Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
Contenu de l'enseignement
Cours et TD
Causes des variations climatiques du
Quaternaire, à moyen et long terme :
— variations glaciaire/interglaciaire
— cycle séculaire de Bond
— oscillations naturelles des deux derniers millénaires (périodes chaudes Romaine et Médiévale, oscillations Nord Atlantique)
Réponses écologiques des micro-organismes aux modifications des processus hydro-sédimentaires à l’interface continent-océan
Travaux dirigés
— Méthodes de reconstitution des environnements et des climats du passé récent
— Constructions et calibration de modèles d’âge 14C
— Application de fonctions de transfert (analogue pris dans l’actuel pour la compréhension du passé)
Objectifs
Expliquer les causes des variations climatiques long terme du Quaternaire (variations glaciaire/interglaciaire, cycle séculaire de Bond), et les oscillations naturelles des deux derniers millénaires (périodes chaudes Romaine et Médiévale, oscillations Nord Atlantique).
Seront discutées les réponses écologiques des micro-organismes au réchauffement et à l’acidification des océans, et aux modifications des processus hydro-sédimentaires à l’interface continent-océan.
Pré-requis obligatoires
Connaissances en :
— Histoire de la Vie et de la Terre
— Paléontologie évolutive
— Biostratigraphie
— Sédimentologie
Compétences visées
— Compréhension des méthodes de reconstitution des environnements et des climats du passé récent.
— Compréhension de la variabilité climatique au cours des dernières 2.5 millions d’années.
— Utiliser la micropaléontologie marine pour caractériser les changements climatiques du IVaire.
— Compréhension de la variabilité climatique au cours des dernières 2.5 millions d’années pour mieux évaluer les changements actuels et leur impact sur les milieux, notamment marins
— Comprendre les conséquences sur lesécosystèmes des changements climatiques rapides
— Utiliser la micropaléontologie marine pour caractériser les changements climatiques du Quaternaire
— Être capable de présenter à l’oral et à l’écrit des concepts complexes
— Suivi et utilisation de la bibliographie récente en anglais : lecture, analyse et synthèse d’articles
Acquis d'apprentissage :
— Assimilation des connaissances académiques acquises en Licence SVT par leur application dans le cas particulier de
l’étude des environnements du Quaternaire qui subissent des bascules climatiques rapides
— Utilisation de méthodes d’analyse adaptées à l’étude de ces environnements et leurs limites