UE 4 - Gestion des risques

BAC +4

― La prévention des risques industriels : généralités, environnement juridique et humain, risques industriels, ambiances de travail.
― L’analyse des risques industriels : méthodologie générale, évaluation des risques, méthodes dédiées, analyse globale, analyse des premiers soins, des potentiels graves et des accidents de travail, étude des incidents matériels.
― Gestion des risques : Intégration de la prévention, gestion sécurisée de la sécurité, contrôle de l’application de la prévention.
― Les moyens de la prévision : humains, matériels, organisationnels. Les secours publics.
― Les assurances de l’entreprise : notions générales, contexte de l’assurance, agréments/standard/règles techniques, Exemples de garanties.

Donner aux étudiants la capacité d’analyser les risques industriels de l’entreprise et d’émettre les prescriptions et recommandations nécessaires en matière de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail.

• Gestion des risques