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Processus psychopathologiques

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Faculté de santé

Description

Modèles d’analyse des troubles psychiques : psychanalytique, humaniste, systémique, phénoméno-logique, cognitiviste, neurobiologique, ...

Modèles de thérapie des troubles psychiques : les psychothérapies, les techniques cognitiviste, comportementaliste, de réhabilitation psychosociale.

Du normal au pathologique : notions d’équilibre, régulation des tensions intra-psychiques, organisation défensive saine et dysfonctionnelle, de décompensation, crise et urgence, exclusion sociale.

Structure de personnalité et leur mode décompensation spécifique : névroses, psychoses, états limites (border line), organisations narcissiques perverses.

Troubles du développement :
- psychoaffectif : dysfonctionnements, dysharmonies, troubles des conduites, troubles relationnels (fusionnel, anaclitique, ..),
trouble de l’identité et de l’estime de soi, notion de résilience,
- cognitif, les apprentissages, ...
Facteurs favorisants : environnementaux (contexte familial, évènements de vie, stress, ruptures, deuils, carences affectives ...), biologique, génétique, héréditaire, ischémiques, infectieux, traumatiques, toxiques, dégénératifs.

Symptomatologie :

  • Fonction et sens du symptôme,
  • Symptômes se manifestant dans le rapport à la réalité, à l’autre, à soi-même,
  • Anxiété et angoisse : normale, pathologique, notion de crise, d’urgence, les défenses, les somatisations, évolution pathologique post-traumatique,
  • Agressivité, instabilité psychomotrice, passages à l’acte,
  • Inhibition, retrait, repli sur soi, isolement, perte du contact avec la réalité, régression,

Troubles de l’humeur : tristesse, pleurs, idées de suicide, dépréciation, dévalorisation, inversion de l’humeur et hypomanie,culpabilité,

Troubles délirants, hallucinations, dissociations, ...Désorientation, confusion,

Troubles des conduites (alimentaires, sociales, ...), Asthénie, troubles du sommeil, plaintes somatiques, 

Troubles du caractère, Dépendance, apragmatisme.

Éléments de prise en charge : dispositif de soin, équipe, projet de soin, cadre thérapeutique, temporalité, fonction d’étayage et de contenance et posture soignante (de la relation d’aide à la relation thérapeutique) en lien avec la singularité de chaque personne, attitude réflexive sur sa pratique, ses attitudes.

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Objectifs

  • Décrire les modèles d’analyse des troubles psychiques
  • Décrire les mécanismes d’apparition des problèmes de santé mentale et des pathologies psychiatriques
  • Identifier les signes, les modes de décompensation, les complications, les risques, les prises en charge des problèmes de santé mentale ou pathologies étudiées.
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Heures d'enseignement

  • CMCours magistral30h
  • TDTravaux dirigés10h
  • TPERSOTravail personnel10h

Contrôle des connaissances

Examen écrit

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