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UE - Paléoenvironnement et paléoclimats du Quaternaire

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des sciences

Description

Contenu de l'enseignement

Cours et TD 
Causes des variations climatiques du
Quaternaire, à moyen et long terme :
— variations glaciaire/interglaciaire
— cycle séculaire de Bond
— oscillations naturelles des deux derniers millénaires (périodes chaudes Romaine et Médiévale, oscillations Nord Atlantique)
Réponses écologiques des micro-organismes aux modifications des processus hydro-sédimentaires à l’interface continent-océan

Travaux dirigés
— Méthodes de reconstitution des environnements et des climats du passé récent
— Constructions et calibration de modèles d’âge 14C
— Application de fonctions de transfert (analogue pris dans l’actuel pour la compréhension du passé)

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Objectifs

Expliquer les causes des variations climatiques long terme du Quaternaire (variations glaciaire/interglaciaire, cycle séculaire de Bond), et les oscillations naturelles des deux derniers millénaires (périodes chaudes Romaine et Médiévale, oscillations Nord Atlantique).
Seront discutées les réponses écologiques des micro-organismes au réchauffement et à l’acidification des océans, et aux modifications des processus hydro-sédimentaires à l’interface continent-océan.

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Pré-requis obligatoires

Connaissances en :
— Histoire de la Vie et de la Terre
— Paléontologie évolutive
— Biostratigraphie
— Sédimentologie

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Compétences visées

— Compréhension des méthodes de reconstitution des environnements et des climats du passé récent.
— Compréhension de la variabilité climatique au cours des dernières 2.5 millions d’années.
— Utiliser la micropaléontologie marine pour caractériser les changements climatiques du IVaire.

— Compréhension de la variabilité climatique au cours des dernières 2.5 millions d’années pour mieux évaluer les changements actuels et leur impact sur les milieux, notamment marins
— Comprendre les conséquences sur lesécosystèmes des changements climatiques rapides
— Utiliser la micropaléontologie marine pour caractériser les changements climatiques du Quaternaire
— Être capable de présenter à l’oral et à l’écrit des concepts complexes
— Suivi et utilisation de la bibliographie récente en anglais : lecture, analyse et synthèse d’articles

Acquis d'apprentissage : 

— Assimilation des connaissances académiques acquises en Licence SVT par leur application dans le cas particulier de
l’étude des environnements du Quaternaire qui subissent des bascules climatiques rapides
— Utilisation de méthodes d’analyse adaptées à l’étude de ces environnements et leurs limites

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Liste des enseignements

  • Paléoenvironnement et paléoclimats du Quaternaire