Composante
Faculté des sciences
Présentation
Le parcours Paléontologie, Paléo-environnement § Patrimoine (PPP) a pour objectif de former des paléobiologistes à la recherche, à l’enseignement supérieur, à la médiation scientifique, à la muséographie, et à la valorisation du patrimoine paléontologique. La formation conjugue des enseignements sur la fossilisation et l’évolution des organismes, et sur les reconstitutions paléocéanographiques, paléoclimatologiques et paléoenvironnementales, avec du travail de terrain, des approches biogéochimiques et biostatistiques, et diverses méthodes d’imagerie, optique, électronique ou tomographique. Ce parcours propose des enseignements plus spécifiques dans le domaine de la gestion et valorisation du patrimoine naturel.
Le parcours PPP est co-accrédité entre l’Université de Rennes et l’Université d’Angers. Les enseignements du parcours et les stages de terrain ou de laboratoire s’appuient sur les compétences des chercheurs paléontologues de l’équipe « Biodiversité : Interactions, Préservation, Evolution », au sein de l’UMR CNRS 6118 Géosciences, et sur les micropaléontologues et paléocéanographes de l’équipe « Bio-Indicateurs Actuels et Fossiles », au sein de l’UMR CNRS 6112 LPG.
Les enseignements sont principalement dispensés à l’Université de Rennes 1. Quelques enseignements intégrés CM/TD/TP sont délocalisés à l’Université d’Angers. Les formations de terrain ont lieu sur différents sites : Alpes, Anjou, Bretagne, Charentes, Normandie, Vendée.
Objectifs
L’objectif du parcours PPP est de former des étudiants capables de mobiliser les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils les plus actuels de la géologie, de la paléoocéanographie, l’écologie, et de la paléontologie.
Les enseignements théoriques et pratiques ont l’ambition de donner à l’étudiant les compétences opérationnelles nécessaires pour adopter une démarche pluri-disciplinaire dans la compréhension du fonctionnement des paléo-environnements et de leurs crises, afin d’aider à la gestion raisonnée de l’environnement actuel et du patrimoine naturel.
Cette formation donne une place importante aux enseignements sur le terrain, indispensables à l’acquisition des compétences visées, et les apprentissages des outils de communication (oral et écrit) sont privilégiés, notamment en langue anglaise.
Organisation
Stages
Stage à l'étranger | Possible |
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> En Master 1 Stage facultatif (période Mai à Août)
> En Master 2 Stage obligatoire de 3 mois (sur la période Janvier-Juin)
Le parcours propose la rédaction de mémoires bibliographiques au 1er semestre du M1 et du M2, la réalisation d’un poster au 1er semestre du M2, la réalisation d’une revue de presse au 1er semestre du M2.
La réalisation de travaux de recherches (stages sensu lato) s’effectue au 2ème semestre du M1, puis à la fois au 1er (projet court) et au 2ème semestre (projet long) du M2.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine
S7-UE1-PPP - Sciences de la Terre 1
5 créditsSciences de la Terre 1
5 crédits
S7-UE2-PPP - Biologie B-1
5 créditsBiologie et Physiologie Végétale
5 crédits
S7-UE3-PPP - Recherche bibliographique et expérimentale 1
3 créditsS7-UE4-PPP - Histoire de la biosphère
5 créditsHistoire de la biosphère
5 crédits
S7-UE5-PPP - Évoluton et PaléoBiodiversité
3 créditsÉvolution et PaléoBiodiversité
3 crédits
S7-UE6-PPP - Paléoenvironnements et paléoclimats du quaternaire
3 créditsS7-UE7-PPP -Patrimoine faunistique et biodiversité
3 créditsS7-UE8-PPP - Langues
3 créditsLangues
3 crédits
S7-UE9-PPP Réussir son insertion professionnelle
0 crédits
S8-UE1-PPP - Sciences de la Terre 2
5 créditsSciences de la Terre 2
5 crédits
S8-UE2-PPP - Biologie B-2
5 créditsBiologie B - 2
5 crédits
S8-UE3-PPP - Organisation desorganismes et évolution
3 créditsS8-UE4-PPP - Schéma du patrimoine naturel
3 créditsSchéma du patrimoine naturel
3 crédits
S8-UE5-PPP - Paléoécologie et paléoenvironnement
5 créditsPaléoécologie et paléoenvironnement
5 crédits
S8-UE6-PPP - Écologie de terrain en paléontologie
3 créditsÉcologie de terrain en paléontologie
3 crédits
S8-UE7-PPP - Environnements extrêmes actuels et passés : crises biotiques
3 créditsS8-UE8-PPP - Exercice d'initiation à la pratique professionnelle
3 crédits
M2 | Parcours Paléontologie, paléo-environnements & patrimoine
S9-UE1-PPP -Paléoenvironnements et Paléoclimats
3 créditsPaléoenvironnements et Paléoclimats
3 crédits
S9-UE2-PPP - Stratigraphie, sédimentologie, datation
3 créditsS9-UE3-PPP - Patrimoine paléontologique
3 créditsPatrimoine paléontologique
3 crédits
S9-UE4-PPP - Histoire de la paléontologie
3 créditsHistoire de la paléontologie
3 crédits
S9-UE5-PPP -Fossilisation et préservation exceptionnelle
4 créditsS9-UE6-PPP Évolution
4 créditsÉvolution
4 crédits
S9-UE7-PPP -Biological proxie: case studies
3 créditsBiological proxies: case studies
3 crédits
S9-UE8-PPP - Micropaleontology, sea and paleoclimate
4 créditsS9-UE9-PPP - Réussir son insertion professionnelle
0 créditsS9-UE10-PPP - Langues
3 créditsLangues
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 : s’informer à partir du 1er février et candidater à partir du 1er mars sur la plateforme nationale Trouver mon master
Master 2 : n'est pas ouvert aux candidatures extérieures pour la rentrée 2023-2024
Public cible
Il s’agit d’une formation initiale, ouverte à la formation continue. L’accès en M1 PPP est possible pour tout étudiant titulaire des mentions de Licence Sciences de la Vie et de la Terre, Licence Sciences de la Vie et Licence Sciences de la Terre, et pour tout autre étudiant bénéficiant d’une L3 ayant délivré une formation apportant des bases en biologie des organismes et en géologie sédimentaire.
L’accès en M2 PPP n’est sélectif que pour les candidats extérieurs à la filière, issus de diplômes d’autres universités françaises, ou venants de l’étranger, et ayant une motivation sérieuse.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
Et après
Poursuite d'études
Dans le cadre de la recherche et de l’enseignement supérieur, les poursuites en doctorat sont possibles essentiellement en paléontologie, en paléo-océanographie, en phylogénie et en géologie sédimentaire, mais aussi potentiellement en biogéochimie, en archéozoologie ou en paléoanthropologie.
Insertion professionnelle
Les objectifs d’insertion professionnelle du parcours PPP sont l’enseignement supérieur et la recherche (emplois publics, à l’Université, au CNRS ou dans les EPST, de chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, ingénieur d’étude), le journalisme, l’animation et la médiation scientifique, la gestion et la valorisation du patrimoine géologique et paléontologique (musées, réserves, collectivités).