UE 5 - Technique de communication - Conduite de projet

• Niveau d'étude

BAC +4

Introduction aux concepts et aux théories de la communication. La communication de groupe. La conduite de réunion. La préparation d’un débat, d’une présentation, d’une conférence. La prise de parole. Entraînement et improvisation. Le verbal et le non verbal.  La parole et le corps. L’attitude, la voix, le regard, les gestes.
Environnement et communication (problématique, notions, débats). Approche de la communication institutionnelle des organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations). La communication de crise (histoire, concepts, stratégies). Études de cas. Jeux de rôles (pour mettre les étudiants en situation de choisir une stratégie de communication).

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour communiquer efficacement dans un environnement professionnel. Il s’agit de développer des compétences en communication de groupe, en prise de parole en public, en communication institutionnelle et en communication de crise, ainsi que de fournir des outils pour la préparation et la conduite de réunions, de débats, de présentations et de conférences.

• Technique de communication - Conduite de projet