UE 6 - Management environnemental et normes

Les systèmes de management de l’environnement : L’architecture des normes ISO (Présentation des référentiels environnementaux et sécurité/santé au travail, ECO AUDIT, ISO 14.000, OHSAS 18.001, Le Développement Durable : guide de référence SD 21.000). Organisation du Système de Management de l’Environnement. Organisation et présentation d’un Système de Management Intégré. Les incidences et parallèles des Systèmes de Management de l’Environnement, de la Qualité, de la Santé et de la Sécurité au Travail. Les organismes de certification. La gestion de la communication environnementale. Concept et contexte de la communication. Différentes formes de communication. Les différents modes de communication. Les différents supports de la communication. Architecture des normes/ qualité. Installations Classées pour l’Environnement. Le cadre des ICPE. L’organisation administrative. Le dossier ICPE. La directive SEVESO II. Applications, plan d’organisation interne (POI). Plan particulier d’intervention (PPI).

Il s’agit de donner aux étudiants la capacité d’assurer la promotion et la mise en oeuvre des systèmes de management, de l’environnement et de la santé au travail.

• Management environnemental et normes