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Sciences humaines et sociales

Troubles du neurodéveloppement et troubles d'apprentissage chez l'enfant : Repérer, évaluer, accompagner

  • Durée

    10 mois

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle

Présentation

Les troubles du neurodéveloppement (TND) correspondent à différents syndromes cliniques caractérisés par une perturbation précoce et durable du développement cognitif et/ou affectif des enfants, qui peut concerner les apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul) mais aussi le langage oral, le geste, la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives, l’efficience intellectuelle ou les interactions sociales.

Compte tenu de leur prévalence (entre 1 et 10% de la population générale) et de leur impact sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles, le repérage, l’évaluation et l’accompagnement des TND représente un enjeu de santé publique majeur et un véritable défi sociétal, en particulier pour la réussite et l’intégration scolaire, dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Formation longue : DU Neuropsychologie de l’Enfant et Troubles d’Apprentissage

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Objectifs

L’offre de formations courtes proposée par l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Angers vise précisément à répondre aux besoins impératifs de formation continue des professionnels de la santé, du médico-social et de l’éducation dans le domaine des TND et des apprentissages, conformément aux préconisations de la Haute Autorité de Santé dans ce domaine (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque).

Ces formations courtes couvrent des thématiques spécifiques en lien avec la plupart des TND, qui peuvent être choisies à la carte en fonction des besoins et des attentes de chaque professionnel impliqué dans l’accompagnement des enfants et des adolescents concernés par ces troubles. Elles s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire et sont construites en partenariat avec le CRTA (Centre Référent des Troubles d’Apprentissage) du CHU de Nantes (https://www.chu-nantes.fr/crta) et ses partenaires, conformément à la volonté de structuration de l’offre de formation par la Délégation interministérielle à l’autisme (DIA) et aux TND et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire. 

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Programme

  • Chaque formation est indépendante. La formation 7 est réservé aux titulaires du DU NETA ou d’un DU spécialisé dans les troubles du neurodéveloppement
  • Durée : 7 heures par formation
  • Calendrier : (voir date par formation)
  • Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université d’Angers)
  • Validation :  L’obtention d’une formation courte donne lieu à une attestation d’assiduité.
  • Intervenants : professionnels du soin (pédiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes), de l’éducation (enseignants spécialisés) exerçant en milieu hospitalier (en particulier CRTA) en établissements médico-sociaux, en libéral.
  • Responsable scientifique et pédagogique : Arnaud Roy, Professeur de Neuropsychologie de l’enfant et Responsable du CRTA (Université d’Angers et CHU de Nantes)
  • Co-responsable pédagogique : Vincent Lodenos, Enseignant spécialisé au CRTA (CHU de Nantes)

 

Programme des formations courtes :

  • Ensemble de 7 formations courtes adaptées aux différents besoins et spécialités des acteurs concernés par le dispositif associant une formation pour découvrir et se sensibiliser aux TND et aux TA en général (formation 1), pour mettre à jour et/ou approfondir ses connaissances dans le champ des TND de l’enfant (formations 2 à 6), analyser sa pratique auprès des enfants présentant des TND (formation 7).

Formation courte 1 (26 février 2025) : Initiation aux troubles du neurodéveloppement et des apprentissages chez l’enfant

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Formation courte 2 (6 mars 2025) : Troubles du langage oral et dysphasies

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Formation courte 3 (27 mars 2025) : Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie

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Formation courte 4 (24 avril 2025) : Troubles spécifiques des apprentissages : dyscalculie

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Formation courte 5 (25 septembre 2025) : Trouble développemental de la coordination et dyspraxie

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Formation courte 6 (19 mai 2025) : Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles des fonctions exécutives

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Formation courte 7 (28 novembre 2025) : Échanger sur sa pratique auprès des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement

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Admission

Modalités d'inscription

Candidatures en ligne du 02/12/2024 au 02/02/2025 en cliquant ici
Formation courte 1 - 26 février 2025 

Candidatures du 09/12/2024 au 09/02/2025 en cliquant ici 
Formation courte 2 - 6 mars 2025

Candidatures du 06/01/2025 au 02/03/2025 
Formation courte 3 - 27 mars 2025

Candidatures du 27/01/2025 au 30/03/2025 
Formation courte 4 - 24 avril 2025

Candidatures du 07/07/2025 au 07/09/2025 
Formation courte 5 - 25 septembre 2025

Candidatures du 20/02/2025 au 20/04/2025 
Formation courte 6 - 19 mai 2025

Candidatures du 05/09/2025 au 02/11/2025 
Formation courte 7 - 28 novembre 2025

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Public cible

  • Acteurs de première et de deuxième lignes concernées par les troubles du neurodéveloppement : Professionnels de la santé, du médicosocial et de l’éducation (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, infirmiers/puériculteurs, orthoptistes, assistantes sociales, enseignants, enseignants spécialisés, enseignants référents, conseillers pédagogiques, éducateurs, inspecteurs de l’éducation nationale…).
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Droits de scolarité

  • Coût par formation courte: 350 euros 

Non éligible au CPF

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Capacité d'accueil

10 à 20 personnes par module (15 maximum pour la formation courte7)

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