B5-BCMP-UE1 : Physiologie des grandes fonctions

BAC +3 / licence

L'UE se compose d'une matière enseignée sur deux périodes : Physiologie P11 (CM, TD) et Physiologie P12 (CM, TD, TP).

Les étudiants sont amenés à se familiariser avec le fonctionnement d’ensembles physiologiques majeurs de l’organisme. Notamment le système endocrinien, le
système cardiovasculaire et le système digestif. Ils acquièrent des connaissances fondamentales sur la sécrétion et le mode d’action des hormones. Ils identifient l’activité d’une hormone dans son contexte physiologique et métabolique (glycémie, croissance, calcémie, équilibre hydrominéral).

Notions et contenus
Maîtriser les principales notions de biologie cellulaire et d’homéostasie (in vitro, in vivo).

Compétences
Avoir la capacité à analyser une problématique scientifique à différentes échelles (in vitro, ex vivo, in vivo).

― Posséder les bases scientifiques relatives à l’organisation générale de ces 3 grands systèmes
― Être à même d’analyser des données scientifiques relatifs à ces grands systèmes (restitution, analyse, interprétation, synthèse)
― Se familiariser avec certains dysfonctionnements relatifs à ces grands systèmes

― Les hormones, Édition Dunod