• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3 / licence

  • ECTS

    180 ECTS crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le BUT GEII prépare aux métiers de l’électronique, de l’informatique, de l’automatisme, des réseaux intelligents et objets connectés, et de l’énergie (production, traitement, transport).

La formation permet d’acquérir les compétences techniques et les savoir-faire nécessaires pour concevoir, développer, mettre en œuvre et maintenir des systèmes informatiques industriels, électroniques embarqués, électriques et énergétiques, automatisés et communicants (aspects matériels et logiciels).

Trois parcours sont proposés :

  • Électricité et Maîtrise de l’Énergie
  • Automatisme et Informatique Industrielle
  • Électronique et Systèmes embarqués

Il sera possible de délivrer au niveau intermédiaire le DUT qui correspond à l'acquisition des 120 premiers crédits européens.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de former en 3 ans des techniciens supérieurs qui vont exercer des responsabilités de cadres intermédiaires dans les domaines scientifiques et techniques innovants (électronique, électrotechnique, automatisme, informatique industrielle, réseaux).

En complément d’un tronc commun fort, l’étudiant choisira une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec ses compétences et aspirations. À l’issue des deux premières années de formation, l’étudiant obtiendra le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) GEII.

La formation vise à donner aux étudiants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers dans les très vastes domaines du GEII.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le BUT GEII permet de développer 4 compétences professionnelles :

  • Concevoir la partie GEII d’un système,
  • Vérifier la partie GEII d’un système,
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système,
  • Compétence spécifique à chacun des 3 parcours : Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie ; Implanter un système matériel et/ou logiciel ; Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procèdé industriel.

Ces 4 compétences de la spécialité́ GEII incluent les 6 compétences transversales ci‐dessous :

  • les usages du numérique,
  • l’exploitation de données à des fins d’analyse,
  • l’expression et la communication écrite et orale,
  • le positionnement vis-à‐vis d’un champ professionnel,
  • la maîtrise des différentes techniques d'information et de communication,
  • l’action en responsabilité́ au sein d’une organisation professionnelle.
Lire plus

Dimension internationale

Vous aurez la possibilité de vivre une semaine en immersion linguistique avec des visites d’entreprises, des challenges « Team Building » ou encore des enseignements dispensés intégralement en anglais au sein même de l’IUT. La Semaine internationale vous permettra également de rencontrer nos partenaires universitaires pour effectuer une partie de votre cursus (semestre ou stage) au Canada, Allemagne, Irlande, Écosse, Espagne, Portugal, Italie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie ou Suède.

Lire plus

Les + de la formation

La réussite des étudiants est favorisée par plusieurs dispositifs :

  • Un enseignement essentiellement par petits groupes : 24 étudiants en travaux dirigés, 12 étudiants en travaux pratiques.
  • Un suivi personnalisé et une aide à la réussite : contrôle continu, suivi des résultats, cours de soutien, contrôle de l’assiduité, études surveillées, aide à l’insertion professionnelle.
  • Des actions plus générales : simulations d’entretiens d’embauche, rencontres avec les anciens étudiants, journée sportive et ludique, concours de robotique et ouverture à la culture.
  • Une adaptation aux goûts de l’étudiant et à son orientation professionnelle : choix d’une spécialisation en 2e année.
Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Le diplôme de B.U.T GEII, quand il est préparé́́ en alternance, s’appuie sur le même référentiel de compétences et sur le même référentiel de formation que le cursus en formation initiale.

Parcours possible en alternance en 2e ou 3e année (se renseigner auprès du secrétariat).

Lire plus

Programme

La formation conduisant au BUT GEII, d’une durée totale de 2000 heures, est organisée à temps plein sur 6 semestres. Cette formation est basée sur une approche par compétences. Chaque niveau de compétence comprend 1 unité́ d’enseignement (UE) par semestre comprenant un pôle « Situations d’Apprentissage et d'Évaluation » (SAÉ) et un pôle « Ressources ». Le pôle Ressources est articulé autour des ressources métiers et des ressources transversales.

Les enseignements sont dispensés en Cours Magistraux, Travaux Dirigés (TD, par groupe de 24 étudiants) et Travaux Pratiques (TP, par moitié d’un groupe de Travaux Dirigés, sauf mention particulière liée à la sécurité́ de l'étudiant) selon l'arrêté́ du 6 décembre 2019.

Les étudiants s'appuieront sur de solides partenariats avec le monde industriel et scientifique, en réalisant au moins 22 semaines de stage en formation initiale, ou en suivant la formation en alternance. Ils pourront également bénéficier d’une expérience internationale permettant de développer des compétences linguistiques et interculturelles, dans les métiers et secteurs d’activité́ de demain.

Lire plus

Sélectionnez un programme

BUT 1 | Génie électrique et informatique industrielle

Voir la page complète de ce parcours

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Automatisme et informatique industrielle (AII)

Voir la page complète de ce parcours

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Electronique et systèmes embarqués (ESE)

Voir la page complète de ce parcours

BUT 2 - BUT 3 | Parcours Electricité et maîtrise de l'énergie (EME)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Être titulaire de :

  • Baccalauréat général et anciens Bacs S (SI et SVT)
  • Baccalauréat STI2D
  • Autres admissions possibles : DAEU B, Bac STL-SPCL, Bac Pro…
Lire plus

Modalités d'inscription

Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d’emploi... Vous devez impérativement contacter le Pôle Relations Entreprises de l'IUT ( (re.iut @ univ-angers.fr)re.iut @ univ-angers.fr) avant toute démarche de candidature (plus d'infos ici).

Sélection des candidats sur dossier.

Candidature en 1ere année : www.parcoursup.fr

Entrées possibles en 2è ou 3è année selon décision pédagogique au regard des compétences acquises dans le diplôme obtenu ou préparé et sous réserve de places disponibles. Ouverture des candidatures à partir du 1er mars sur la plateforme dédiée : https://www.iutpaysdelaloire.org/  (sauf étudiants déjà inscrits en BUT dans un autre établissement).

Lire plus

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Pré-requis obligatoires

Spécialités du bac général (2 spécialités au choix) : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur et Sciences Physiques, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Systèmes d’Information et Numérique.

Lire plus

Pré-requis recommandés

Bac général :

Spécialités très adaptées : Mathématiques (option expert non exigible mais recommandée), Physique- Chimie, Sciences de l’Ingénieur et Sciences Physiques.

Spécialités adaptées : Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Systèmes d’Information et Numérique.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Selon les choix et résultats de l’étudiant, une poursuite d’études en école d’ingénieurs est possible (Centrale Nantes, IMT Atlantique Nantes - Brest, Mines St Etienne, ENAC...). Un groupe de bacheliers STI2D est dédié à la poursuite d’études à Polytech (étudiants ayant réussi le concours Geipi Polytech STI2D)

Lire plus

Insertion professionnelle

Le B.U.T. GEII est une formation reconnue et développe des compétences recherchées par les entreprises.
Les secteurs d’activités : Industries manufacturières et agroalimentaires, télécommunications, énergies renouvelables, informatique, électronique, bâtiment, aéronautique, aérospatial, médical, défense, audiovisuel, mais aussi: domotique, cinéma, son, nanotechnologies, image, programmation, automobile...
Les métiers : Électronicien, électrotechnicien, informaticien, développeur, programmeur, roboticien, automaticien, spécialiste en sécurité systèmes, chargé d’études en installations électriques, assistant ingénieur, chargé d’études et développement, chargé de fabrication, d’essais ou de maintenance, technico-commercial en GEII, technicien en matériel  médical..

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés