Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
Treize heures d’enseignement en salle sur les fossiles marqueurs de paléoenvironnements. Deux jours d’exercice de
terrain.
Objectifs
Étudier un bassin sédimentaire afin d’appréhender les interconnexions entre les changements physico-chimiques des
géo-systèmes et l’occupation des habitats par la faune et la flore. Aborder la paléoécologie sur des cas réels et en autonomie.
Appliquer toutes les connaissances académiques à l’analyse de l’évolution des
paléo-environnements.
Compétences visées
Compétences acquises :
— Savoir acquérir et représenter des données de terrain, faire preuve de capacité d’abstraction, visualiser dans l’espace et
dans le temps
— Travailler sur le terrain, en équipe.
— Écrire des rapports de synthèse avec une analyse critique des données et des limites des interprétations.
Acquis d’apprentissage
— Connaître les principes d’analyse morphofonctionnelle et de synécologie appliqués aux assemblages fossiles pour la
reconstitution des paléoenvironnements
— Étude de cas sur le terrain : observation, relevé de coupe, prise de notes, dessins, photographies
— Réalisation d’un compte-rendu de terrain collectif (trinôme)
Compétences visées
— Savoir identifier les marqueurs paléoécologiques fossiles et les interpréter en termes de paléobathymétrie, paléotempérature, paléosalinité, …
—Savoir acquérir et représenter des données de terrain, faire preuve de capacité d’abstraction, visualiser dans l’espace et
dans le temps
— Travailler sur le terrain, en équipe.