• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

M2 l Parcours Santé des plantes - Ouverture 2023 - 2024

  • Composante

    Faculté des sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master est co-accrédité par les Universités d’Angers et de Nantes et par l’École Institut Agro Rennes Angers.
La première année (M1) consolide les compétences transversales et les acquis scientifiques et techniques. Des enseignements professionnalisants (50h + stage obligatoire d’au moins 6 semaines) aident également dans la construction et la maturation du projet professionnel.
La spécialisation vers une filière professionnelle se concrétise en M2 par le choix d’un des 3 parcours proposés : Santé des plantes, Biology and technology of seeds and plant propagation, Horticulture et innovations, de la plante aux systèmes, Une place importante est occupée par des projets en travaux de groupe. Le parcours est construit sur des enseignements théoriques et pratiques dont certains sont optionnels en fonction de l’intérêt pour les métiers de la recherche ou de l’entreprise, et sur un stage de longue durée (6 mois) initié en janvier ou en mars selon le projet professionnel.

Ouvert à l'alternance en Master 2

Lire plus

Objectifs

Le parcours a comme objectif la formation de cadres experts en protection des plantes. Pour répondre aux défis d’un environnement de plus en plus complexe et contraignant (changement climatique, systèmes de cultures bas-intrants, pathogènes émergents), le parcours Santé des Plantes (GSP) apporte une spécialisation dans l’analyse des interactions plantes – ravageurs et de la réponse des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques, dans l’expérimentation et l’innovation en protection des cultures (notamment méthodes alternatives, agroécologie). Une des spécificités de ce parcours est aussi d’apporter des bases solides dans les réglementations associées aux produits phytosanitaires (obtention du Certiphyto).

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Seul le Master 2 est aujourd’hui ouvert en alternance.

Sélection : sur dossier, d’avril à juin
Rythme d’alternance: voir calendrier
Période de formation: de septembre à septembre

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M2 | Parcours Santé des plantes

Admission

Conditions d'accès

Master 1 : s’informer à partir du 1er février et candidater à partir du 1er mars sur la plateforme nationale Trouver mon master
Master 2 :  candidater en ligne, sur la plateforme eCandidat, accessible à l'adresse https://e-candidature.univ-angers.fr.

Lire plus

Public cible

— Le master est accessible après une licence mention SVT ou SV ou diplôme équivalent
— La formation est ouverte en formation initiale et en formation continue

Lire plus

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Poursuites d'études

Les différents parcours de M2 offrent la possibilité après le diplôme d’une poursuite en doctorat (thèse) en fonction du choix des enseignements optionnels et du stage.

Lire plus

Insertion professionnelle

Certains débouchés sont communs aux différents parcours mais diffèrent par les missions confiées en fonction des compétences disciplinaires : Chargé de mission - Chef de projet - Ingénieur en R&D – Conseiller - Coordinateur d’expérimentation - Ingénieur d’étude, d’expérimentation, ou de développement - Technico-commercial - Médiateur et Expert Scientifique - Responsable expérimentation - Chercheur (via un doctorat) - Enseignant-Chercheur (via un doctorat) - Fonctionnaire territorial - Enseignant de lycée professionnel.
Certains débouchés sont spécifiques du parcours SP : Débouchés communs + Expérimentateur de produits phytosanitaires - Responsable homologation - Conseiller phytosanitaire - Chef de projet en pathologie végétale - Formateur Protection des cultures - Responsable chargé du diagnostic

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés