ECTS
37 crédits
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion, Faculté des sciences
Liste des enseignements
Algèbre linéaire et bilinéaire
6 créditsTopologie et calcul différentiel 1
5 créditsCalcul intégral et applications
6 créditsProbabilités
6 créditsCalcul différentiel 2 et équations différentielles
5 créditsStatistiques inférentielles
5 créditsOptimisation Dynamique en économie
2 créditsAnalyse numérique
3 crédits
Algèbre linéaire et bilinéaire
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Sous-espaces stables par un endomorphisme linéaire, valeurs propres, vecteurs propres. Diagonalisation, trigonalisation.
― Polynômes d’endomorphismes. Polynôme caractéristique. Polynôme minimal. Théorème de Cayley-Hamilton. Théorème de décomposition des noyaux.
― Formes bilinéaires. Formes bilinéaires symétriques et formes quadratiques.
― Diagonalisation des matrices symétriques réelles.
― Produit scalaire et espace euclidien. Groupe orthogonal.
― Décomposition d’une forme quadratique en somme de carrés. Méthode de Gauss. Théorème d’inertie de Sylvester.
― Coniques. Classification affine et euclidienne.
Topologie et calcul différentiel 1
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion, Faculté des sciences
Calcul intégral et applications
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
> Dénombrabilité : ensembles équipotents, dénombrabilité de N, Z et Q, produit fini d’ensembles dénombrables, réunion dénombrable d’ensembles dénombrables, non dénombrabilité de R. Exemples d’application.
A) Rappels sur l’intégrale de Riemann :
Sommes de Riemann, intégrabilité au sens de Riemann, propriétés de l’intégrale (linéarité, positivité), caractérisation des fonctions intégrables (admis). Théorème fondamental du calcul intégral, primitives. Révision des techniques de calcul : intégration par parties, changement de variable, primitives des fractions rationnelles.
B) Intégrale de Lebesgue :
― Intégrale des fonctions mesurables positives sur un espace mesuré quelconque : construction, linéarité, positivité, théorème de convergence monotone, lemme de Fatou.
― Intégrabilité au sens de Lebesgue, ensemble négligeables, propriétés vraies presque partout, théorème de convergence dominée, espace L¹, complétude, théorème de continuité et de dérivation d’une intégrale dépendant d’un paramètre.
― Mesure et intégrale de Lebesgue sur R, lien avec l’intégrale de Riemann.
― Intégration dans les espaces produits : mesure produit, théorème de Fubini, mesure de Lebesgue sur R^n.
― Théorème de changement de variables dans R^n , systèmes de coordonées classiques, application au calcul d’aires et de volumes.
Probabilités
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
— Espaces probabilisés
Lois de probabilité sur un univers fini ou dénombrable, lois classiques. Axiomatique de Kolmogorov : tribus, mesures de probabilité, propriétés de continuité, premier lemme de Borel-Cantelli. Mesures de probabilité sur R, fonction de répartition, mesures à densité.
— Variables et vecteurs aléatoires
Rappels de mesurabilité, opérations sur les vecteurs aléatoires. Lois des vecteurs aléatoires, fonction de répartition, densité, lois marginales, calcul de la loi d’une transformée déterministe d’un vecteur aléatoire.
— Probabilité conditionnelle et indépendance
Probabilité conditionnelle, formule de Bayes. Evénements indépendants, second lemme de Borel-Cantelli. Variables aléatoires indépendantes, critère d’indépendance des coordonnées d’un vecteur à densité.
— Espérance, variance et autres moments
Rappels d’intégration : propriétés de l’intégrale, principaux théorèmes de passage à la limite. Espérance, théorème de transfert, espérance d’un produit de v.a. indépendantes. Variance, espace L² : inégalité de Cauchy-Schwarz, covariance, variance d’une somme de variables aléatoires. Fonction caractéristique : injectivité, fonctions caractéristiques des lois classiques, application au calcul des moments, indépendance et fonction caractéristique, application au calcul de lois de sommes de variables aléatories
indépendantes.
— Loi des grands nombres
Inégalité de Markov, inégalité de Bienaymé-Chebychev, loi faible des grands nombres, première approche des intervalles de confiance, convergence en probabilité. Convergence presque sûre, critères de convergence presque sûre, lien avec la convergence en probabilité, loi forte des grands nombres.
Calcul différentiel 2 et équations différentielles
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des sciences
Statistiques inférentielles
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des sciences
Bases de la statistique descriptive univariée et bivariée (centrage et dispersion, histogramme des fréquences, tableaux de contingence, fréquences marginales et conditionnelles, corrélation linéaire et droite de régression, représentations graphiques). Rappels sur les variables aléatoires discrètes ou continues (définition, loi de probabilité, fonction de répartition, moments, etc.). Présentation de la convergence des suites aléatoires (LFGN et TCL). Modélisation statistique (statistiques d’un échantillon, estimation par la méthode des moments et du maximum de vraisemblance). Information de Fisher et estimation de variance minimale. Échantillons gaussiens (théorème de Fisher et ses applications). Théorie des tests (optimalité de Neyman-Pearson, intervalles de confiance, tests asymptotiques). Mise en oeuvre avec le logiciel R.
Optimisation Dynamique en économie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
― Contrôle optimal, Gestion des ressources naturelles
― Fonctions de Hamilton ; Variables de contrôle et d’état ; Principe du maximum de Pontryagine ; Conditions de transversalité ;
― Capacité à formaliser et à résoudre analytiquement un problème économique dynamique :
― Exploitation des ressources renouvelables et non renouvelables ;
― Modèles macroéconomique de croissance endogène et exogène.
Analyse numérique
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion, Faculté des sciences