UE 2 - Dépollution des sols

Définition des contextes géologiques et hydrogéologiques. Définition de la nature des sols et des polluants rencontrés, modélisation de la migration des intrants par lixiviation et perméation. Introduction à la politique et à la mise en place de l’interprétation de l’état des milieux. Diagnostic de site, établissement de schéma conceptuel et évaluation de la pertinence de la mise en place des plans de gestion. Choix des techniques de traitement à mettre en place (in-situ, ex-situ, hors site, on site…), calcul des bilans coût-avantages. Rendement physicochimique des techniques mises en place, traitement ultérieur des pollutions extraites.

Il s’agit de présenter aux étudiants les enjeux, la politique et la méthodologie mise en œuvre dans le domaine du diagnostic et du traitement des pollutions du sol. Cette unité d’enseignement est un prérequis pour la deuxième partie de la formation, dispensée en M2.

• Dépollution des sols