Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Liste des enseignements
Concepts fondamentaux du marketing
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Contenu
— Définition et émergence du marketing.
— Analyse du marché et de son environnement.
— La consommation et le comportement du consommateur.
— La segmentation, le ciblage et le positionnement.
Marketing stratégique
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
Contenu
— La distribution en France.
— Les stratégies de distribution.
— L’implantation du point de vente : zone de chalandise et prévisions de ventes.
— La gestion du point de vente : l’optimisation des surfaces et des linéaires.
Commerce international
Niveau d'étude
BAC +3 / licence
Composante
Faculté des sciences
— L’offre et les conditions de vente à l’international : les Incoterms 2000.
— Les transports internationaux. Évaluation des coûts de transport en maritime, aérien et Les contrats correspondants.
— Les relations intracommunautaires et les échanges avec les pays tiers : réglementation européenne et étrangères.
— Étude de cas.