Composante
Faculté des sciences
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Le Master SIE : “ Sciences et Ingénierie de l’Environnement ” vise à former des cadres généralistes de l’environnement dotés de solides connaissances scientifiques, techniques et de management leur permettant de répondre avec efficacité aux enjeux de la préservation de l’environnement et du développement durable.
Ouvert à l’apprentissage en M2, il se veut résolument professionnel avec un programme défini en fonction des métiers visés, une participation importante des professionnels (30% des enseignements, études de cas, jeux de rôles), une préparation à l’insertion professionnelle dès le M1 (rédaction de CV, simulations d’entretien, création d’entreprise, droit du travail) et une expérience professionnelle pouvant aller jusqu’à 12 mois, en entreprise, bureau d’étude, collectivité ou administration.
Il permet d’accéder à des fonctions de cadres dans les services environnement/sécurité des entreprises ou des collectivités territoriales, au sein des bureaux d’études spécialisés dans la lutte contre les nuisances industrielles, dans les administrations et les organismes publics.
Savoir-faire et compétences
La formation vise à doter les étudiants des compétences nécessaires à la gestion des pollutions et des déchets aussi bien du point de vue technique (identification, analyse, quantification, procédés) que du point de vue du management environnemental et de la gestion des risques.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable :
— D’assurer la promotion et la mise en œuvre des systèmes de management, de l’environnement et de la santé au travail,
— D’analyser les risques industriels de l’entreprise et d’émettre les prescriptions et recommandations nécessaires en matière de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail,
— D’assurer le dimensionnement, le suivi analytique et la conduite des ouvrages conventionnels de traitements des eaux et d’épuration des effluents,
— De faire des propositions pour limiter les émissions de produits, organiser et optimiser la gestion des déchets,
— De trouver l’information pertinente sur le plan national comme international, de l’évaluer et de la synthétiser.
— De réaliser la conduite de projets (individuels ou en groupes) et de les mener au bout
— De prise d’initiative avec la création d’entreprises innovantes.
Pour atteindre ces compétences, le programme utilise une pédagogie associant :
— Des cours et travaux dirigés utilisant les moyens multimédias modernes.
— Des travaux pratiques au laboratoire et en salle informatique,
— Des études de cas concrets et des jeux de rôles, où l’étudiant est conduit à jouer un rôle d’acteur et où le travail d’équipe est privilégié comme mode d’apprentissage,
— Des interventions de nombreux professionnels,
— Des visites d’entreprises, pour valider sur le terrain et auditionner les pratiques décrites dans les cours magistraux et travaux dirigés auprès d’entreprises ou organismes représentatifs.
Organisation
Ouvert en alternance
Type d'alternance | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Le master SIE propose l’alternance en 2ème année. Les étudiants peuvent également suivre un cursus classique, clôturé d’un stage d’au minimum 5 mois.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
La première année se termine par un stage de professionnalisation d’une durée de 2 mois (sur la période Avril - Août) ou plus. Ce stage est l’occasion de découvrir un secteur d’activité.
La deuxième année s’achève par un stage d’intégration professionnelle d’au moins 5 mois (sur la période Mars - Août). Pour les apprentis ce stage est réalisé au sein de leur entreprise d’accueil.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 | Sciences et Ingénierie de l’environnement
Bloc 1
Bloc 2
Bloc 3
UE 7 - Réacteurs
3 créditsUE 8 - Hydraulique générale
5 crédits
M2 | Sciences et Ingénierie de l’environnement
UE1 - Énergie renouvelable et méthanisation
3 créditsUE2 - Gestion et stockage des déchets, Traitement des odeurs
4 créditsUE3 - Épuration biologique, Traitements des boues
4 créditsEpuration Biologique
2 créditsTraitements des boues
2 crédits
UE4 - Hydraulique des réseaux, Système d'Informations Géogrphiques (SIG)
3 créditsHydraulique de réseau, SIG pour réseau
1,5 créditsSystème d'information géographique
1,5 crédits
UE5 - Traitement des sols, Hydrogéologie
5 créditsAnalyse et Traitement des sols
2,5 créditsHydrogéologie
2,5 crédits
UE6 - Traitements innovants des eaux non conventionnelles
3 créditsUE7 - Chimie et développement durable
4 créditsUE8 - Pratique de la règlementation
Pratique de la règlementation
4 crédits
Admission
Conditions d'admission
Master 1 : s’informer à partir du 29 janvier et candidater du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme nationale Trouver mon master
Master 2 : candidater en ligne, sur la plateforme eCandidat, accessible à l'adresse https://e-candidature.univ-angers.fr. Phase candidature du 6 mai au 12 juin 2024
Public cible
Ce master se destine à tout étudiant ayant validé une L3 comportant un tronc commun de chimie (physique-chimie, biologie-chimie…) et fortement motivé par l’ensemble des problématiques de gestion des procédés de traitement de la pollution et le management environnemental.
Une admission directe en Master 2 est également possible pour les étudiants ayant un cursus antérieur proche de celui acquis en master 1 SIE.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
— Grands groupes intervenant dans les domaines de la dépollution de l’eau et des sols et de la gestion des déchets,
— Sociétés d’ingénierie, d’audit et de conseil,
— Entreprises confrontées à de forts enjeux environnementaux comme dans la chimie, l’énergie, la construction ou l’agroalimentaire,
— Services environnement des collectivités territoriales et des administrations (environnement, agriculture, santé, équipement).