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Sciences humaines et sociales

Troubles d'apprentissage et du neuro-développement chez l'enfant : repérer, évaluer, accompagner

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle

Présentation

Les troubles d’apprentissage (TA) chez l’enfant renvoient à une perturbation des fonctions supérieures qui peut concerner différents domaines comme le langage, le geste, ou encore l’attention, en lien avec un développement cérébral atypique. Étant donné la fréquence (on parle de 5 à 10% d’enfants concernés) et l’impact de ces troubles du neurodéveloppement sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles, les TA représentent un enjeu de santé publique majeur et un défi dans le cadre de la loi du 11 février 2005, loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Conformément aux préconisations récentes du Ministère de la Santé et de l’Education et à la volonté de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de structurer le parcours de santé et l’offre de formation, l’amélioration du repérage, du diagnostic et de la prise en charge des enfants atteints de TA passe par une formation plus systématique et adaptée des professionnels de la santé et de l’éducation, en lien avec les Centres Référents hospitaliers des Troubles d’Apprentissage (CRTA) répartis sur le territoire national.

En partenariat avec le CRTA des Pays de la Loire (CHU de Nantes) et la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise pour les Troubles d’Apprentissage (SRAE TA mandatée par l’ARS), les modules proposés sont ciblés sur des thématiques spécifiques et complémentaires au DU Neuropsychologie de l’Enfant et Troubles d’Apprentissage.

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Objectifs

Ces modules ont pour objectif de répondre aux préoccupations des professionnels des différents secteurs (public, privé, associatif), en proposant une mise à jour de leurs connaissances et une analyse de leur pratique.

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Programme

  • Chaque formation est indépendante.
  • Durée : 7 heures par module
  • Calendrier : (voir date par module)
  • Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université d’Angers)
  • Validation :  L’obtention d’un module donne lieu à une attestation d’assiduité.
  • Profils des intervenants : professionnels du soin (pédiatres, neuropédiatres, psychologues/neuropsychologues, orthophonistes), de l’éducation (enseignants spécialisés de l’éducation nationale) et du secteur social (assistantes sociales) exerçant en milieu hospitalier, en établissements médico-sociaux, en libéral, au CRTA ou à la SRAE TA.
  • Responsable scientifique : Arnaud Roy, Professeur en Neuropsychologie de l’enfant de l’Université d’Angers. Responsable de l’unité du CRTA,  CHU Nantes. Membre du CA de la SRAE TA.
  • Responsable pédagogique : Vincent Lodenos, Enseignant coordonnateur de l’Unité d’Enseignement du CRTA, CHU Nantes. Membre du CA de la SRAE TA. Formateur pour la DSDEN44. Président de l’association ATA (Association des Troubles d’Apprentissage).

 

  • Module 1 "Initiation aux troubles du neuro-développement et des apprentissages chez l’enfant" (7 h) - 31 mars 2023

Sensibilisation aux troubles d’apprentissage, définitions, rappels sur le développement du cerveau, bases de neuropsychologie de l’enfant, sémiologie des troubles d’apprentissage, classification, parcours de santé …(télécharger programme détaillé)

  • Module 2 "Difficultés, troubles du langage oral et dysphasies" (7 h) - 24 mars 2023
    Retour sur les principaux symptômes des troubles neurodéveloppementaux, rappel théorique actualisé, mise en pratique par études de cas, séquences vidéo, adaptations informatiques…, appui sur les supports développés à l’Université d’Angers et au CRTA/SRAE, approche pluridisciplinaire des troubles. (télécharger programme détaillé)
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Admission

Modalités d'inscription

  • Module 1 "Initiation aux troubles du neuro-développement et des apprentissages chez l’enfant" (7 h) - Candidatures closes.

  • Module 2 "Difficultés, troubles du langage oral et dysphasies" (7 h) -  Candidatures closes.

(Nombre d’inscrits : 10 à 15 maximum par module)

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Public cible

  • Modules 1 et 2 : professionnels de la santé, du médico-social et de l’éducation (médecins, psychologues, paramédicaux, infirmiers scolaires, enseignants, éducateurs, enseignants spécialisés, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l’éducation nationale, …).
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Droits de scolarité

Coût par module :

  • 350 euros pour les modules 1 et 2

Non éligible au CPF

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