ECTS
4 crédits
Composante
Faculté de santé
Liste des enseignements
Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les concepts en santé, bien-être, qualité de vie, maladie, accident, handicap, douleur.
Les notions de risque, danger, violence et leurs rapports avec la santé .Les questions liées à l’annonce du handicap ou de la maladie. La représentation sociale du handicap et de la maladie. Approche systémique de l’étude de la maladie et de la prise en charge interdisciplinaire.
La maladie chronique :
- notion de chronicité, caractéristiques, adaptation à la maladie à long terme,
conséquences sur la qualité de vie,
- chronicité et évolution : linéaire, par poussée, avec et sans traitement, rémission,
- risques, incidents en chronicité,
- chronicité douleur et souffrance,
- notion de soutien, réseaux, entourage, aidants.
Le handicap :
- classification des handicaps (déficience, incapacité, désavantage...),
- conséquences du handicap sur les fonctions de la vie et sur le projet de vie, risques et
handicap,
- prise en charge sociale du handicap, réglementation, droits, couts.
- notions de réhabilitation, réinsertion, rééducation.
- le handicap psychique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale, prise en charge
sociale, soins de réhabilitation,
- moyens et aides pour le handicap, domotique
Processus psychopathologiques
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Modèles d’analyse des troubles psychiques : psychanalytique, humaniste, systémique, phénoméno-logique, cognitiviste, neurobiologique, ...
Modèles de thérapie des troubles psychiques : les psychothérapies, les techniques cognitiviste, comportementaliste, de réhabilitation psychosociale.
Du normal au pathologique : notions d’équilibre, régulation des tensions intra-psychiques, organisation défensive saine et dysfonctionnelle, de décompensation, crise et urgence, exclusion sociale.
Structure de personnalité et leur mode décompensation spécifique : névroses, psychoses, états limites (border line), organisations narcissiques perverses.
Troubles du développement :
- psychoaffectif : dysfonctionnements, dysharmonies, troubles des conduites, troubles relationnels (fusionnel, anaclitique, ..),
trouble de l’identité et de l’estime de soi, notion de résilience,
- cognitif, les apprentissages, ...
Facteurs favorisants : environnementaux (contexte familial, évènements de vie, stress, ruptures, deuils, carences affectives ...), biologique, génétique, héréditaire, ischémiques, infectieux, traumatiques, toxiques, dégénératifs.
Symptomatologie :
- Fonction et sens du symptôme,
- Symptômes se manifestant dans le rapport à la réalité, à l’autre, à soi-même,
- Anxiété et angoisse : normale, pathologique, notion de crise, d’urgence, les défenses, les somatisations, évolution pathologique post-traumatique,
- Agressivité, instabilité psychomotrice, passages à l’acte,
- Inhibition, retrait, repli sur soi, isolement, perte du contact avec la réalité, régression,
Troubles de l’humeur : tristesse, pleurs, idées de suicide, dépréciation, dévalorisation, inversion de l’humeur et hypomanie,culpabilité,
Troubles délirants, hallucinations, dissociations, ...Désorientation, confusion,
Troubles des conduites (alimentaires, sociales, ...), Asthénie, troubles du sommeil, plaintes somatiques,
Troubles du caractère, Dépendance, apragmatisme.
Éléments de prise en charge : dispositif de soin, équipe, projet de soin, cadre thérapeutique, temporalité, fonction d’étayage et de contenance et posture soignante (de la relation d’aide à la relation thérapeutique) en lien avec la singularité de chaque personne, attitude réflexive sur sa pratique, ses attitudes.