Composante
Faculté des sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
M1-M2 | Mention chimie - Parcours Lumière molécules matière
Le Master LUMOMAT propose une solide formation en CHIMIE en forte interaction avec la Recherche scientifique et l’Innovation technologique. Il s’intègre dans la filière émergente et à très fort potentiel de l’électronique organique. Dans ce contexte, il propose une formation moderne, unique en France, visant à faire face à la demande croissante de cette filière industrielle et académique et à offrir aux étudiants une formation de haut niveau qui leur ouvre toutes les portes des secteurs des hautes technologies d’avenir telles que le photovoltaïque 3ème génération, les comburants solaires, OLED, les capteurs et sondes moléculaires pour la santé et l’environnement, les nano systèmes structurés pour le transport et le stockage de l’information.
The LUMOMAT Master’s degree offers strong training in CHEMISTRY in close interaction with scientific research and technological innovation. It is part of the emerging and very high potential sector of organic electronics. In this context, it provides students with an innovative and high-level curriculum which is unique in France, aiming to meet the growing demands of this in-dustrial and academic fields and to give students access to high-tech sectors, such as third generation photovoltaics, solar oxidants, OLEDs, molecular sen-sors and probes for health and the environment, structured nanosystems for the transport and storage of information.
UE1 - Caractérisations physico-chimiques - niveau 1
4 créditsUE2 - Synthèse moléculaire
3 créditsUE3 - Formation générale
4 créditsUE4 - De la molécule au solide
3 créditsUE5 - Caractérisations physico-chimiques 2
4 créditsUE6 - Caractérisations physico-chimiques 3
4 créditsUE7 - Chimie moléculaire 3
4 créditsUE8 - Matériaux
4 crédits
UE1 - stage
30 crédits
UE1 - Enseignements transversaux
4 créditsAnglais
1 créditsFormation professionnelle
0 créditsProjet expérimental étudiant
3 crédits
UE2 - Conception
5 créditsIntroduction à la planification d'expériences
1 créditsModélisation moléculaire
2 créditsFormulation
2 crédits
UE3 - Synthèse
6 créditsIngénierie moléculaire des systèmes pi-conjugués
3 créditsChimie supramoléculaire
3 crédits
UE4 - Caractérisations et photonique organique
7 créditsUE5 - Matériaux et électronique
8 créditsMatériaux moléculaires et hybrides, nanomatériaux
4 créditsElectronique organique
4 crédits
UE1 - Stage ou alternance
30 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE1a - Stage
30 créditsSuivi du stage
UE1b - Alternance
30 créditsSuivi de l'alternance
M1-M2 | Mention chimie - Parcours Sciences et Ingénierie de l’environnement
Ce Master comprend 500 heures d’enseignements réparties sur deux semestres pour un total de 60 ECTs.
Le programme du Master 1 est pour l’essentiel spécifique de la spécialité.
Le premier semestre propose 7 Unités d’enseignements qui permettent d’appréhender la chimie des milieux aquatiques de façon large, et de définir les pollutions. La définition des cinétiques, de l’hydraulique des ouvrages et le fonctionnement des différents procédés physico-chimiques permettent d’aborder le traitement des pollutions dans leur ensemble. Un enseignement dédié au développement durable dans l’industrie permettra de détailler les principales technologies permettant de répondre aux objectifs environnementaux. Les connaissances développées parallèlement en management environnemental mènent à l’acquisition et à la maitrise des outils de gestions de l’environnement et de la santé au travail. La formation à la recherche bibliographie et l’enseignement de l’anglais technique adapté aux domaines scientifiques traités complètent l’approche pour développer l’autonomie de l’étudiant et mettre les connaissances en perspectives dans le domaine d’action.
Ainsi, les volets techniques et humains de l’ingénierie de l’environnement enseignés au premier semestre apportent les bases d’un ensemble transversal qui permettront à l’étudiant de se situer et de poursuivre sa formation dans les meilleures conditions.
Le deuxième semestre est constitué de 6 unités d’enseignements. Le volet analytique de la micropollution organique et minérale y est traité pour placer l’étudiant(e) en capacité de comprendre et d’interpréter les données relatives à la caractérisation de la pollution organique et minérale. Le traitement de la pollution dissoute est colloïdale complète l’enseignement du premier semestre relatif aux procédés physico-chimiques, donnant une vue d’ensemble des filières de traitement. Le module dédié au traitement des sites et sols pollués constitue la première entité d’une formation complète dispensée sur les deux années de master. La définition de la méthodologie, le diagnostic de site et les solutions techniques apportées au traitement des pollutions sont traités transversalement. L’analyse et la prévention du risque industriel sont, quant à elles, enseignées par des professionnels ayant pour missions de former l’étudiant à émettre les prescriptions et recommandations nécessaires en la matière. Enfin le semestre s’achève par un stage professionnel de 8 semaines au minimum, sanctionné par un rapport et une soutenance orale devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
Bloc 1
UE1
4 créditsChimie de l'eau
4 crédits
UE2
4 créditsDépollution des sols
4 crédits
UE3
4 crédits
Bloc 2
UE4
2 créditsAnglais appliqué
2 crédits
UE5
2 créditsUE6
6 créditsManagement environnemental et normes
6 crédits
Bloc 3
UE7
3 créditsRéacteurs
3 crédits
UE8
5 créditsHydraulique générale
5 crédits
Bloc 1
UE1
6 créditsAnalyse des micropolluants
6 crédits
UE2
2 créditsAnalyse statistique
2 crédits
UE3
5 créditsProcédés physico-chimiques
5 crédits
Bloc 2
UE4
6 créditsGestion des risques
6 crédits
UE5
2 créditsLe risque chimique
2 crédits
Bloc 3
UE6
2 créditsGestion des outils bibliographiques
2 crédits
UE7
7 créditsStage en entreprise
7 créditsSuivi stage