• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Troubles du neurodéveloppement et troubles d'apprentissage chez l'enfant : Repérer, évaluer, accompagner

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle

Présentation

Les troubles du neurodéveloppement (TND) correspondent à différents syndromes cliniques caractérisés par une perturbation précoce et durable du développement cognitif et/ou affectif des enfants, qui peut concerner les apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul) mais aussi le langage oral, le geste, la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives, l’efficience intellectuelle ou les interactions sociales.

Compte tenu de leur prévalence (entre 1 et 10% de la population générale) et de leur impact sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles, le repérage, l’évaluation et l’accompagnement des TND représente un enjeu de santé publique majeur et un véritable défi sociétal, en particulier pour la réussite et l’intégration scolaire, dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Formation longue : DU Neuropsychologie de l’Enfant et Troubles d’Apprentissage

Lire plus

Objectifs

L’offre de formations courtes proposée par l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Angers vise précisément à répondre aux besoins impératifs de formation continue des professionnels de la santé, du médico-social et de l’éducation dans le domaine des TND et des apprentissages, conformément aux préconisations de la Haute Autorité de Santé dans ce domaine (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque).

Ces formations courtes couvrent des thématiques spécifiques en lien avec la plupart des TND, qui peuvent être choisies à la carte en fonction des besoins et des attentes de chaque professionnel impliqué dans l’accompagnement des enfants et des adolescents concernés par ces troubles. Elles s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire et sont construites en partenariat avec le CRTA (Centre Référent des Troubles d’Apprentissage) du CHU de Nantes (https://www.chu-nantes.fr/crta) et ses partenaires, conformément à la volonté de structuration de l’offre de formation par la Délégation interministérielle à l’autisme (DIA) et aux TND et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire. 

Lire plus

Programme

  • Chaque formation est indépendante. La formation 7 est réservé aux titulaires du DU NETA ou d’un DU spécialisé dans les troubles du neurodéveloppement
  • Durée : 7 heures par formation
  • Calendrier : (voir date par formation)
  • Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université d’Angers)
  • Validation :  L’obtention d’une formation courte donne lieu à une attestation d’assiduité.
  • Intervenants : professionnels du soin (pédiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes), de l’éducation (enseignants spécialisés) exerçant en milieu hospitalier (en particulier CRTA) en établissements médico-sociaux, en libéral.
  • Responsable scientifique et pédagogique : Arnaud Roy, Professeur de Neuropsychologie de l’enfant et Responsable du CRTA (Université d’Angers et CHU de Nantes)
  • Co-responsable pédagogique : Vincent Lodenos, Enseignant spécialisé au CRTA (CHU de Nantes)

 

Programme des formations courtes :

  • Ensemble de 7 formations courtes adaptées aux différents besoins et spécialités des acteurs concernés par le dispositif associant une formation pour découvrir et se sensibiliser aux TND et aux TA en général (formation 1), pour mettre à jour et/ou approfondir ses connaissances dans le champ des TND de l’enfant (formations 2 à 6), analyser sa pratique auprès des enfants présentant des TND (formation 7).

Formation courte 1 (27 mars 2024) : Initiation aux troubles du neurodéveloppement et des apprentissages chez l’enfant

Télécharger le programme détaillé

Formation courte 2 (29 mars 2024) : Troubles du langage oral et dysphasies

Télécharger le programme détaillé

Formation courte 3 (24 mai 2024) : Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie

Télécharger le programme détaillé

Formation courte 4 (22 mai 2024) : Troubles spécifiques des apprentissages : dyscalculie

Télécharger le programme détaillé

Formation courte 5 (26 septembre 2024) : Trouble développemental de la coordination et dyspraxie

Télécharger le programme détaillé

Formation courte 6 (27 septembre 2024) : Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles des fonctions exécutives

Télécharger le programme détaillé

Formation courte 7 (11 décembre 2024) : Échanger sur sa pratique auprès des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement

Télécharger le programme détaillé

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.

Lire plus

Modalités d'inscription

Candidatures du 08/01/2024 au 11/03/2024 
Formation courte 1 - 27 mars 2024 

Candidatures du 08/01/2024 au 11/03/2024 
Formation courte 2 - 29 mars 2024

Candidatures du 08/03/2024 au 03/05/2024 
Formation courte 3 - 24 mai 2024

Candidatures du 08/03/2024 au 03/05/2024 
Formation courte 4 - 22 mai 2024 

Formation courte 5 (26/09/24) et Formation courte 6 (27/09/24) = candidatures en ligne jusqu'au 06/09/2024 

Formation courte 7 (11/12/2024) = candidatures en ligne du 13/09/2024 au 09/11/2024

Lire plus

Public cible

  • Acteurs de première et de deuxième lignes concernées par les troubles du neurodéveloppement : Professionnels de la santé, du médicosocial et de l’éducation (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, infirmiers/puériculteurs, orthoptistes, assistantes sociales, enseignants, enseignants spécialisés, enseignants référents, conseillers pédagogiques, éducateurs, inspecteurs de l’éducation nationale…).
Lire plus

Droits de scolarité

  • Coût par formation courte: 350 euros 

Non éligible au CPF

Lire plus

Capacité d'accueil

10 à 20 personnes par module (15 maximum pour la formation courte7)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés