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Sciences, Technologies, Santé

L2 - L3 | Parcours Géosciences

  • Composante

    Faculté des sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation est basée sur les connaissances et les outils modernes des nombreuses disciplines touchant
aux biogéosciences. Les enseignements favorisent la formation sur le terrain pour approfondir la géologie
des enveloppes de surface (eaux, sédiments et air), le fonctionnement des environnements continentaux, côtiers
et marins, actuels et anciens (stratigraphie, sédimentologie, paléoclimatologie, paléoécologie) et la géologie de subsurface (hydrogéologie, géologie
appliquée).

La mutualisation de certaines options avec celles d’autres parcours SVT donne une teinte biologique à ce parcours en cohérence avec la problématique environnementale (écologie, fonctionnement des écosystèmes).

Cette formation fournit les bases permettant d’accéder à des masters dans de nombreux domaines de recherche
ou appliqués : paléontologie, (paléo) environnement, patrimoine, aménagement et risques naturels, gestion
des ressources naturelles en eaux et sols (hydrologie, pédologie).

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Savoir-faire et compétences

Compétences organisationnelles
― Travailler en autonomie (élaborer un projet personnel de formation, gérer son temps et ses priorités).
― Effectuer une recherche documentaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
― Mettre en oeuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.

Compétences relationnelles

― Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et savoir présenter des supports, s’exprimer correctement, notamment en anglais (niveau B1).  ―Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer.
― S’intégrer dans un milieu professionnel (initiation).

Compétences scientifiques générales

― Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation, interpréter des résultats, élaborer une synthèse en faisant preuve d’esprit d’abstraction, proposer des prolongements.
― Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et techniques de mesure les plus courants, identifier les sources d’erreur, analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, exercer un esprit critique constructif.
― Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
― Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
― Adopter une approche pluridisciplinaire pour résoudre des questions complexes.

 

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Programme

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L2 | Parcours Géosciences

  • Bloc 1 : Anglais & 3PE

    6 crédits
    • Anglais 1

      2 crédits
      • B1-UE1 : Anglais 1

    • Anglais 2

      2 crédits
      • B1-UE2 : Anglais 2

    • 3PE

      2 crédits
      • B1-UE3 : 3PE

  • Bloc 2 : Outils d'analyse

    5 crédits
    • Probabilités et statistiques

      3 crédits
      • B2-UE1 : Probabilités et statistiques

    • Physique appliquée aux SVT

      1 crédits
      • B2-UE2 : Physique

    • Initiation aux outils numériques

      1 crédits
      • 0B2-UE3 : Initiation aux outils numériques

    • Écologie

      • B2-GE-UE4 : Écologie

        2 crédits
  • Parcours de spécialité GEO

    • BLOC 3 : Géochimie

      14 crédits
      • UE 1 - Chimie appliquée aux Géosciences

        6 crédits
        • Chimie appliquée aux Géosciences

          3 crédits
        • Cristallographie

          3 crédits
      • UE 2 - Géologie Quantitative

        2 crédits
        • Géologie Quantitative

          2 crédits
      • UE 3 - Marqueurs Géochimiques

        1 crédits
        • Marqueurs Géochimiques

      • UE 4 - Roches et Géochimie

        2 crédits
        • Roches et Géochimie : Roches Exogènes

      • UE 5 - Roches et Géochimie

        3 crédits
        • Roches et Géochimie : Roches Endogènes

    • BLOC 4 : Biostratigraphie et Paléontologie

      11 crédits
      • UE 1 - Paléontologie évolutive

        6 crédits
        • Paléontologie Évolutive

      • UE 2 - Stratigraphie

        2 crédits
        • Stratigraphie

      • UE 3 - Micropaléontologie

        3 crédits
        • Micropaléontologie

    • BLOC 5 : Géologie Strucutrale et Géophysique

      6 crédits
      • UE 1 - Géologie structurale

        3 crédits
        • Géologie Structurale

      • UE 2 - Géophysique

        3 crédits
        • Géophysique

    • BLOC 6 : Géologie de la France et de l'Anjou

      16 crédits
      • UE 1 - Géologie de la France

        6 crédits
        • Géologie de la France

      • UE 2 -Géologie de l'Anjou

        10 crédits
        • Projet tutoré : Géologie de l'Anjou

L3 | Parcours Géosciences

  • Tronc commun

    • Bloc 1 : Outils d'analyse et communications

      • B1-UE1 : Mathématiques appliquées aux SVT

        2 crédits
        • Mathématiques appliquées aux SVT

      • B1-UE2 - Communication in Sciences

        6 crédits
        • B1-UE2 - Communication in Sciences

      • Équivalence à un niveau CECRL écrit

        • Équivalence à un niveau CECRL écrit

      • Équivalence à un niveau CECRL oral

        • Équivalence à un niveau CECRL oral

  • Parcours Géosciences

    • BLOC-2-GEO : Biochimie & eaux et sols

      • B2-GEO-UE1 : Biochimie Environnementale

        7 crédits
        • Biochimie

      • B2-GEO-UE2 : Eaux et Sols

        7 crédits
        • Eaux et Sols

    • BLOC-3-GEO : Crises biotiques & Quaternaire

      • B3-GEO-UE1 : Quaternaire

        7 crédits
        • Quaternaire

      • B3-GEO-UE2 : Crises biotiques

        6 crédits
        • Crises biotiques

    • BLOC-4-GEO : Environnements littoraux & sédimentologie

      • B4-GEO-UE1 : Sédimentologie et Séries Sédimentaires

        6 crédits
        • Sédimentologie

      • B4-GEO-UE2 : Environnements littoraux

        7 crédits
        • Environnements littoraux

    • BLOC-5-GEO : Montagnes

      • B5-GEO-UE1 : Chaines de Montagnes

        3 crédits
        • Chaines de Montagnes

      • B5-GEO-UE2 : Géologie des Alpes

        3 crédits
        • Géologie des Alpes

      • B5-GEO-UE3 : École de Terrains

        6 crédits
        • École de Terrains

Admission

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Poursuite d'études

Les connaissances acquises permettront d’intégrer un master professionnel ou recherche, sous les mentions Environnement, Biogéosciences, Géosciences.

A l’Université d’Angers, cette formation prépare particulièrement au Master Biogéosciences parcours Paléontologie, Paléo-environnement § Patrimoine co-accrédité avec l’université de Rennes, et au Master mention BEE (Biodiversité, écologie et évolution) et parcours MAD (Mer, Anthropisation, Diagnostique)

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