Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
Contenu :
Travaux dirigés: Présentation du cadrage des exercices d’initiation à la recherche paléontologique en laboratoire
avec consignes d’hygiène et sécurité, apprentissage des méthodes de préparation des fossiles, protocoles biométriques
et biostatistiques, méthodes d’imagerie, consignes de réalisation de la recherche bibliographique, de la rédaction des rapport de fin d’exercice, de l’exposé des résultats à l’oral.
Objectifs
initiation à la recherche en laboratoire et sur le terrain en paléontologie
Module Initiation à la recherche :
Initiation à la recherche scientifique et la mise en place d’une démarche d’actualisation des connaissances tout au long de
la carrière; la maîtrise scientifique d’un sujet ; le partage de cette maîtrise entre les étudiants de la promotion et avec les
futurs collègues.
Apprentissage du travail en laboratoire, des diverses techniques d’exploitation scientifique des fossiles, depuis leur préparation physique (lavage, dégagement, tamisage, …) jusqu’à leur étude (biométrie, biostatistiques, description taxonomique, analyses chimiques, surfaces polies lames minces, …), à partir d’une étude de cas
Module Ecole de terrain
Etudier un bassin sédimentaire afin d’appréhender les interconnexions entre les changements physico-chimiques des
géo-systèmes et l’occupation des habitats. Aborder la paléo-écologie sur un cas réel et en autonomie. Appliquer toutes les
connaissances académiques à l’analyse de l’évolution des paléo-environnements au cours d’un cycle climatique complet.
Trois jours d’exercice de terrain.
Compétences visées
Module Initiation à la recherche
Acquis d’apprentissage
— Croiser et compléter les connaissances académiques acquises en Licence sur un sujet donné avec la bibliographie qui s’y rapporte
— Préparer un rapport de format défini, à partir d’une documentation bibliographique, sur un sujet donné
— Préparer un exposé collectif (en trinôme) de durée définie, à partir d’une documentation bibliographique, sur un sujet donné
Compétences visées
— Suivi et utilisation de la bibliographieen français et en anglais : lecture, analyse et synthèse d’articles et d’ouvrages
— Être capable de présenter à l’oral et à l’écrit une synthèse bibliographique sur un sujet donné.
Module Ecole de terrain :
Acquis d’apprentissage
— Etude de cas sur le terrain : observation, relevé de coupe, prise de notes, dessins, photographies
— Réalisation d’un compte-rendu de terrain collectif (trinôme)
Compétences visées
— Savoir acquérir et représenter des données de terrain, faire preuve de capacité d’abstraction, visualiser dans l’espace et
dans le temps
— Travailler sur le terrain, en équipe.