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Sciences humaines et sociales

Troubles du neurodéveloppement et troubles d'apprentissage chez l'enfant : Repérer, évaluer, accompagner

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Service commun d'alternance et de formation professionnelle

Présentation

Les troubles du neurodéveloppement (TND) correspondent à différents syndromes cliniques caractérisés par une perturbation précoce et durable du développement cognitif et/ou affectif des enfants, qui peut concerner les apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul) mais aussi le langage oral, le geste, la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives, l’efficience intellectuelle ou les interactions sociales.

Compte tenu de leur prévalence (entre 1 et 10% de la population générale) et de leur impact sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles, le repérage, l’évaluation et l’accompagnement des TND représente un enjeu de santé publique majeur et un véritable défi sociétal, en particulier pour la réussite et l’intégration scolaire, dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Formation longue : DU Neuropsychologie de l’Enfant et Troubles d’Apprentissage

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Objectifs

L’offre de formation courte proposée par l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Angers vise précisément à répondre aux besoins impératifs de formation continue des professionnels de la santé, du médico-social et de l’éducation dans le domaine des TND et des apprentissages, conformément aux préconisations de la Haute Autorité de Santé dans ce domaine (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque).

Les modules proposés dans cette offre de formation courte couvrent des thématiques spécifiques en lien avec la plupart des TND, qui peuvent être choisies à la carte en fonction des besoins et des attentes de chaque professionnel impliqué dans l’accompagnement des enfants et des adolescents concernés par ces troubles. Ils s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire et sont construits en partenariat avec le CRTA (Centre Référent des Troubles d’Apprentissage) du CHU de Nantes (https://www.chu-nantes.fr/crta) et ses partenaires, conformément à la volonté de structuration de l’offre de formation par la Délégation interministérielle à l’autisme (DIA) et aux TND et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire. 

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Programme

  • Chaque formation est indépendante. Le module 7 est réservé aux titulaires du DU NETA ou d’un DU spécialisé dans les troubles du neurodéveloppement
  • Durée : 7 heures par module
  • Calendrier : (voir date par module)
  • Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université d’Angers)
  • Validation :  L’obtention d’un module donne lieu à une attestation d’assiduité.
  • Intervenants : professionnels du soin (pédiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes), de l’éducation (enseignants spécialisés) exerçant en milieu hospitalier (en particulier CRTA) en établissements médico-sociaux, en libéral.
  • Responsable scientifique et pédagogique : Arnaud Roy, Professeur de Neuropsychologie de l’enfant et Responsable du CRTA (Université d’Angers et CHU de Nantes)
  • Co-responsable pédagogique : Vincent Lodenos, Enseignant spécialisé au CRTA (CHU de Nantes)

 

Programme des modules :

  • Ensemble de 7 modules courts adaptés aux différents besoins et spécialités des acteurs concernés par le dispositif associant un module pour découvrir et se sensibiliser aux TND et aux TA en général (module 1), pour mettre à jour et/ou approfondir ses connaissances dans le champ des TND de l’enfant (modules 2 à 6), analyser sa pratique auprès des enfants présentant des TND (module 7).

Module 1 (27 mars 2024) : Initiation aux troubles du neurodéveloppement et des apprentissages chez l’enfant

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Module 2 (29 mars 2024) : Troubles du langage oral et dysphasies

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Module 3 (24 mai 2024) : Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie

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Module 4 (22 mai 2024) : Troubles spécifiques des apprentissages : dyscalculie

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Module 5 (26 septembre 2024) : Trouble développemental de la coordination et dyspraxie

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Module 6 (27 septembre 2024) : Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles des fonctions exécutives

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Module 7 (11 décembre 2024) : Échanger sur sa pratique auprès des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement

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Admission

Modalités d'inscription

Candidatures du 08/01/2024 au 11/03/2024 
Module 1 - 27 mars 2024 : candidature en ligne
Module 2 - 29 mars 2023 : Candidature en ligne

M3 (24/05/24) et M4 (22/05/24) = candidatures du 08/03/2024 au 03/05/2024 

M5 (26/09/24) et M6 (27/09/24) = candidatures du 10/07/2024 au 06/09/2024 

M7 (11/12/2024) = candidatures du 14/09/2024 au 09/11/2024

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Public cible

  • Acteurs de première et de deuxième lignes concernées par les troubles du neurodéveloppement : Professionnels de la santé, du médicosocial et de l’éducation (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, infirmiers/puériculteurs, orthoptistes, assistantes sociales, enseignants, enseignants spécialisés, enseignants référents, conseillers pédagogiques, éducateurs, inspecteurs de l’éducation nationale…).
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Droits de scolarité

  • Coût par module : 350 euros pour chacun des modules

Non éligible au CPF

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Capacité d'accueil

10 à 15 personnes maximum par module

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