Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
- Conduite des plantes horticoles : techniques, pratiques et exemples
— Conduite des arbres fruitiers en verger : Type de vergers, maîtrise de l’équilibre vigueur/fertilité de l’arbre fruitier par porte-greffe, taille, éclaircissage, arcure
— Conduite des plantes horticoles sous abris : Maîtrise des facteurs climatiques sous abris (T°, lumière, CO2) et moyens (équipements thermiques, éclairages, fumure carbonée), méthodes alternatives, quelques exemples de conduites culturales.
— TP : Reconnaissance des productions sur arbres en verger, visite d’une serre, pratique des techniques de multiplication végétative - Conduite des plantes de grandes cultures : pratiques agroécologiques et itinéraire technique en grandes cultures
— Exemples d’itinéraires techniques de grandes cultures, innovation et pratiques durables, pratiques agroécologiques
—Construction de l’itinéraire technique d’une grande culture Origine, besoins agro-climatiques, cycle, sélection des variétés, préparation du sol, semis, fertilisation, gestion des bioagresseurs, irrigation, récolte, valorisation, et marges économiques (Serious game)
Heures d'enseignement
- CMCours magistral16h
- TDTravaux dirigés10h
- TPTravaux pratique4h
Pré-requis obligatoires
Notions et contenus
Biologie et Physiologie végétale, Physiologie du développement, Biochimie métabolique
Compétences
— Être capable de décrire les cycles de vie des plantes, les besoins en nutriments et les processus physiologiques ainsi que les interactions des plantes avec leur environnement biotiques et abiotiques.
— Savoir analyser et interpréter les résultats d’un article scientifique tout en apportant un regard critique.
Compétences visées
— Comprendre l’objectif et le principe des différentes techniques de production en horticulture et grandes cultures en lien avec les exigences agronomiques et économiques.
— Connaitre l’itinéraire cultural de certaines cultures et savoir adapter les connaissances acquises à la compréhension d’autres itinéraires culturaux.
—Connaitre le principe et savoir pratiquer quelques techniques horticoles de multiplication des plantes (semis, bouturage, greffage,
marcottage, division).
— Savoir analyser les réponses des plantes à des conditions de culture contrastées.
— Savoir travailler en groupe (organisation, répartition du travail).
— Savoir présenter de manière concise, dynamique et pertinente une étude de cas.