Niveau d'étude visé
BAC +3 / licence
Durée
1 an
Composante
IUT, Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La LP Management des PME-PMI se caractérise par sa polyvalence. Elle permettra à l’étudiant d’appréhender les grandes fonctions de l’entreprise : la fonction commerciale, administrative et de gestion des ressources humaines, les fonctions comptables, financières et fiscales.
Objectifs
Cette formation vise principalement l’insertion professionnelle en formant l’adjoint de direction du dirigeant de P.M.E./P.M.I. Celui-ci sera capable d’accompagner la prise de décision du dirigeant, de rechercher et de garantir l’information pertinente et de mobiliser une équipe autour d’un projet.
Savoir-faire et compétences
La licence professionnelle permet l'insertion dans l'emploi à l'issue de la formation dans des postes de collaborateurs exerçant des responsabilités dans les domaines :
• de la gestion mercatique et de la force des ventes
• du contrôle de gestion de la gestion du développement à l’export,
• de la gestion fiscale et financière
• de la gestion des ressources humaines
• de la gestion de la communication interne et externe
• de la gestion administrative et du management d’équipe.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Sélection : sur dossier et après entretien, de février à juin
Lieu de la formation : Campus universitaire de Cholet
Période de formation : de septembre 2023 à septembre 2024
Présence de l’alternant(e) en entreprise :
- 2 premières semaines de septembre : à temps plein
- Mi-septembre à fin février
Lundi et mardi en entreprise
Mercredi, jeudi et vendredi en formation
+ les vacances universitaires : en entreprise à temps plein
De fin février à fin août : en entreprise à temps plein.
Programme
Sélectionnez un programme
LP| Parcours management des PME-PMI
La LP Management des PME-PMI se distingue par sa polyvalence, son caractère professionnalisant et son ouverture à l'international. Grâce à son programme riche et diversifié (management, stratégie des organisations, GRH, contrôle de gestion, développement commercial à l’export, fiscalité, comptabilité), elle permettra à l’étudiant d’appréhender les grandes fonctions de l’entreprise : la stratégie, le management des équipes à l’international, la fonction administrative, les fonctions comptables, financières, fiscales et la fonction commerciale. De cette manière, l'étudiant·e acquiert une compréhension globale et approfondie de l'entreprise, indépendamment de son secteur d'activité.
LP | Parcours entrepreneuriat
Associant la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion, les organisations professionnelles, les incubateurs, les facilitateurs, les financeurs, l’objectif de la formation est de répondre aux besoins spécifiques des créateurs/repreneurs d’entreprise. La formation a été conçue en concertation avec les milieux professionnels et fonction des besoins spécifiques exprimés par ces profils d’entrepreneurs/créateurs.
Admission
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
30 étudiants
Et après
Insertion professionnelle
Une grande variété de secteurs d’activité sont couverts : entreprises dans l’agro-alimentaire, la chaussure, la mode, la banque, l’assurance, le secteur commercial, les services, l’informatique, …
Après quelques années d’expérience, le diplômé pourrait exercer la fonction de manager responsable d’un service, de dirigeant de la PME-PMI, dans des situations de création ou de reprise d’entreprises.