B2-BOP/BV-UE2 : Génétique des populations

BAC +3 / licence

L'UE se compose d'une matière enseignée sur une période : Génétique des populations P15 (CM, TD, TP).

Acquisition de connaissances concernant les principales forces évolutives et l’analyse de leur mode d’action. Ces connaissances sont appliquées à des situations très diverses concernant la préservation d’espèces sauvages, l’étude de l’histoire évolutive de populations humaines ou
animales, l’étude d’événements démographiques important 1comme la domestication des plantes.

Notions de base de génétique (génétique 1 et 2 en P6 et P7). Notions de statistiques, tests d’hypothèses (Mathématiques appliquées aux SVT, P11 et P12)

― Connaître les fondements de la génétique formelle, de la génétique moléculaire. Connaître des techniques de
base en biologie moléculaire : Extraction d’ADN, PCR, restriction électrophorèse (génétique 1 et 2 en P6 et P7)..
― Construire un raisonnement hypothético-déductif (terminale S, génétique 1 et 2 en P6 et P7, Probabilités et statistiques P7, P8, P9, Mathématiques appliquées aux SVT, P11 et P12)
― Être capable d’aller et venir entre concepts abstraits et observations concrètes (génétique 1 et 2 en P6 et P7, Mathématiques appliquées aux SVT, P11 et P12)

― Connaitre les forces évolutives et leurs modes d’action.
― Analyser des populations au sein desquelles les croisements ne sont pas contrôlés, en termes de structure phénotypique, génotypique et allélique.
― Tester si une population est en équilibre de Hardy-Weinberg, en équilibre gamétique. Calculer un déséquilibre gamétique, calculer un indice de fixation.
― Évaluer l’influence des différentes forces évolutives au sein d’une population. Proposer un scénario aboutissant à
la structure génotypique observée.

• Génétique des populations