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UE - Paléoécologie et paléoenvironnement

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Faculté des sciences

Description

Treize heures d’enseignement en salle sur les fossiles marqueurs de paléoenvironnements. Deux jours d’exercice de
terrain. 

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Objectifs

Étudier un bassin sédimentaire afin d’appréhender les interconnexions entre les changements physico-chimiques des
géo-systèmes et l’occupation des habitats par la faune et la flore. Aborder la paléoécologie sur des cas réels et en autonomie.

Appliquer toutes les connaissances académiques à l’analyse de l’évolution des
paléo-environnements. 

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Compétences visées

Compétences acquises :

— Savoir acquérir et représenter des données de terrain, faire preuve de capacité d’abstraction, visualiser dans l’espace et
dans le temps
— Travailler sur le terrain, en équipe.
— Écrire des rapports de synthèse avec une analyse critique des données et des limites des interprétations.

Acquis d’apprentissage
— Connaître les principes d’analyse morphofonctionnelle et de synécologie appliqués aux assemblages fossiles pour la
reconstitution des paléoenvironnements
— Étude de cas sur le terrain : observation, relevé de coupe, prise de notes, dessins, photographies
— Réalisation d’un compte-rendu de terrain collectif (trinôme)

Compétences visées
— Savoir identifier les marqueurs paléoécologiques fossiles et les interpréter en termes de paléobathymétrie, paléotempérature, paléosalinité, …
—Savoir acquérir et représenter des données de terrain, faire preuve de capacité d’abstraction, visualiser dans l’espace et
dans le temps
— Travailler sur le terrain, en équipe.

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Liste des enseignements

  • Paléoécologie et paléoenvironnement