ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Vous recherchez une formation professionnelle au tourisme en Russie et l’Europe Centrale et Orientale qui vous permettra de faire une carrière internationale en lien avec ces marchés, ce Master est conçu pour vous. Ce programme vous permettra de mieux appréhender ces pays et de gérer l’interculturalité, développer vos compétences linguistiques tout en vous préparant aux fonctions de responsabilité et de management.
Ekaterina Jourdain
Responsable pédagogique du master Monde russe et europe centrale et orientale
Objectifs
Cette formation universitaire et professionnelle avec la spécificité sur le tourisme en Russie et Europe Centrale et Orientale prépare en deux ans les futurs cadres de l’industrie touristique. La formation est pluridisciplinaire (management, économie, droit, géographie, histoire, tourisme etc.) et professionnalisante (deux langues, outils numériques, conférences professionnels, stages) et permets de développer votre esprit critique et la culture générale ainsi que d’acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier.
Ce programme de Master a une forte dimension internationale. Le stage de Master 1 peut être remplacé par un semestre d’étude dans une université étrangère (Russie, Ukraine, Pologne, Roumanie, Bulgarie, République Tchèque, Kazakhstan). Le Master propose une opportunité d’intégrer le programme du Double diplôme « Programme Franco-ukrainien d’Etudes de niveau Master en tourisme » avec l’obtention du diplôme délivré par l’Université d’Etat d’Economie d’Odessa.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Monde russe, Europe centrale et orientale
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
6 créditsPratique culturelle et ouverture au monde
Anglais
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Au choix : 1 parmi 2
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
3 créditsUE 4 : Piloter des organisations et des projets
7 créditsPolitique GRH
2 créditsManagement interculturel
2 créditsBloc transversal UE 4 : Piloter des organisations et des projets
3 crédits
UE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
4 créditsUE 6 : Développer une recherche
3 crédits
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
4 créditsUE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
6 créditsUE 3 : Construire son projet professionnel
4 créditsNote d'entreprise
1 créditsSuivi de stage
Rapport de stage
3 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
6 créditsUE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
5 créditsUE 6 : Développer une recherche
5 crédits
M2 | Parcours Monde russe, Europe centrale et orientale
UE 1 : Communiquer dans un contexte professionnel et international
7 créditsPratique culturelle et ouverture au monde
Médias et réseaux sociaux en Russie
2 créditsAnglais
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Au choix : 1 parmi 2
Russe avancé
1 créditsUsages professionnels en Russie et l'Europe Centrale
1 crédits
UE 2 : Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme
7 créditsUE 3 : Projets
5 créditsAtelier : mémoire de recherche
État d'avancement du mémoire
2 créditsBilan expérientiel
1 créditsConférences méthodologiques
PEA
2 crédits
UE 4 : Piloter des organisations et des projets
7 créditsUE 5 : Normer, valoriser, réguler & protéger
4 crédits
UE 3 : Projets professionnels
15 créditsNote d'entreprise
5 créditsSuivi de stage
Bilan expérientiel
10 crédits
UE 6 : Projets de recherche
15 créditsMémoire
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence mention Administration publique (LAP), Droit, Économie, Gestion, Économie et gestion, Administration économique et sociale, Science politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie et aménagement, Sociologie, Psychologie, Sciences sociales, Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Arts plastiques, Arts du spectacle, Musicologie, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Langues étrangères appliquées, Lettres-langues. Une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…). Pour les professionnels en reprise d’études, un parcours personnalisé peut être mis en place.
Conditions d’accès : 2 langues vivantes (anglais, allemand ou russe ou une autre langue slave).
Modalités d'inscription
Dossier + entretien.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Titulaire du Master, vous pourrez prétendre à des postes de cadres dans les entreprises et les institutions du tourisme, l’hôtellerie et le secteur événementiel : assistant de chargé de projet, assistant de chef de produit, coordinateur commercial junior ou assistant de direction dans un hôtel.
À plus ou moins long terme, vous pourrez occuper les postes de chargé ou de chef de projet, chef de produit au sein d’un Tour Opérateur, event manager dans un hôtel ou une agence d’évènementiel.
Pendant le Master 2 ou à l’issue du Master, si vous êtes intéressé(e) par la recherche, vous pourrez vous inscrire en DU « Epistémologie et Méthodologie de la Recherche en Tourisme.
Cette formation est obligatoire pour une possible inscription en doctorat.