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Sciences humaines et sociales

LP3 | Parcours Œnotourisme - Saumur

  • Composante

    ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’oenotourisme qui est l’ensemble des activités liées au vin et à la culture de la vigne suscitant le déplacement de touristes et leur séjour au sein d’une région viticole regroupe plus globalement : le tourisme rural, le tourisme vert, l’agritourisme, le tourisme de découverte d’entreprise, le tourisme culturel, la commercialisation des vins, sans oublier la découverte des cuisines régionales et la valorisation des vins par les mets régionaux/ du monde ... ce qui est la spécificité de cette licence d’oenotourisme de l’Université d’Angers.

Jean-Michel Monnier - Responsable pédagogique de la licence professionnelle OEnotourisme

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Objectifs

Permettre une spécialisation sur les problématiques du monde viticole dans son ensemble, sans oublier les acteurs de l’hébergement et de la restauration. Il s’agit de maitriser la culture professionnelle du secteur et d’en comprendre les enjeux. Cette Licence Professionnelle est une formation en prise directe avec les évolutions du secteur, grâce notamment aux nombreux professionnels qui interviennent, mais également universitaires. Elle vise à développer l’esprit critique et la prise de distance.

Notre formation académique et pratique, a été construite en partenariat avec les acteurs du secteur, dont un grand nombre interviennent dans la formation (Comité interprofessionnel de vins, agence de communication en vins, cabinet spécialisé en développement oenotouristique, professionnels de l’oenotourisme dans des caves viticoles ou négoces en vin, des techniciens de la vigne et du vin, des oenologues…) 

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Organisation

Programme

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LP3 | Parcours Œnotourisme

  • Bloc Théorique

    30 crédits
    • UE 1 : Compétences langues & communication

      4 crédits
      • Communication numérique

      • Techniques de communication orale et écrite

      • Préparation à la certification en anglais

      • Anglais

      • Au choix : 1 parmi 2

        • Anglais renforcé

        • LV2 Espagnol

    • UE 2 : Compétences en marketing et gestion

      6 crédits
      • Outils de gestion

      • Marketing et e-tourisme

      • Réglementation du tourisme

      • Créer son activité

      • Marketing de l'Oenotourisme et la relation client

      • Manager une équipe dans l'oenotourisme

    • UE 3 : Compétences en œnotourisme

      12 crédits
      • Acteurs du monde Viti - vinicole et de l'oenotourisme

      • Analyse d'un paysage viticole

      • Sensibilisation à la géologie

      • Patrimoine vitivinicole

      • Dégustation des vins - Analyse sensorielle

      • Accords des vins et des mets

      • Connaissance des techniques viticoles

      • Connaissance des techniques Œnologiques

      • Connaissance des vignobles mondiaux et des alcools

      • Connaissance des vignobles européens

      • Géographie des régions viticoles françaises

      • Réseaux sociaux et vins

      • Oenotourisme et institutions

      • Connaissance du monde vitivinicole : sorties terrain

    • UE 4 : Compétences professionnelles

      8 crédits
      • Diagnostic de site et territoire

      • Organisation d'événements viticoles

      • Montage de prestation, circuit et itinérance

      • Animation et accompagnement de groupes

      • Atelier pratique professionnelle et visite de terrain

  • Bloc Projet Stage

    30 crédits
    • UE 5 : Projet

      15 crédits
      • Méthodologie du projet tuteuré

      • Suivi du projet

        3 crédits
      • Rapport de projet

        6 crédits
      • Soutenance de projet

        6 crédits
    • UE 6 : Stage

      15 crédits
      • Méthodologie du projet professionnel

        3 crédits
      • Note d'entreprise

        6 crédits
      • Rapport de stage

        6 crédits
      • Suivi de stage

Admission

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac+2 validé en Tourisme, Économie, Gestion, Sciences Sociales, Viticulture - oenologie, Commercialisation des vins, Hôtellerie, Restauration ou Candidats titulaires d’un Bac+2 d’un autre secteur (au cas par cas) ;

  • Possibilité de formation continue ou reprise d’études (nous contacter) ;
  • Une expérience dans le secteur touristique ou professionnel du vin et des alcools sera vivement appréciée (stages, jobs d’été…).
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Modalités d'inscription

dossier + entretien

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Insertion professionnelle

  • Chargés de développement de l’oenotourisme dans les exploitations viticoles, les caves coopératives ou les négociants en vins en France ou à l’étranger ;
  • Chargés de promotion et de développement de la filière au sein des comités interprofessionnels viticoles ou des institutionnels du Tourisme (ADT, CRT) ;
  • Conception de séjours et circuits oenotouristiques chez des TO spécialisés ;
  • Chargés de développement du tourisme dans des maisons de Terroirs, des musées viticoles, des parcs à thèmes… dans les régions viticoles ;
  • Fonction d’animation et de mise en réseau pour les communautés de communes viticoles, les associations de développement économique, les chambres de commerce

La Poursuite d’études est limitée mais possible en Master sur différents parcours.

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