Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
6 créditsR4.05 - Expression/Communication et culture générale
R4.06 - Anglais appliqué aux affaires
Au choix : 1 parmi 2
R4.07 - PPP
SAE4.01 - Participer à la création ou au développement d'une organisation
SAE 4 GPRH 02 - Dialoguer avec les représentants du personnel et les managers
SAE Stage
SAE Portfolio (heures en autonomie)
UE 4 4 - Gérer l'administration du personnel
6 créditsUE 4 5 - Gérer le développement des RH
6 créditsUE Stage
BUT 3 | Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) - formation initiale
UE 5.1 - Conseil pr l'amélioration des process de l'organisatation
6 créditsUE 5.2 - Concourir à la prise de décision
6 créditsUE5.3 - Améliorer les relations entre parties prenantes
6 créditsUE 5.4 - Optimiser les processus administratifs RH
6 créditsR5 GPRH 09 - RH : Gestion adm collective
R5 GPRH 10 - RH : Gestion de la paie
R5 GPRH 11 - RH : Politiques de rémunération
R5 GPRH 12 - Environt jur : Drt du W appro & Rela° coll
R5 GPRH 13 - RH : Pilotage & perf sociale
SAE 5.02 - Opt process adm RH dans org
SAE 5.03 - Opt une politique de dévlp des compétences
UE 5.5 - Optimiser les politiques RH
6 crédits
BUT 3 | Parcours Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) - formation alternance
BUT 3 | Parcours Gestion entrepreneuriat et management d’activités (GEMA) - formation initiale
UE 5.1 Analyser, Conseiller pr améliora° proces de l'orga
6 créditsUE 5.2 Décider, Concourir à la prise de décision
6 créditsUE5.3 Piloter, Améliorer relation entre les parties prenantes
6 créditsUE 5.4 Entreprendre, Sécuriser la propositi° de valeur
6 créditsUE 5.5 Développer, Optimiser la chaîne de valeur
6 crédits
UE 6.1 Analyser, Conseiller pr améliora° proces de l'orga
6 créditsUE 6.2 Décider, Concourir à la prise de décision
6 créditsUE6.3 Piloter, Améliorer relation entre les parties prenantes
6 créditsUE 6.4 Entreprendre, Sécuriser la propositi° de valeur
6 créditsUE 6.5 Développer, Optimiser la chaîne de valeur
6 crédits