UE 8 : Méthodes génétiques de protection des plantes

BAC +5 / master

L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants plusieurs regards actuels sur les techniques les plus récentes utilisées en amélioration des plantes. Certains des exemples traités porteront sur la résistance aux maladies, d’autres non, mais tous seront applicables à l’objectif d’amélioration de la résistance des populations végétales cultivées aux agents pathogènes. Les thèmes abordés, sous formes de conférences, d’analyse de jeux de données originaux et d’articles de synthèse seront choisis en fonction des choix des étudiants et des disponibilités parmi les suivants : Génétique d’association et GWAS, durabilité des résistances et sa modélisation, techniques RNAseq, Silencing post transcriptionel et petits ARNs, épigénétique.

Heures d'enseignement

• CMCours magistral7h
  • TDTravaux dirigés4h
  • TPTravaux pratique4h

Notions et contenus
UEs Génomiqe végétale, génétique végétale, analyse de données ‑omiques.

Analyse de données génétiques et génomique, analyse de diversité.

— Analyser des données de Génétique d’association.
— Analyser des données transcriptomiques (RNAseq)
— Appréhender l’utilisation des outils de génétique/génomique récents pour contrôler des agents pathogènes.